« Dylan cultivait sa terre »
« Quelque part en Angleterre »
« Les beaux jours »
« Jefferson Airplane s’installait à la présidence »
« Car les anciens rois du monde venait d’interdire la dance »
Yves Simon – 1973
JEFFERSON AIRPLANE demeure un groupe essentiel et le représentant parfait du nouveau son du Rock Américain venu de San Francisco au milieu des années 60, au même titre que QUICKSILVER et le GRATEFUL DEAD.
Leur musique est toutefois radicalement opposée à celle en train de naître sur les hauteurs de Laurel Canyon à Los Angeles qui donnera naissance au Rock Californien.
On qualifie la musique de Jefferson Airplane comme étant de l’ACID ROCK.
Le groupe constitue le point de ralliement des Freaks du quartier de Haight Ashbury. Ils deviennent alors le porte parole de la nouvelle conscience des jeunes américains.
C’est l’époque des communautés hippies et Jefferson Airplane en est le parfait fleuron.
SURREALISTIC PILLOW est leur deuxième album, sorti en 67, et marque surtout l’arrivée de leur chanteuse emblématique, la belle Grace SLICK, une des divas de la scène de Frisco, qui par la suite allait partager sa vie avec Paul KANTNER, un des 3 guitaristes du groupe.
Les autres membres du groupe sont alors, Jorma KAUKONEN, le magnifique guitariste soliste, Jack CASADY, un monstrueux bassiste qui jouera sur ELECTRIC LADYLAND avec HENDRIX, Marty BALIN, un chanteur exceptionnel, et Spencer DRYDEN le batteur.
Tous les membres du groupe sont des intellectuels et très engagés politiquement.
A part KANTNER, aucun membre n'est natif de la ville.
Bill GRAHAM les aide à promouvoir leur musique en les invitant fréquemment à jouer dans son Fillmore, qui par la suite déménagera au CAROUSEL BALLROOM, qui a vu tant de groupes de la baie débuter leur carrière, comme SANTANA ou SLY AND THE FAMILY STONE. L'autre salle mythique tenue par Chet HELMS, rival avéré de Graham, s'appelait alors l'AVALON BALLROOM.
Le groupe éclate littéralement après la sortie de SURREALISTIC PILLOW, grâce à 2 titres sortis en simple, SOMEBODY TO LOVE, véritable hymne de la toute la jeunesse de San Francisco, et surtout WHITE RABBIT, cette dernière inspirée par "Alice à travers le miroir" de Lewis CAROLL et l'Acide, sur une musique inspirée du Boléro de RAVEL.
Les 2 chansons ont été écrites par Grace Slick avec son groupe précédent, THE GREAT SOCIETY, un des groupes pionniers du Rock Psychédélique de la baie de San Francisco.Il existe d'ailleurs un live fantastique enregistré au Matrix en 66 "Conspicuous only in its absence" sur lequel Grace chante 2 versions totalement "habitées" de Somebody to love et Whire rabbit, bien supérieures à celles reprises par l'Airplane.
Mais ces 2 chansons magnifiques ne sont pas les seules perles de cet album mythique, car le meilleur reste celles interprétées par Marty BALIN, d’une sensibilité rare, TODAY d'une part, et l’immense COMING BACK TO ME d'autre part.
La mélodie est une merveille, et la voix de BALIN, centrale, solennelle et caverneuse, vient recouvrir les 2 magnifiques guitares acoustiques. C'est le titre le plus long de l'album et il a servi comme bande son de quantités de films, tout comme WHITE RABBIT d'ailleurs.
C'est incontestablement le joyau de l'album, et seuls Joni MITCHELL et Bob DYLAN peuvent soutenir, à cette époque, la comparaison avec le talent de chanteur de BALIN.
La diversité des genres abordés a largement contribué au succès planétaire de l’album.
Ainsi le morceau d’ouverture, SHE HAS FUNNY CARS, avec son pont en milieu de morceau, encore l'oeuvre de BALIN, et son rythme Mid Tempo, laisse transpirer l’habilité instrumentale de Jorma KAUKONEN et Jack CASADY, dont la basse est d'une rare pureté ici.
Jorma KAUKONEN n’est pas en reste; il compose le délicat EMBRYONIC JOURNEY, et fait étalage de tout son talent au jeu de Picking sur sa guitare acoustique.
Quelques années plus tard, lorsque JEFFERSON AIRPLANE sera devenu le STARSHIP, KAUKONEN quittera le groupe, et composera en 74, un chef d’œuvre immortel avec son album solo QUAH, avant de constituer un nouveau groupe, HOT TUNA, avec Jack CASADY, qui sortira de nombreux disques jusqu'en 1978, date de sortie de leur excellent album en public, intitulé DOUBLE DOSE, qui s'ouvre par une face entièrement acoustique de KAUKONEN.
La carrière du JEFFERSON AIRPLANE connaît son apogée avec les sorties des 2 albums suivants SURREALISTIC PILLOW : le très psychédélique AFTER BATHING AT BAXTER’S et surtout CROWN OF CREATION, avec encore un titre incroyable de Grace SLICK, LATHER, dédié à son amoureux de l'époque Spencer DRYDEN, et une très bonne reprise du TRIAD de David CROSBY.
De plus en plus engagé politiquement, leurs enregistrements suivants n’ont hélas pas, musicalement parlant, la qualité de ces 3 albums.
Le groupe se sépare fin 73, après la sortie du calamiteux LONG JOHN SILVER, sans Marty BALIN qui n'est plus dans le groupe depuis la sortie de VOLUNTEERS en 69.
Le groupe participe au triste épisode ALTAMONT, en décembre 69, avec les Rolling Stones, au cours duquel, ils sont contraints d'arrêter leur prestation suite à l'agression par les Hells Angels de Marty BALIN.
Certes, quand on écoute JEFFERSON AIRPLANE aujourd’hui, on peut penser que leur son a mal vieilli, mais le groupe demeure tout de même une valeur sûre et un incontournable de cette époque.
J-Luc


