Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

shadrap a écrit :
JLH a écrit :Bonjour,

l'album de PINK FLOYD que je préfére avec un son très rock et un David GILMOUR impérial; tous les morceaux sont inquiétants, hypnotiques ; un album à part ds la discographie du FLOYD.
Et puis, il y a cette pochette aux couleurs magnifiques, comme si l'apocalypse était pour bientôt.

Au fait, que pensez-vous de la réédition CD de ce disque?

J-Luc
Je me repasse toutes tes pochettes...

L'image ne s'affiche plus.... tu parles de quel album ?

:cool:
Les pochettes du début ont disparu en même temps que l' hébergeur d'images que j'avais choisi.
Comme je l'ai déjà signalé, j'ai réaffiché toutes ces pochettes, mais sans le commentaire allant avec, et elles se trouvent en page 6 dans le message suivant :

" Toutes ces pochettes avaient disparue du forum suite à la fermeture du site : mes images.com.
Afin que le sujet soit complet, les voici de retour ces superbes pochettes qu'on aimait tant manipuler et qui nous manquent tellement sous l'ère du CD.
"

En ce qui concerne l'album de PINK FLOYD dont tu fais allusion, il s'agit d'ANIMALS sorti en 1977.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

DEEP PURPLE – MADE IN EUROPE - 1976 : Adieu Ritchie Blackmore

RAINBOW – ON STAGE - 1977 : Un Concert d'Anthologie

DEEP PURPLE – STORMBRINGER - 1974 : Quand Deep Purple Fait De La Soul


LE DOSSIER RITCHIE BLACKMORE.

Entre ces 2 disques live, MADE IN EUROPE, enregistrés durant la dernière tournée de DEEP PURPLE avec BLACKMORE en avril 75, et ON STAGE, enregistré en décembre 76 au Japon avec RAINBOW, 20 mois se sont passés.
Durant ces 20 mois, Ritchie a le temps de faire la tournée européenne avec les DEEP, d’enregistrer pendant les périodes de pause son 1er album solo, sans rien dire de ses intentions futures à ses collègues, avec le groupe ELF qui passe alors en 1ère partie de PURPLE, de quitter son groupe de toujours aussitôt la tournée terminée, de recruter de nouveaux musiciens pour son projet RAINBOW, de repartir en tournée fin 75 afin de promouvoir son album solo, puis d’enchaîner dans la foulée avec l’enregistrement de son meilleur album RISING, et enfin de repartir en tournée mondiale avec RAINBOW à partir de septembre 76 qui aboutit finalement à l’enregistrement de cet album « supersonique » : RAINBOW ON STAGE.

Pas mal, pour un musicien que tout le monde qualifie de dilettante !

Je me souviens encore de la une du N°100 de Rock & Folk, avec en couverture ALICE COOPER, et du titre figurant en bas :
« Exclusif Ritchie Blackmore : Adieu Deep Purple ».

