Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
JLH
Membre senior

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Pas mal cette étagère IKEA.
Paraît qu'elle a été retirée de la vente!
Dommage.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Un disque dur ça tient quand même beaucoup moins de place :mdr3:

:jesors:

Sans rire Jean-Luc, moi qui traîne les disquaires sans rien y connaître, j'aurais besoin de tes lumières pour les achats de vinyls pop/rock. Ca a quand même une autre tronche que ma collection de CD :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

PascalB a écrit :Un disque dur ça tient quand même beaucoup moins de place :mdr3:

:jesors:

Sans rire Jean-Luc, moi qui traîne les disquaires sans rien y connaître, j'aurais besoin de tes lumières pour les achats de vinyls pop/rock. Ca a quand même une autre tronche que ma collection de CD :coeur:
Salut Pascal,

Si tu achètes des vinyles d'occase de la période 65-85, privilégie les pressages US, UK ou Canada.
A éviter absolument : les pressages Hollande et Germany.
Les pressages hollandais sont sans relief et ont tendance à sonner comme les CD des années 85-95, donc pas assez de basses. Le son est plat, voire agressif.

Les allemands, eux, c'est le contraire : ils assourdissent le son par une chape de plomb, où tout est confus; les médiums sont absents, et il faut monter le son pour avoir quelque chose, mais ça reste très mauvais.

Les pressages français d'époque (je ne parle pas des rééditions bâclées de la fin des 70's et 80's) sont bons, et rivalisent souvent avec le pressage UK.
J'ai fait des essais sur des vinyles que je possède en FR/UK et US, et je dois dire que le pressage français tient la route.

Après, les UK et US sont dans l'ensemble bien meilleurs pour 2 choses :
Le son est mieux réparti et souvent moins agressif; c'est flagrant sur certains disques majeurs de l'époque.
Le sillon gravé est plus large; ils utilisent plus de cire que les français; pour cela il n'y a qu'à regarder la zone de fin, appelée "dead wax", qui est beaucoup plus large sur un pressage français.

Dernier avantage majeur des pressages US et UK : la qualité d'impression des pochettes.
Pour cela, ils sont inégalables : les cartons utilisés sont plus épais et de qualité beaucoup plus nobles; Ils utilisent du carton "tout bois" ou "pur cellulose", alors que les européens, bien souvent se servent de carton gris recyclés.
La méthode d'impression également est meilleure, et le vernissage est un vrai vernis, souvent mat, alors que les européens privilégient un pelliculage brillant, qui bien souvent se craquelle et se décolle lorsqu'on retire un sticker par exemple.

Pour acheter, je pense qu'il est préférable que tu regardes sur internet sur le site CDANDLP.COM où il y a de grands vendeurs qui connaissent ce qu'ils vendent, et en qui tu peux faire absolument confiance.
Je te cite ceux avec lesquels j'ai beaucoup travaillé depuis que je me suis remis au vinyle (2008):
Le meilleur, c'est TOSCA-RECORDS, alias Sebastijan PETROVIC; ce mec est absolument fabuleux.
Ses disques sont chers, mais ce sont des authentiques, avec à chaque fois le pedigree intégral de chaque disque de sa collection.
Si tu vas sur son site, dis-lui que tu viens de ma part; il te fera un super prix; mieux encore, passe par son adresse mail privée et paie sur un compte paypal; tu gagneras beaucoup d'argent.

Parmi les vendeurs sûrs, il y a également DAMINO, LTDC en France.
MUSICOBSESSION, à Los Angeles a un stock fantastique de disques pas chers, quasi neufs, en ce qui concerne la musique country et west coast.
En Angleterre, OBSOREX est un de mes préférés, avec CHAYES : jamais déçu.
Aux US, 2 vendeurs pas trop chers : MUSICMEKKA et CDLPBIRD

Enfin pour les collectionneurs de disques d'époque encore scellés (oui, ça existe), il y a AUDIOPHILEUSA. Mais là, les prix sont exorbitants.

