zellig a écrit :Gagl a écrit :Ce soir, dans mon sac à dos...
Il me faisait de l'œil depuis un petit bout de temps...

Zell'

j'attends tes commentaires ...
(et aussi que le prix passe en dessous de 10€ .sur la zone !! )

En commençant par la fin, j'ai envie de dire : c'est un vrai régal !
La première chose qui vient à l'esprit, c'est que ces quatre-là ont mille fois bien fait de se reformer tant leur complicité et leur plaisir de jouer ensemble sautent aux oreilles.
Les deux F, Ferris et Fresu, virtuoses quand il le faut, ont un sens du dialogue réellement épatant et la complémentarité entre le trombone et la trompette n'est pas un vain mot, elle apporte une énergie et un swing magnifiques, en particulier lorsque Fresu attaque à la trompette bouchée, Ferris lui apporte une densité sonore superbe. Et l'un et l'autre utilisent à merveille les ressources harmoniques de leur instrument.
Michel Benita (qu'on peut entendre dans le
Trio Libero paru chez ECM et signalé par Chabasoul), discret mais superbement présent, donne beaucoup de groove et d'assise au quartet tandis que Romano, égal à lui-même, joue avec une telle subtilité, une telle musicalité, en variant les sons (balais, baquettes, etc.), les attaques et en apportant un drive, une pulsation à l'ensemble formidables et hyper communicatifs ! Ensemble qui me séduit aussi par sa cohésion : aucun ne tire la couverture à soi et seul le plaisir de faire de la musique compte...
Par ailleurs, ce live est une très belles synthèse des albums passés du quartet : on y trouve notamment quatre excellents titres de leur premier opus (celui-là même que tu viens de recevoir Zell') ; la variété des atmosphères et des tempos est aussi au rendez-vous, conférant beaucoup de plaisir à l'écoute...
Dernière chose, la prise de son est superbe de naturel et de présence. Signée Philippe Tessier du Cros (Label Bleu,
Soul Shelter de Bojan Z, etc.), elle donne beaucoup de relief à ces enregistrements live de 2011...
Bon, tu l'as compris : j'adore sans réserve !
Ah oui : le prix. Tu risques de devoir patienter pas mal avant de le voir tomber sous les 10 € : il s'agit d'un double CD (dans lequel tout est bon, de la première à la dernière note !), ensuite parce qu'il est édité par le label Naïve, pas précisément à la pointe en matière de soldes...