Pour tous les jeunes fans du groupe à l'époque, c'est un choc, tant Ritchie BLACKMORE avec les DEEP font partie intégrante de leurs vies, et ils ne comprennent évidemment pas comment un tel musicien puisse quitter un groupe ayant un tel succès.
Alors, bien-sûr, le dernier album studio, STORMBRINGER, sorti fin 74, est un peu bâclé, mais surtout, et c’est là la principale raison de son départ, cet album marque un net tournant de la musique de Deep Purple vers le funk et la soul, dû à l'influence de plus en plus importante prise par Glenn HUGHES.
BLACKMORE ne cache pas sa déception et lors de certains interviews avoue clairement : « That’s all bullshit ».
Il y a tout de même de bonnes choses sur STORMBRINGER, de très bons morceaux de Hard Rock comme la chanson titre et LADY DOUBLE DEALER, puis GYPSY plus mid-tempo avec un superbe solo de Blackmore sans oublier la magnifique ballade SOLDIER OF FORTUNE où la voix de David Coverdale fait étalage de son talent avec ce grain de voix si particulier.
Malgré le relatif échec de STORMBRINGER, la tournée qui s'en suit est à mon avis, la meilleure que DEEP PURPLE ait jamais faite, bien supérieure à celle de 72 au Japon, immortalisée par MADE IN JAPAN, que même BLACKMORE lui-même qualifie d’ennuyeuse et de surfaite.
Ne dit-il pas, en parlant de ce disque devenu mythique :
« Tout le monde croit que les concerts de MADE IN JAPAN étaient les meilleurs, mais c’est faux. On jouait devant ce public, assis, sans vie et on se seraient cru à un récital de musique classique ».
Il faut bien admettre que les concerts de 75 immortalisés par MADE IN EUROPE sont fabuleux. BLACKMORE sait qu’il va quitter DEEP PURPLE, et sans qu'aucun des autres membres ne soit au courant, il met littéralement le feu à tous les concerts avec sa fameuse Fender Stratocaster, que ce soit à Belgrade, Zagreb, Graz, Stuttgart, Sarrbrück ou Paris, théâtre de la toute dernière prestation de la formation Mark III le 7 avril 1975 au Pavillon de Paris.
Le grand moment de ces mythiques concerts se situe sur MISTREATED, sans doute un des meilleurs titres de DEEP PURPLE. C’est un long morceau bluesy, largement inspiré de ROCK ME BABY, avec des riffs de guitare dantesques, et une intro magique, modifiée tous les soirs selon l’humeur du maître; ainsi, Mistreated peut s’étendre jusqu’à 15 minutes. De même BURN subit un traitement nucléaire en ouverture de chaque concert et les versions interprétées ici sont toutes de loin supérieures à celle jouée sur l'album BURN, traversées par des accords de guitare destructeurs et transperçants.
Un autre temps fort de ces concerts est incontestablement HIGHWAY STAR, morceau de Deep Purple Mark II jadis joué avec Gillan et Glover, qui clôture les concerts. La version qu’ils jouent à Paris en clôture de cette mini-tournée européenne est absolument incroyable d’intensité et de feeling.
Jamais auparavant, BLACKMORE n’a atteint ce niveau de jeu avec le DEEP PURPLE MARK II.
NB: En 1976 et en tant que fans, nous étions aux anges de pouvoir écouter un témoignage de ces concerts sur MADE IN EUROPE. Aujourd'hui en 2016, nous pouvons découvrir les 3 concerts de GRAZ, PARIS et sans doute bientôt Sarrbrück dans leur intégralité, comme si nous y étions avec les titres interprétés dans l'ordre réel et un son assez incroyable, mettant remarquablement en valeur la puissance du groupe en concert.

Et pourtant, le divorce est consommé et son idée de former un super groupe avec lui seul comme maître absolu, a pris forme depuis que les autres musiciens de PURPLE lui ont refusé sa reprise de BLACK SHEEP OF THE FAMILY sur l’album STORMBRINGER. Son souhait alors est de mélanger le rock lourd à des réminiscences de musique classique, voire médiévale.
Il remarque lors des dernières tournées un fabuleux chanteur RONNIE JAMES DIO, appartenant au groupe américian ELF qui ouvre pour Deep Purple à plusieurs de leurs tournées aux USA. C'est avec lui et les musiciens de ELF qu’il enregistre cette reprise BLACK SHEEP OF THE FAMILY puis de fil en aiguille, l'inspiration et l'excitation aidant, bientôt tout un album, qui sort sous le titre THE RITCHIE BLACKMORE’S RAINBOW courant 75.