Voilà Pascal pour les conseils que je peux te donner.
Lance-toi, tu ne le regretteras pas.

J-Luc
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Merci Jean-Luc,

J'y vais de ce pas ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

ALLMAN BROTHERS BAND – AT FILLMORE EAST– 1971 : Un seul être vous manque...

Un grand classique des ALLMAN BROTHERS.

Considéré comme un des plus grands disques LIVE de la musique Rock, ce disque vaut surtout par les solos fabuleux joués à la slide par Duane ALLMAN.

Hélas, Duane devait se tuer à moto fin 71 et laisser un grand vide autour de ce groupe, bien que son frère de sang, Dickey BETTS, l'ait remplacé à merveille des décennies durant.
2 ans plus tard, c'était au tour de Berry OAKLEY, autre membre du groupe, de subir le même sort que Duane... toujours à moto.
Sacré destin!

Je regrette une seule chose sur ce double album : l'absence de leur meilleur titre, DREAMS et ce solo de guitare languissant et envoûtant de Duane, soutenu par l'orgue au son crépusculaire, de son frère Greg.

Magistral album.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 18 mai 2014, 21:09, modifié 1 fois.
victoronan
Membre junior

Message par victoronan »

JLH a écrit :ALLMAN BROTHERS BAND – AT FILLMORE EAST– 1971 : Un seul être vous manque...

Un grand classique des ALLMAN BROTHERS.

Considéré comme un des plus grands disques LIVE de la musique Rock, ce disque vaut surtout par les solos fabuleux joués à la slide par Duane ALLMAN.

Hélas, Duane devait se tuer à moto fin 71 et laisser un grand vide autour de ce groupe, bien que son frère de sang, Dickey BETTS, l'ait remplacé à merveille des décennies durant.
2 ans plus tard, c'était au tour de Berry OACKLEY, autre membre du groupe, de subir le même sort que Duane... toujours à moto.
Sacré destin!

Je regrette une seule chose sur ce double album : l'absence de leur meilleur titre, DREAMS et ce solo de guitare languissant et envoûtant de Duane, soutenu par l'orgue au son crépusculaire, de son frère Greg.

Magistral album.

J-Luc
j'ai 6 cd du groupe mais sans Duane :pleur4:
je ne désespère pas en trouvé avec lui à la guitare , surtout que quand je me suis acheté ce coffret je pensais qu'il en faisait encore partie :/
ils en ont peut être depuis réédité avec lui , je vais voir ça de ce pas .
Merci
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
JLH
Membre senior

Message par JLH »

victoronan a écrit : j'ai 6 cd du groupe mais sans Duane :pleur4:
je ne désespère pas en trouvé avec lui à la guitare , surtout que quand je me suis acheté ce coffret je pensais qu'il en faisait encore partie :/
ils en ont peut être depuis réédité avec lui , je vais voir ça de ce pas .
Merci
Les frères Allman ont d'abord joué dans un groupe qui s'appelait HOURGLASS qui a sorti 2 disques chez LIBERTY en 68, avant de former leur propre groupe, en 69, ALLMAN BROTHERS BAND, qui est en fait la fusion de 2 groupes, celui des frères Allman d'une part, et celui de Dickey BETTS et Berry OAKLEY, appelé THE SECOND COMING, d'autre part.

Duane ne joue que sur les 2 premiers albums des ALLMAN BROTHERS, le 1er intitulé THE ALLMAN BROTHERS BAND sorti en 69, sur lequel on trouve le génial DREAMS, puis le second IDLEWILD SOUTH sorti en 70, avec pour locomotive, l'autre titre majeur du groupe signé Dickey BETTS, IN MEMORY OF ELISABETH REED, mais également un superbe morceau country devenu légendaire, MIDNIGHT RIDER, que Patti SMITH a remarquablement repris sur son album de covers en 2007, TWELVE.

Le groupe était en cours d'enregistrement de son 3ème album, EAT A PEACH lorsque Duane s'est tué à moto, le 29 octobre 71.
L'album n'étant pas fini, les Allman ont rajouté, afin de le compléter, des autres morceaux live issus des concerts du Fillmore, dont une jam interminable de 33 minutes, intitulée MOUNTAIN JAM.

