Pochettes Vinyles Mythiques

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

PATTI SMITH – EASTER - 1978 : Polémique Autour d'une Chanson


EASTER est le disque de la consécration auprès du grand public pour Patti SMITH.

A l’époque de la sortie de ce disque, Patti SMITH fascinait les foules grâce à ses concerts de pure tradition rock’n roll.
Avec Jim Morrison, Mick Jagger, Steven TYLER et Lou Reed, Patti SMITH incarnait le mythe de la star Rock par excellence.
Je n’ai jamais assisté à un de ses concerts mais j’ai eu la chance de voir à la télé en direct, le concert en Allemagne à Essen, enregistré lors de la fameuse émission « Rock Palast », et je dois dire que j’ai été, comme tous ses fans présents ce soir-là, totalement subjugué par ce que je voyais.

Elle communiquait avec son public avec lequel elle était en symbiose parfaite.
Son look était ravageur, et ses vêtements renforçaient son image bohème qu’elle voulait laisser transparaître.

Son groupe, emmené par son complice de toujours, Lenny KAYE, assurait un maximum.
Elle avait une manière irrésistible, de se balader sur la scène et de s’avancer tout au bord, face à ses fans.

Pourtant, Patti SMITH était venu très tard à la musique, puisque ce n’est qu’en 75, à l’âge de 29 ans, qu’elle sortit son 1er et légendaire album HORSES, celui avec la célèbre photo noir&blanc prise par son compagnon de l’époque, Robert Mapplethorpe, et qui reste son meilleur à ce jour.
Avant de venir à la musique, elle avait était poète puis journaliste au sein de l’équipe du magasine CREEM, où travaillait également Lester Bangs.
Son 1er 45 tours, sur lequel figurait une reprise de Hey Joe est sorti en 73.

Patti SMITH avait 3 icônes : Jim Morrison, les Stones et Rimbaud.

Sa musique s’en ressent fortement.
Sur EASTER, un morceau comme SPACE MONKEY aurait pu être écrit par les DOORS.

Mais il y a surtout son chef d’œuvre, ROCK’N ROLL NIGER, véritable perle et entièrement taillé pour la scène.
Après une longue intro parlée, et une lente montée de la guitare, la chanson explose littéralement sur un rythme effréné, un peu inspiré du BORN TO BE WILD de Steppenwolf.

Que dire du hit BECAUSE THE NIGHT, écrit en partie avec la collaboration de Bruce SPRINGSTEEN, alors en plein enregistrement de DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN?
Je dirais moi, que c’est bien une chanson de Patti SMITH et c’est flagrant si on se souvient de FREE MONEY sur l’album HORSES.

Il reste cette pochette légendaire, dérangeante pour certains au moment de sa sortie en 78, mais tellement sublime.

Une réédition vinyle est prévue avant fin 2010.

J-Luc

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Modifié en dernier par JLH le 15 sept. 2016, 17:56, modifié 1 fois.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

URIAH HEEP – DEMONS AND WIZARDS – 1972 - La Tête de Turc des Critiques

URIAH HEEP a été au début des années 70 la cible des critiques Rock de l'époque.
J'ai rarement lu autant de méchanceté sur un groupe, que j'ai finalement découvert assez tard à cause de ces critiques défavorables.
Si c'était injustifié au début, c'est devenu mérité par la suite.
Leur rivalité avec DEEP PURPLE leur a été grandement préjudiciable.

4ème album du groupe, DEMONS AND WIZARDS sort en 72.
Il est considéré comme le meilleur album d'URIAH HEEP.
LOOK AT YOURSELF, sorti en 71 et VERY EAVY, VERY UMBLE datant de 70, sont également 2 solides albums mais trop proches de la musique de DEEP PURPLE.

Qui copiait qui? Impossible de le dire, car DEEP PURPLE était également un art en la matière.
Toujours est-il que la chanson LOOK AT YOURSELF est une copie conforme de la chanson FIREBALL des DEEP sortie la même année.