Cet album est toutefois une grande déception.
Les titres sont bons et ont un potentiel énorme, mais le groupe, hormis DIO, n'est pas à la hauteur et le disque s'en ressent durement. Bien-sûr, Blackmore s'en rend vite compte et ne peut évidemment pas partir en tournée avec cette formation. De même, la production, pourtant signée Martin BIRCH, n'est pas digne du créateur de DEEP PURPLE.
Dès lors que la tournée aux USA est planifiée fin 75, Il décide alors de ne conserver que DIO et recrute 2 musiciens chevronnés, Cozy POWELL au drums (Ex Jeff BECK) et Jimmy BAIN à la basse et un jeune virtuose Tony CAREY au clavier, alors tout juste âgé de 20 ans.
L'idée de Blackmore est de retravailler tous les titres du 1er album, de leur redonner une seconde chance en les faisant figurer sur un disque live.
L'idée, je dois l'avouer, était très bonne.
Ils décident donc de reprendre toutes les chansons à zéro et après des semaines de répétitions, partent enfin en tournée. C'est d'ailleurs lors de la tournée européenne qui a suivi celle des USA qu' AC/DC, alors au tout début de leur carrière, ouvre pour Rainbow.
Les chansons sont littéralement métamorphosées en de morceaux épiques, d’une densité rare approchant toutes les 15 minutes.
Le succès est immédiat. Toute la presse annonce le retour au sommet du « Paganini » de la guitare électrique.
Pourtant tout n'est pas simple lors de cette tournée. Tout d'abord, le groupe s'aperçoit que la notoriété seule de BLACKMORE ne suffit pas à remplir les salles comme pouvait le faire jadis Deep Purple. Ils doivent donc accepter de jouer en 1ère partie de JETHRO TULL et de GENTLE GIANT.
En plus, ils rencontrent énormément de problèmes techniques principalement dûs au monumental Arc en ciel qu'ils se sont faits installer pour la tournée et qui provoquent de nombreuses coupures de courant pendant les concerts.
Malgré tout, la tournée est un succès et a servi à les faire connaître en tant que RAINBOW et non pas Ritchie BLACKMORE en solo.

Au retour de cette tournée inaugurale, le groupe bat le fer tant qu'il est chaud et commence à travailler sur ce qui va devenir son meilleur album.
C'est encore Martin BIRCH qui se colle à la production, mais cette fois la qualité et la puissance sont au rendez-vous.
Ce qui résulte de ces sessions est tout bonnement considéré par la revue KERRANG comme un des meilleurs albums de Hard Rock jamais enregistré.
Pourtant, sur cet album baptisé RISING, c’est bien Ronnie James DIO qui excelle et qui donne au groupe une nouvelle dimension. Sur RISING Un superbe chanteur est né : Une voix incroyable, d’un lyrisme et d’une puissance rare. Un feeling à couper le souffle. Jamais avant DIO, un chanteur n'a irradié de sa classe un disque, comme il le fait sur RISING. L'album sort en mars 76.
Puisque le 1er album est raté, BLACKMORE persiste dans l'idée de sortir un LIVE avec uniquement les morceaux de ce 1er disque, mais avec des nouveaux arrangements et surtout les nouveaux musiciens. Bizzarement et malgré la qualité de RISING, aucun morceau ne figurera sur RAINBOW ON STAGE titre choisi pour ce stupéfiant double album.

Il faut à tout prix posséder ON STAGE et écouter les chefs d’œuvre que sont : STILL I’M SAD est totalement métamorphosé avec d'abord l'ajout des vocaux de Dio absents sur le disque studio mais surtout grâce au solo d'orgue de Tony CAREY à tomber, CATCH THE RAINBOW qui s'inspire du LITTLE WING de Jimi Hendrix, SIXTEEN CENTURY GREENSLEEVES sur lequel Blackmore reprend en intro le fameux thème de GREENSLEEVES, que COLTRANE avant lui a immortalisé lors des fameux concerts au Village Vangard en 1961.
Seul petit bémol, l’album est sensiblement retouché en studio. Et alors !
Le résultat est là, flamboyant, avec un son énorme et DIO qui présente chaque morceau de sa voix irréelle. On sent un groupe au sommet de son art et à qui tout réussit.
Les versions choisies sont extraites pour la majorité, des concerts donnés au Japon en décembre 76. Seuls quelques passages de la tournée en Allemagne en septembre figurent sur l'album.
L'absence incompréhensible de STARGAZER, qu'ils ont joué sur toute la tournée, fait cruellement défaut. Il faut dire que ce titre épique est un petit peu le KASHMIR de Rainbow.