Le groupe s'est ensuite très bien remis de la perte de Duane, et Dickey BETTS a vraiment rempli son rôle de lead guitar, étant lui-même un remarquable joueur de slide guitar, tout comme l'était Duane.
L'album qu'il faut absolument posséder de cette formation est BROTHERS AND SISTERS sorti en 73; c'est sans doute à ce jour, leur meilleur album.
Ensuite, tout s'est gâté, à cause de graves conflits internes, pour des problèmes de drogue; le groupe s'est séparé en 75, pour se reformer en 78 avec la sortie de l'album ENLIGHTENED ROGUES, avec un nouveau guitariste secondant Dickey BETTS.

Le groupe existe toujours aujourd'hui, et les guitaristes se succèdent : Waren HAYNES, Derek TRUCKS etc... Greg ALLMAN est devenu le seul maître à bord de ce groupe, qui fait partie, à jamais, des meilleurs groupes américains, au même titre qu'AEROSMITH, LYNYRD SKYNYRD ou EAGLES.

Ils ont notamment joué en 73 devant 600.000 personnes à Watkins Glenn, dans un festival réunissant également THE BAND et GRATEFUL DEAD, battant le record de spectateurs établi en 69 à Woodstock.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 18 mai 2014, 21:08, modifié 3 fois.
victoronan
Membre junior

Message par victoronan »

erreur de ma part , ce n'est pas 6 mais 5 CD (après avoir regardé d'un peu plus près sur le net , ce sont 5 albums des années 90 , qui ont d'ailleurs bonne critique. je pensais qu'ils etaient plus anciens en les achetant . 3 albums studio et deux live
c'est ce coffret :
Image
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
JLH
Membre senior

Message par JLH »

victoronan a écrit :erreur de ma part , ce n'est pas 6 mais 5 CD (après avoir regardé d'un peu plus près sur le net , ce sont 5 albums des années 90 , qui ont d'ailleurs bonne critique. je pensais qu'ils etaient plus anciens en les achetant . 3 albums studio et deux live
c'est ce coffret :
Image
Les 3 albums en studio sont tous bons.
Ils datent de la 3ème reformation du groupe fin des années 80, avec Warren HAYNES à la guitare et Allen WOODY à la basse.
Ces 2 derniers formeront le groupe GOV'T MULE en parallèle des ALLMAN. Ecoutez le live , "with a little help from our friends", avec les fabuleuses reprises de WAR PIGS, Mr BIG et surtout SAD AND DEEP AS YOU de Traffic, vous m'en direz des nouvelles.

Il y a également 2 albums live enregistrés au Beacon Theatre de N-York.
Mon préféré, c'est SEVEN TURNS, sur lequel Dicky BETTS est royal.

J-Luc
JLH
Membre senior

Message par JLH »

FIREFALL – ELAN – 1978 - Le Rock Californien dans toute sa Splendeur

ELAN est le troisième album de FIREFALL, excellent groupe Californien formé par Rick ROBERTS à partir de musiciens de Stephen STILLS, SPIRIT, BYRDS et autres.

Si LUNA SEA sorti un an plus tôt est leur disque référence, celui-ci est également remarquable grâce à des titres comme STRANGE WAY, SWEET AND SOUR ou GOODBYE I LOVE YOU.

Mélodies parfaites, superbement interprétées, c'est le genre de musique qu'on adore écouter lorsque les beaux jours sont de retour.