La magnifique pochette est signée Roger DEAN.
Il faut noter que la pochette originale était sur fond bleu, alors que certaines rééditions fin des années 70 ont carrément viré au vert.
Les 2 pochettes sont représentées ici.

Il y a de bons morceaux sur ce disque comme EASY LIVIN, WIZARD, CIRCLE OF HANDS et surtout RAINBOW DEMON.
Il y a également un long morceau en fin de face 2, pompeux à souhait, comme savait si bien le faire URIAH HEEP, et dont la mélodie est un plagiat intégral d'une chanson de ... Françoise HARDY.

Le problème de ce groupe, qui possédait avec Mick BOX le guitariste, Ken HENSLEY l'organiste et surtout David BYRON, son chanteur épileptique, 3 très bons musiciens, était qu'il sortait trop de disques, et la qualité était rarement au rendez-vous, surtout à partir du 5ème album MAGICIAN' S BIRTHDAY.
Le pire est atteint en 74 avec l'album WONDERWORLD sur lequel URIAH HEEP se ridiculise et se discrédite totalement par rapport à ses fans du début, complètement désorientés.

Pourtant, URIAH HEEP possède une horde de fans fidèles et leurs concerts, des 2 côtés de l'Atlantique, sont tous sold-out.
En 73, à Dallas, le bassiste Gary THAIN n'esp plas loin de mourir électrocuté sur scène; le concert est interrompu; THAIN ne se remet pas totalement et doit quitter le groupe. Il se suicide quelques années plus tard.
Ensuite, c'est David BYRON qui est viré du groupe en 75, après l'album HIGH AND MIGHTY; il ne supportait pas la concurrence avec John WETTON, en partance de KING CRIMSON, qui chante, fort mal d'ailleurs, quelques titres sur l'album.

David BYRON a une fin de vie assez pénible. Il forme son groupe ROUGH DIAMONDS et sort 2 albums, mais le succès n'est pas au rendez-vous.
Atteint d'épilepsie, il meurt très jeune au début des années 80.
Il avait une voix remarquable.

J-Luc

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Modifié en dernier par JLH le 09 nov. 2015, 16:44, modifié 3 fois.
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laurich
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par laurich »

ça vous le fait aussi?
A chaque fois qu'il y a un message de JLH, la mise en page est telle que l'on arrive pas à tout visualiser d'un coup!
Ou est-ce que cela vient de toi JLH?
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Baskerville
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

Ses scans de pochettes sont en haute résolution et prennent donc de la place.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

laurich a écrit :ça vous le fait aussi?
A chaque fois qu'il y a un message de JLH, la mise en page est telle que l'on arrive pas à tout visualiser d'un coup!
Ou est-ce que cela vient de toi JLH?
Il faut "scroller" sur la droite.

Si la pochette est d'un seul tenant, je la laisse.
Par contre, depuis peu et sur les recommandations de l'administrateur, je fais le recto verso en 2 parties.

J-Luc
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

LEON REDBONE – 1975 : L' Enigme Redbone


Leon REDBONE est l’exemple même d’une des personnes les plus curieuses dans le monde du rock’n blues des années 70-80.
Il n’a jamais révélé quoique ce soit sur sa vie : ni son vrai nom, ni son origine, ni son âge.
Toujours affublé d’un chapeau, il ressemble à Groucho MARX, avec une grosse moustache, un nez incroyable, et des énormes lunettes.

Apparemment, il est d’origine canadienne, de Toronto, et c’est dans les petits clubs de cette ville que Bob DYLAN (encore lui) le rencontra et voulut le faire signer dans la maison de disques qu’il voulait créer à l’époque, mais qu’il ne créa finalement jamais.

Sa musique est un mélange de rag-time, jazz et vieux blues des années 20. Il s’accompagne à la guitare et d’un orchestre comprenant aussi bien des cuivres, du violon, du banjo ou de la guitare hawaienne. Sa voix est impressionnante.