A sa sortie, RAINBOW ON STAGE est un immense succès mondial et replace BLACKMORE au sommet de la musique Rock. Entre temps, DEEP PURPLE s'est séparé, et la qualité de son groupe prouve que sa décision de quitter le groupe était la bonne.
Jamais plus RAINBOW n'atteindra le niveau de RISING ou ON STAGE.

En 94, après avoir quitté DEEP PURPLE une nouvelle fois, Ritchie Blackmore remonte son groupe fétiche, avec de nouveaux musiciens, pour un album, STRANGER IN US ALL, et une tournée, dont un merveilleux concert à Dusseldorf enregistré début 95 pour l'émission ROCK PALAST, au cours duquel RAINBOW joue la merveilleuse ballade extraite de son tout 1er LP, TEMPLE OF THE KING. Il faut absolument voir la vidéo sur YOU TUBE. Son jeu de guitare est simplement prodigieux.

Depuis fin 95, Ritchie BLACKMORE a rangé sa Fender au grenier et joue dans un groupe de musique médiévale, BLACKMORE’S NIGHT, qu'il a fondé avec sa femme Candice NIGHT ; il se produit dans des fêtes champêtres un peu partout dans le monde (surtout en Allemagne).
Il vit retiré dans son château en Angleterre. Il a l'air apaisé et heureux et il fait ce qu’il a envie de faire.

Mais la question que tout le monde se pose est celle-ci :

Rebranchera-t-il son ampli Marshall et surtout rejouera-t-il sur sa célèbre Fender Stratocaster blanche?

J-Luc

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 16 oct. 2016, 11:48, modifié 20 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

JIMI HENDRIX – IN THE WEST - 1972 : A Quand l' Intégrale Du San Diego Arena


HENDRIX IN THE WEST est paru en 71, un an après la mort de Jimi HENDRIX.

Les morceaux ont été principalement enregistrés sur la côte ouest des US, d'où son titre.
Toutefois, il commence par 2 morceaux, dispensables, enregistrés à Wight et un LITTLE WING magique provenant du concert du ROYAL ALBERT HALL du 24 février 1969.

Le reste de l'album provient de bandes de BERKELEY et de SAN DIEGO.
Il existe une ambiguité sur l'origine de VOODOO CHILD. Le 33 tours (Voir liste des morceaux ci-dessous) précise que la prise provient de SAN DIEGO, alors que sur les notes du coffret THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE en velours pourpre (Magnifique coffret de 2000), il est stipulé qu'il a été enregistré également au ROYAL ALBERT HALL le 24 février 69.

L'album est incroyable, et le son d'une puissance et d'une pureté unique pour l'époque.
Ce disque n'existe plus en CD depuis belle lurette, et ne sera sans doute jamais plus réédité, du fait de la parution fréquente des concerts de Jimi par la famille HENDRIX, dont la soeur possède tous les droits de diffusion.

On peut trouver la plupart des morceaux dans le coffret cité plus haut, dans le concert de Wight et le morceau manquant, à savoir LOVER MAN se trouve sur le récent LIVE AT BERKELEY.

Dernière précision : La version de RED HOUSE est à tomber par terre, et nécessite à lui seul, l'achat de ce fameux coffret!

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:31, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PINK FLOYD – WISH YOU WERE HERE - 1975 : L'Album Des Etoiles


Voici l'intégrale de la pochette vinyle de ce magnifique disque sorti 2 ans après DARK SIDE.
Il ne manque que la carte postale que j'ai égarée; elle représentait le nageur faisant le trèpier dans la mer.
L'album était emballé dans un papier plastique noir avec les 2 robots se serrant la main (reproduit également ici). Là aussi, j'ai jeté le plastique.
La 1ère réédition CD de 84 (c'était mon 1er CD avec THE DOORS) utilisait ce graphisme.

Sinon, je trouve la pochette splendide, enigmatique. La photo que je préfére est celle du foulard balayé par les vents; elle représente tant de choses.

