Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CAMEO172 »

JLH a écrit :La chanson SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND est dédiée à Syd BARRETT.
je crue lire que c'était une légende urbaine...
..
mais peut-être je confonds avec la visite de Syd durant l'enregistrement de cet album qui aurait eu lieu pendant ce titre d'après la rumeur..

..

je sais plus..
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Shine on a bien été écrite pour Syd , Waters l'a confirmé en public au concert de Magny-cours en 2006, quelques jours après mort de Barett.

Je n'ai par contre jamais lu que Syd Barrett était arrivé au cours de l'enregistrement de Shine.
En revanche, il s'est pointé aux studios Abbey Road pendant l'enregistrement de Dsotm, et les autres l'ont à peine reconnu tant il avait changé physiquement.
Les photos se trouvent sur le net, c'est ...effrayant !
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Shine on a bien été écrite pour Syd , Waters l'a confirmé en public au concert de Magny-cours en 2006, quelques jours après mort de Barett.

Je n'ai par contre jamais lu que Syd Barrett était arrivé au cours de l'enregistrement de Shine.
En revanche, il s'est pointé aux studios Abbey Road pendant l'enregistrement de Dsotm, et les autres l'ont à peine reconnu tant il avait changé physiquement.
Les photos se trouvent sur le net, c'est ...effrayant !
à 3h j'ai du mal mais à 10h je peux retrouver mes références :

Dans la série de photo entre les pages 144 et 145 du livre de Manson, on y voit une photo de Syd avec la référence "Syd Barrett au Studios d'Abbey Road, le 5 juin 1975".

C'est en effet une photo effrayante où Syd est méconnaissable tout rasé et assez gros, avec un regard dans le vide.

au vue de l'année c'est pris pendant une session de Wish you were here.
c'est confirmé en milieu de page 135 et c'est page 136 que Manson précise : l
a légende veut que ce soit pendant Shine on your crazy Diamond" - le morceau le plus influencé par la présence, ou l'absence de Syd- mais je n'ai aucune certidue là-dessus)
.

Quant à la dédicace à Syd, je me demande si elle n'est pas posthume.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

JLH a écrit :C'est juste après la sortie de MEDDLE que PINK FLOYD eut l'idée de faire un concert à POMPEI.

On retrouve dans ce concert ONE OF THESE DAYS et une fabuleuse version d'ECHOES.
Le blues final, MADEMOISELLE NOBS (peut-être un hommage à Claude NOBS, l'organisateur du célèbre festival de Montreux) s'appelle SEAMUS sur l'album.

MEDDLE est un très grand album du FLOYD.

J-Luc

Image

Image
Ah ah je l'ai celle-ci... mais la galette n'est pas dans un état exceptionnelle dommage.

Il règne sur cet album une ambiance très particulière comparé aux autres Floyds. Je trouve que c'est un album intimiste du groupe... moins "grand public" que les suivants.

C'est pour cela que c'est mon album préféré... et je comprends pourquoi les fans de Dark Side et de The Wall l'aiment beaucoup moins.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
JLH
Membre senior

Message par JLH »

PINK FLOYD – DARK SIDE OF THE MOON - 1973 : L'Album De Tous Les Records

Voici la vraie pochette de DARK SIDE OF THE MOON.
Ne pas comparer avec la dernière version HIDEUSE, de couleur bleue violassée, de la version SACD sortie il y a quelques années.
Sur ce CD, même le son est mauvais!

Cet album mythique leur pris 9 mois de travail méticuleux.
Il fut présenté pour la 1ère fois au Planétarium de Londres en Mars 73.
C'est là une oeuvre majeure dans la carrière du Floyd. Le groupe y parle de stress, de folie et de mort dans la société contemporaine.
Lorsque le disque parut, il stupéfia par sa production luxuriante et le son a servi à tester les nouvelles chaînes HI-FI.

J'ai l'impression que le terme "CHAINE HI-FI" a été inventé grâce à ce disque.

Mon morceau préféré reste TIME avec le fabuleux solo de guitare de David GILMOUR. Je n'aime pourtant pas le reste de l'album.
Le vinyle renfermait un merveilleux poster avec sur une face les 4 Floyds en concert, et sur l'autre une photo des pyramides prise de nuit.

Je n'ai hélas pas gardé le poster. Il a du passer à la poubelle avec tous ceux de la revue BEST que je collectionnais à mon adolescence. Pourtant, à un moment, il était sur le mur de ma chambre.
C'est dommage.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:36, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

shadrap a écrit : Il règne sur cet album une ambiance très particulière comparé aux autres Floyds. Je trouve que c'est un album intimiste du groupe... moins "grand public" que les suivants.

C'est pour cela que c'est mon album préféré... et je comprends pourquoi les fans de Dark Side et de The Wall l'aiment beaucoup moins.
Oui, c'est probablement l'album préféré des "vieux" fans dont je fais partie. Il est moins tubesque que Dark Side (que j'aime aussi bien sûr, Time en particulier). On est au sommet du trip "planant" floydien (même sans substance illicite...). La dernière trace en sera Shine On You quatre ans plus tard, après ça change...
Comme l'évoque JLH, la version d'Echoes du live at Pompéii est démente (Mason complètement habité...)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

alien78 a écrit : Comme l'évoque JLH, la version d'Echoes du live at Pompéii est démente (Mason complètement habité...)
je crois que j'ai déjà posé la question mais connaissez vous une version Cd officiel (ou pirate bien fait) de ce live à Pompei ?
Image

moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

C'est pas Ummaguma?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

moirasc a écrit :C'est pas Ummaguma?
Non, Ummagumma date de fin 69 et la partie live comporte des versions live justement de Careful with that axe Eugène, Set the controls for the heart of the sun et A saucerful of secrets tous les 2 du 2ème album "A saucerful of secrets", et Astronomy domine du 1er album "The Piper at the gate of dawn"
Le cd studio d'Ummagumma est une suite de morceaux plus ou moins expérimentaux de chacun des membres du groupe (Mason, Wright, Waters et Guilmour), Barrett n'en faisant plus partie depuis avril 68.