C’est grâce à Antoine DE CAUNES que j’ai découvert ce musicien atypique fin des années 70 et je possède absolument tous ses disques, une dizaine environ.
REDBONE n’a plus enregistré depuis une quinzaine d’années, mais il continue à tourner dans des petits clubs en Amérique du nord.

La pochette présentée ici, est celle de son 1er album, sorti en 75.
C’est un disque magnifique que je recommande à tout le monde, mais spécialement aux amateurs de jazz.
Les chansons sont toutes très bien interprétées, avec une mention spéciale pour MY WALKING STICK et LULU’S BACK IN TOWN, que je ne me lasse pas d’écouter.

Son meilleur album est à mon avis CHAMPAGNE CHARLIE sorti en 78 ; il a également réalisé un disque de Noël absolument délicieux intitulé CHRISTMAS ISLAND en 89.

Les pochettes de ces disques vinyles sont toutes craquantes, et c’est souvent lui l’auteur des dessins qui y figurent.

J-Luc

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Baskerville
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

Quelques précisions sur le personnage grâce à Wikipedia, ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Leon_Redbone
<:)
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Nouvelle photo et surtout nouveaux commentaires sur PHYSICAL GRAFFITI de LED ZEPPELIN disponibles en page 1.

viewtopic.php?f=7&t=537

J-Luc
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Bigbroz
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Bigbroz »

Jean Luc, je tiens à te remercier de m'avoir fait découvrir :
- Léon Redbone (On the track) : très sympa,
- Jethro Tull (Minstrel in the Gallery) : j'aime de plus en plus.

:merci:
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Je suis heureux de t'avoir fait découvrir ces 2 albums.

Tu peux acheter également CHAMPAGNE CHARLIE de Leon REDBONE; il est encore meilleur.

Pour JETHRO TULL, en plus du classique mais sublime AQUALUNG, je te recommanderais encore :

SONGS FROM THE WOOD : 1977
HEAVY HORSES : 1978
BURSTING OUT : magistral double album en public (fin 78).

J-Luc
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melomane
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par melomane »

pour Redbone, si je peux me permettre : l'album "Up a lazy river" :super:
(par contre comme disait le roi Arthur "ce qui est chiant c'est qu'elles restent" (les chansons dans la tête :cote: ) )

up a laaaaaazy riveeeer...laaa laaa la lèèèère... ha zut, c'est malin :cote:
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

melomane a écrit :pour Redbone, si je peux me permettre : l'album "Up a lazy river" :super:
(par contre comme disait le roi Arthur "ce qui est chiant c'est qu'elles restent" (les chansons dans la tête :cote: ) )

up a laaaaaazy riveeeer...laaa laaa la lèèèère... ha zut, c'est malin :cote:
Oui, UP A LAZY RIVER est également superbe, et beaucoup plus récent;
Introuvable en vinyle.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

DAVID BOWIE – DIAMOND DOGS - 1974 : Mais Où Est Donc Passé Mick Ronson


Pochette « cultissime » signée Guy PELLAERT, le fameux auteur de ROCK DREAMS, pour un album qui ne l’est pas moins, de David BOWIE, que dis-je de BOWIE, puisque c’est ainsi qu’il signa son album de 1974 : DIAMOND DOGS.

En effet, à aucun endroit sur la pochette, n’apparaît son prénom ; tout est signé BOWIE.

Si l’on remet cet album dans son contexte de l’époque, que peut-on dire?

Fin 73, après la sortie de PIN UPS, son album de reprise, d’ailleurs très mal accueilli, David BOWIE donne, à la fin d’une longue tournée, un concert à l’Hammersmith Odeon de Londres, et choque tout le monde en annonçant qu’il se retire de la scène.

Il dissout ensuite son groupe, les SPIDERS.
Comment peut-on dissoudre un tel groupe après avoir sorti 2 des meilleurs disques des années 70 :
1. ZIGGY STARDUST
2. ALADDIN SANE

Comment peut-on laisser partir un guitariste aussi génial et créatif que Mick RONSON, qui ira se consoler, le temps de quelques albums, avec Ian HUNTER et son groupe MOTT THE HOOPLE ?