La chanson SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND est dédiée à Syd BARRETT.
C'est Roy HARPER (Remember HATS OFF TO HARPER sur LED ZEP3) qui chante sur HAVE A CIGAR.
Que dire de la guitare sybilline de GILMOUR sur la chanson Titre? Du génie pur.

La toute fin de SHINE ON YOU (Part 2) est même Funky et me rappelle certains passages de TRAMPLED UNDER FOOT de PHYSICAL GRAFFITI, sorti quelques mois avant WISH YOU WERE HERE.

Malgré toute sa qualité, je préfére l'album suivant ANIMALS sorti en 77, mais ça, c'est mon choix. Quand je dis ça à des fans du FLOYD, ils me prennent pour un fou.

Et pourtant, combien de fois ai-je écouté WISH YOU WERE HERE sur ma défunte platine FISHER?
Sans doute, plusieurs centaines de fois...

J-Luc

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:33, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

JLH a écrit : Malgré toute sa qualité, je préfére l'album suivant ANIMALS sorti en 77, mais ça, c'est mon choix. Quand je dis ça à des fans du FLOYD, ils me prennent pour un fou.
Non, non, moi aussi j'aime bien le méconnu et/ou mal-aimé Animals. Il faut dire aussi qu'il se place entre Wish You Were Here et The Wall... et Waters n'est pas (encore) complètement entré dans les délires mégalo (limites pour moi) du dernier cité. D'ailleurs, je dois avouer décrocher un peu dans tout ce qui va suivre après...
Les tops restent pour moi Meddle, Dark Side, Atom Heart Mother, Wish You Were Here, l'hypnotique More, le délirant Ummagumma et le (encore) psychédélique Saucerful of Secrets.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

J'ai lu dans Rock'nFolk la sortie d'un coffret vinyles 200 g des albums studio des DOORS... :shock:
Arghh, je vais m'y remettre un jour aux galettes :razz:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PINK FLOYD – MEDDLE - 1971 : Juste Avant Pompeï


C'est juste après la sortie de MEDDLE que PINK FLOYD eut l'idée de faire un concert à POMPEI.

On retrouve dans ce concert ONE OF THESE DAYS et une fabuleuse version d'ECHOES.
Le blues final, MADEMOISELLE NOBS (peut-être un hommage à Claude NOBS, l'organisateur du célèbre festival de Montreux) s'appelle SEAMUS sur l'album.

MEDDLE est un très grand album du FLOYD.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:35, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CAMEO172 »

JLH a écrit :La chanson SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND est dédiée à Syd BARRETT.
je crue lire que c'était une légende urbaine...
..
mais peut-être je confonds avec la visite de Syd durant l'enregistrement de cet album qui aurait eu lieu pendant ce titre d'après la rumeur..

..

je sais plus..
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par moirasc »

Shine on a bien été écrite pour Syd , Waters l'a confirmé en public au concert de Magny-cours en 2006, quelques jours après mort de Barett.

Je n'ai par contre jamais lu que Syd Barrett était arrivé au cours de l'enregistrement de Shine.
En revanche, il s'est pointé aux studios Abbey Road pendant l'enregistrement de Dsotm, et les autres l'ont à peine reconnu tant il avait changé physiquement.
Les photos se trouvent sur le net, c'est ...effrayant !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Shine on a bien été écrite pour Syd , Waters l'a confirmé en public au concert de Magny-cours en 2006, quelques jours après mort de Barett.

Je n'ai par contre jamais lu que Syd Barrett était arrivé au cours de l'enregistrement de Shine.
En revanche, il s'est pointé aux studios Abbey Road pendant l'enregistrement de Dsotm, et les autres l'ont à peine reconnu tant il avait changé physiquement.
Les photos se trouvent sur le net, c'est ...effrayant !
à 3h j'ai du mal mais à 10h je peux retrouver mes références :

Dans la série de photo entre les pages 144 et 145 du livre de Manson, on y voit une photo de Syd avec la référence "Syd Barrett au Studios d'Abbey Road, le 5 juin 1975".