Jock BARTLEY, leur guitariste lead, était très talentueux.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 24 mai 2014, 10:21, modifié 1 fois.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

merci pour cette découverte <:)
Système : Salon
JLH
Membre senior

Message par JLH »

MARSHALL TUCKER BAND – SEARCHIN' FOR A RAINBOW – 1975 - Ca joue super bien

Image

Image
JLH
Membre senior

Message par JLH »

bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

JLH a écrit :Date de sortie - 2 juin 2014

J-Luc
J'achèterais le 1, uniquement pour le concert à l'Olympia en 69 (Année érotique :) ), j'espère que la qualité sera au rendez-vous.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
JLH
Membre senior

Message par JLH »

LYNYRD SKYNYRD – NUTHIN' FANCY – 1975 - Les derniers Sudistes

Moins connu que PRONOUNCED et SECOND HELPING, sur lequel figurait leur hymne, "Sweet Home Alabama", NUTHIN' FANCY n'en est pas moins un excellent album de LYNYRD SKYNYRD sorti en 75, et surtout le dernier album avec leur fameux trio de guitaristes légendaires, à savoir Gary ROSSINGTON, Allen COLLINS et Ed KING.
Harassé par les tournées et le rythme infernal du groupe à l'époque, Ed KING, ex musicien de studio, quittera le groupe peu après.
Ce n'est qu'à l'écoute de l'album suivant, GIMME BACK MY BULLETS, qu'on s'apercevra de l'importance capitale qu'avait Ed KING sur le son du groupe, mais également dans l'écriture des morceaux.
Son absence se fait cruellement sentir. C'est dommage car l'album est splendide, mais avec Ed KING, il aurait été très proche de PRONOUCED.

Revenant de tournée avec un nouveau contrat MCA en poche, les LYNYRD subirent une grosse pression pour sortir un nouvel album très rapidement après le succès colossal de SWEET HOME ALABAMA.
Contrairement aux 2 précédents albums où ils avaient utilisé des chansons qu'ils jouaient depuis des années dans les clubs de la région de Jacksonville, LYNYRD SKYNYRD se trouva totalement dépourvu de nouveau matériel au moment où ils rentrèrent en studio pour l'enregistrement de NUTHIN' FANCY.
Tout juste avaient-ils SATURDAY NIGHT SPECIAL qu'ils avaient rôdé depuis début 74 en tournée.
Ils durent donc partir de zéro avec en plus la pression de MCA et un temps très court.
Ils s'enfermèrent donc dans ce studio, quasiment 24 heures sur 24, et 3 semaines plus tard, l'album était bouclé.
Contrairement aux DOORS, qui dans les mêmes conditions, avaient totalement raté leur troisième album WAITING FOR THE SUN, pour LYNYRD SKYNYRD, le résultat était au rendez-vous.

NUTHIN' FANCY regorge de classiques du groupe, avec en tête SATURDAY NIGHT SPECIAL, WHISKEY ROCK-A-ROLLER et surtout ON THE HUNT, morceau au rythme venimeux et terriblement efficace, avec son intro à la BLACK SABBATH, pillé mille fois ensuite, avec succès, par MOLLY HATCHET, qui d'ailleurs succédera à LYNYRD à la tête du mouvement SOUTHERN ROCK après le tragique accident d'avion d'octobre 77, qui décimera LYNYRD SKYNYRD.
On trouve également 2 très bons morceaux acoustiques dont une superbe ballade intitulée AM I LOSIN'.

Parmi les musiciens présents sur la pochette, 4 sont morts.

A ses débuts en 73, ce groupe, dont la moyenne d'âge ne dépassait pas les 21 ans, a réellement apporté un son nouveau sur la scène rock de l'époque, alors dominé par les ténors LED ZEP, WHO, STONES, ALLMAN etc...
Hélas, leurs excès en tous genres, alcools, provocations (Regardez le dos de la présente pochette) bagarres (dont une restée célèbre avec les membres d'HUMBLE PIE) et autres arrestations, y compris leur malchance légendaire, ont fait que leur carrière fut stoppée nette dans un marécage, non loin de BATON ROUGE, lieu où ils devaient donner un concert de la tournée ayant suivi la sortie de leur dernier album studio, STREET SURVIVORS.

Malgré tout, LYNYRD SKYNYRD restera à jamais un monument du Rock Américain des années 70.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 03 juin 2014, 22:27, modifié 3 fois.
Répondre