Ses adieux à la scène, comme souvent, ne durent pourtant pas longtemps, et cela surtout sous la pression de son manager Tony DEFRIES, bien décidé à gagner le plus d'argent possible grâce à sa star.

A cette époque, Bowie vit avec Amanda LEAR, dont il est tombé amoureux en voyant la pochette de l'album FOR YOUR PLEASURE de ROXY MUSIC.

BOWIE réapparaît donc sur le devant de la scène grâce à un SHOW TV pour la chaîne NBC, « The 1980 floor show », enregistré au Marquee, avec entre autres, la participation de Marianne FAITHFULL sur la chanson I GOT YOU BABY.
Ce show servira de base à l’album DIAMOND DOGS, sur lequel David BOWIE joue lui-même toutes les guitares, tout en essayant de créer le groupe BOWIE en lieu et place des SPIDERS. Seul le pianiste Mike GARSON est conservé.

C’est pour moi, un grand album, peut-être, son dernier.
Il est très « Stonien », notamment sur REBEL, REBEL, qui rappelle SATISFACTION.

C’est surtout son dernier album ROCK, car il va ensuite se consacrer à la soul (YOUNG AMERICANS) puis à la musique électronique (LOW), pour ensuite lorgner sur la disco pure et simple (HEROES et LODGER).
Bref, un enterrement de 1ère classe pour le MAINMAN.

Car en fait, qui écoute encore aujourd’hui toutes ces daubes ?
Les écouter encore, peut se comprendre…mais les apprécier serait un manque de goût évident.

Pour revenir à DIAMOND DOGS, il y a de très bons morceaux là-dessus comme :
1. La chanson titre
2. Le très rock REBEL REBEL
3. Surtout SWEET THING sur lequel BOWIE nous sort des solos de guitare torturés à souhait, prouvant à RONSON, que : Oui, il était bien capable de le remplacer.

Toutefois, BOWIE s’encadrera d’un vrai bon guitariste, EARL SLICK, pour assurer la tournée de l’été 74 aux USA, avec le fameux concert au Tower Theatre de Philadelphie, d’où sont extraits tous les morceaux du Double Live DAVID LIVE, que personnellement, je n’aime pas.

Mais pour revenir à la pochette de DIAMOND DOGS : un petit chef d'oeuvre!
Tout droit inspirée du fameux film de Tod BROWNING : FREAKS.

J-Luc


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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par laurich »

Qui écoute encore aujourd’hui toutes ces daubes ?
Et bien moi, j'avoue, surtout les albums avant "Youngs americans"
Tiens, et comme tu parles de MOTT THE HOOPLE, écoute donc " Drive On " c'est particulier, mais j'aime bien le réécouter de temps en temps! <:)
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Baskerville »

JLH a écrit :


C’est surtout son dernier album ROCK, car il va ensuite se consacrer à la soul (YOUNG AMERICANS) puis à la musique électronique (LOW), pour ensuite lorgner sur la disco pure et simple (HEROES et LODGER).
Bref, un enterrement de 1ère classe pour le MAINMAN.

Qui écoute encore aujourd’hui toutes ces daubes ?
Les écouter encore, peut se comprendre…mais les apprécier serait un manque de goût évident.
MOI!! :ghee:

Je laisserai de côté la phrase péremptoire suivante pour souligner que les 3 albums "Low" (1977), "Heroes" (1977) et "Lodger" (1979) sont intitulés "La trilogie Berlinoise".
Que "Low" est composé d'une face B "planante" (pour faire vite!).
La face A est plutôt Rock avec notamment "Breaking glass"
Les 2 autres albums sont rock.
Des guitaristes fameux l'accompagne sur ces disques comme Robert Fripp, Carlos Alomar ou Adrian Belew.
L'album soul "Young Americans" date de 1975. puis "Station to station" en 1976.
Le Bowie "disco" apparait en 1983 avec l'album "Let's dance"
"…put your red shoes and dance the blues…"

:mrgreen:
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