C'est en effet une photo effrayante où Syd est méconnaissable tout rasé et assez gros, avec un regard dans le vide.

au vue de l'année c'est pris pendant une session de Wish you were here.
c'est confirmé en milieu de page 135 et c'est page 136 que Manson précise : l
a légende veut que ce soit pendant Shine on your crazy Diamond" - le morceau le plus influencé par la présence, ou l'absence de Syd- mais je n'ai aucune certidue là-dessus)
.



Quant à la dédicace à Syd, je me demande si elle n'est pas posthume.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par shadrap »

JLH a écrit :C'est juste après la sortie de MEDDLE que PINK FLOYD eut l'idée de faire un concert à POMPEI.

On retrouve dans ce concert ONE OF THESE DAYS et une fabuleuse version d'ECHOES.
Le blues final, MADEMOISELLE NOBS (peut-être un hommage à Claude NOBS, l'organisateur du célèbre festival de Montreux) s'appelle SEAMUS sur l'album.

MEDDLE est un très grand album du FLOYD.

J-Luc

Image

Image
Ah ah je l'ai celle-ci... mais la galette n'est pas dans un état exceptionnelle dommage.

Il règne sur cet album une ambiance très particulière comparé aux autres Floyds. Je trouve que c'est un album intimiste du groupe... moins "grand public" que les suivants.

C'est pour cela que c'est mon album préféré... et je comprends pourquoi les fans de Dark Side et de The Wall l'aiment beaucoup moins.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PINK FLOYD – DARK SIDE OF THE MOON - 1973 : L'Album De Tous Les Records


Voici la vraie pochette de DARK SIDE OF THE MOON.
Ne pas comparer avec la dernière version HIDEUSE, de couleur bleue violassée, de la version SACD sortie il y a quelques années.
Sur ce CD, même le son est mauvais!

Cet album mythique leur pris 9 mois de travail méticuleux.
Il fut présenté pour la 1ère fois au Planétarium de Londres en Mars 73.
C'est là une oeuvre majeure dans la carrière du Floyd. Le groupe y parle de stress, de folie et de mort dans la société contemporaine.
Lorsque le disque parut, il stupéfia par sa production luxuriante et le son a servi à tester les nouvelles chaînes HI-FI.

J'ai l'impression que le terme "CHAINE HI-FI" a été inventé grâce à ce disque.

Mon morceau préféré reste TIME avec le fabuleux solo de guitare de David GILMOUR. Je n'aime pourtant pas le reste de l'album.
Le vinyle renfermait un merveilleux poster avec sur une face les 4 Floyds en concert, et sur l'autre une photo des pyramides prise de nuit.

Je n'ai hélas pas gardé le poster. Il a du passer à la poubelle avec tous ceux de la revue BEST que je collectionnais à mon adolescence. Pourtant, à un moment, il était sur le mur de ma chambre.
C'est dommage.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:36, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par alien78 »

shadrap a écrit : Il règne sur cet album une ambiance très particulière comparé aux autres Floyds. Je trouve que c'est un album intimiste du groupe... moins "grand public" que les suivants.

C'est pour cela que c'est mon album préféré... et je comprends pourquoi les fans de Dark Side et de The Wall l'aiment beaucoup moins.
Oui, c'est probablement l'album préféré des "vieux" fans dont je fais partie. Il est moins tubesque que Dark Side (que j'aime aussi bien sûr, Time en particulier). On est au sommet du trip "planant" floydien (même sans substance illicite...). La dernière trace en sera Shine On You quatre ans plus tard, après ça change...
Comme l'évoque JLH, la version d'Echoes du live at Pompéii est démente (Mason complètement habité...)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CAMEO172 »

alien78 a écrit : Comme l'évoque JLH, la version d'Echoes du live at Pompéii est démente (Mason complètement habité...)
je crois que j'ai déjà posé la question mais connaissez vous une version Cd officiel (ou pirate bien fait) de ce live à Pompei ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par moirasc »

C'est pas Ummaguma?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre