Cela concernait plusieurs classiques du rock dont EXILE ON MAIN STREET des Stones.
Philippe nous vantait le son obtenu sur le vinyle et également sur le CD, disponible en téléchargement à l’aide d’un coupon numéroté glissé à l’intérieur de la pochette.
Le procédé employé par les ingénieurs, « Le Half Speed Mastering », permettait, d’après eux, d’améliorer la clarté du son et également d’élargir et d’aérer l’effet stéréo.
On a tous souffert au fil du temps du son à l’écoute de ce chef d’œuvre, que ce soit en vinyle mais également en CD, dont toutes les versions (3 au total) ont été complètement ratées, y compris celle de 2010 avec les inédits placés sur le 2ème cd.
Le vinyle d’époque, pour moi un pressage original France, est très agressif, très fatiguant à écouter ; le son semble compressé et tous les instruments se marchent dessus dans un véritable bordel organisé. Les cuivres, omniprésents sur cet album, sont à la limite du supportable.
Bref, il faut l’écouter à un volume très respectable afin d’en sortir indemne, ce qui est tout de même dommage pour un tel disque, dont on veut profiter un maximum tout en se faisant plaisir.
Depuis octobre, je n’avais jamais vu ce vinyle en vente, et hier je tombe dessus dans les rayons de la Fnac au prix de 36€ en étiquette verte.
Le prix n’étant pas excessif, je l’achète sans conviction, car j’ai déjà été tellement déçu par toutes les nouvelles éditions vinyles des groupes de cette époque-là que je ne m’attends pas à un miracle.
Et bien, les fans de ce disque peuvent se réjouir car le miracle a bien lieu.
Le son est époustouflant et les ingénieurs d’Abbey Road ont fait un super boulot.
C’est flagrant sur tous les morceaux. Dès les 1er accords de guitare de ROCKS OFF, on sent qu’il se passe quelque chose de grand. Les basses sont présentes, la voix de Jagger est là au centre bien en place, très distincte, tous les instruments sont audibles sans agressivité aucune, la stéréo est remarquable, l’aération du son est impressionnante.
On a droit enfin à un son audiophile, et ce que je dis n’est pas exagéré.
La face acoustique avec SWEET VIRGINIA est splendide. Le son n’est plus lointain comme sur les anciennes versions.
Les morceaux Rock, comme HAPPY, ALL DOWN THE LINE, TURD OF THE RUN, sont à tomber à la renverse. L’entame de HAPPY, avec la fameuse guitare de Keith accordée en Open Tuning, sonne comme jamais, et le tout sans aucune agressivité et donc sans aucune fatigue de l’oreille.
Il y a des morceaux que l’on redécouvre ; pour ma part, c’est SHINE A LIGHT qui m’a le plus impressionné. Après le solo de guitare de Mick TAYLOR, il y a des instruments aux sonorités bizarres, sans doute des percussions, que je n’avais jamais entendus auparavant, et qui ici, sont omniprésents et envahissent carrément l’espace.
C’est grandiose.
A noter également que la pochette est complète avec les cartes postales à l’intérieur.
Je suis impatient d’avoir vos retours dans le cas où décideriez d’acheter ce vinyle.
Merci Abbey Road.
J-Luc
PS : Ils ont également refait DISRAELI GEARS de Cream et une superbe version deluxe de WHAT’S GOIN ON de Marvin Gaye (4 vinyles pour 35€).