Caméo : non, je ne vois pas pour la version cd de Pompéii. Peut être JLH...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Non,

le CD LIVE AT POMPEI n'existe pas. Moi, je l'ai enregistré sur ARTE il y a quelques mois, et la qualité est très bonne.
Ce LIVE était prévu pour le cinéma dans les années 70's. Je l'avais vu à cette époque.
A mon avis, ça va sortir en CD dans pas longtemps.

J-Luc
JLH
Membre senior

Message par JLH »

STEELY DAN – COUNTDOWN TO ECSTASY - 1974 : Ceinture Noire 5ème Dan

Grâce à GROOVE et TREZ, j'ai redécouvert ce magnifique album de STEELY DAN, leur 2ème en fait sorti en 73, qui dormait dans ma discothèque.

Les guitaristes Denny DIAS et Jeff BAXTER sont au sommet de leur art et leurs solos transpercent tous les morceaux de COUNTDOWN.

A part ça, Bonne Vacances à tous.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:39, modifié 2 fois.
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

le DVD "Live à Pompeï" est sorti en DVD chez Universal, je crois.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
JLH
Membre senior

Message par JLH »

NICO – CHELSEA GIRL - 1967 : Un Disque Crepusculaire

Fabuleux 1er album de NICO sorti en 68, après son départ du VELVET.

Personne troublante, NICO faisait partie de la troupe de la Factory d’Andy WARHOL.
Le film, CHELSEA GIRLS, dans lequel elle jouait, est sorti fin 66, et la musique, instrumentale, était signée par le VELVET UNDERGROUND.
La chanson, CHELSEA GIRLS, grand moment de cet album, est signée Lou REED et devait faire partie de la bande son du film, mais Lou REED ne l’avait pas finie au moment de la sortie du film, et donc sa chanson n’y figura pas.
Il l’offrit donc à NICO, qui en fit le titre de son 1er album, avec une interprétation poignante, décrivant tous ces personnages atypiques côtoyant la clientèle du fameux Chelsea Hotel.
Evidemment, comme à son habitude, Lou REED décrit des personnages paumés, drogués, oisifs, qu’il reprendra plus tard dans sa chanson WALK ON THE WILD SIDE.

L’album de NICO, CHELSEA GIRL (au singulier) est très sobre et dépouillé, laissant la part belle aux mélodies et à sa voix tantôt dissonante, tantôt envoûtante, mais toujours d’une profondeur et d’une tristesse peu communes.

Les chansons sont vraiment belles.

L’autre grand moment de l’album est la chanson que Bob DYLAN fit pour elle, lors des sessions de BLONDE ON BLONDE ; ça s’appelle « I’LL KEEP IT WITH MINE » et c’est splendide.
DYLAN sortira cette chanson dans son coffret BIOGRAPH en 85 et une autre version, meilleure à mon avis, figurera sur les BOOTLEGS SERIES Vol.2.

NICO, qui a cotoyé de près, Dylan, Morrison, Alain Delon, dont elle a eu un fils, devait hélas finir sa vie de manière tragique.
Elle s’est tuée en faisant de la bicyclette à Ibiza dans les années 80, alors qu’elle vivait retirée du monde de la musique et du cinéma, dont elle fut une des égéries de cette époque, au même titre que Marianne Faithfull, Edie Sedgwick ou Anita Pallenberg.

Heureusement, Il nous reste sa musique et tout une série de photos inoubliables.

Pour moi, CHELSEA GIRL fait partie des très grands albums de la fin des années 60.
Je ne me lasse pas de l’écouter, encore aujourd'hui.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:40, modifié 4 fois.
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Tout d'abord bravo, JLH pour ta culture rock et pour tes scans de pochettes (ou tu décris la technique quelque part, en plusieurs passes sur le scan. moi j'ai jamais réussi à faire disparaitre les différences de nuances!!)
La vie de Nico n'a été qu'une longue descente au enfer alimentée par l'absorption d'un tas de produits illicites. De plus elle ne supportait pas sa beauté.
Je suis en train de relire "Un jeune homme chic" d'Alain Pacadis où il relate un concert de Nico au Palace le Lundi 14 février 1977 et ll conclu par:"un concert de Nico...une lente agonie." Toute une vie sur scène.
Une prestation de Nico sur un disque peu connu: "June 1, 1974 / Kevin Ayers-John Cale-Eno-Nico"
"The End" des Doors seul à l'harmonium pendant 8.51 minutes. Mieux vaut habiter au rez-de-chaussée pour éviter de se jeter par la fenêtre. :ok:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
troubadour

Message par troubadour »

2 livres sur les pochettes de vinyl viennent de paraître :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f6450aa ... en_couleur

lien vers les livres :

Extraordinary Records

Image

http://www.taschen.com/pages/en/catalog ... ecords.htm

Alex Steinweiss, Inventor of the Modern Album Cover, Art Edition

Image

http://www.taschen.com/pages/en/catalog ... dition.htm