Pochettes Vinyles Mythiques

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

LED ZEPPELIN – IN THROUGH THE OUTDOOR – 1979 - Le Chant Du Cygne

J’ai attendu cet album pendant si longtemps!

A tel point que lorsqu’il est enfin sorti, en août 1979, je n’osais même pas le poser sur ma platine, sans doute de peur d’être déçu.

Il faut dire que c’était une période bizarre ; on était en fin de décennie. Les punks avaient tout laminé depuis 3 ans, mais après avoir vomi sur les « dinosaures », comme ils avaient coutume de les appeler, ils n’avaient laissé que des ruines.
Leur mouvement était déjà mort et enterré. La « new wave » était sur le point de commencer son règne avec des groupes comme Talking Heads, Police, Clash et autres, tous à la réputation surfaite.

Les grands groupes étaient tous en hibernation depuis 2 ou 3 ans.
PINK FLOYD préparait THE WALL, EAGLES et FLEETWOOD MAC étaient sur le point de sortir un double album, les WHO avaient déjà enterré Keith MOON, pendant que LED ZEPPELIN peaufinait son dernier né dans les studios d’Abba en Suède.

Les bruits les plus fous courraient sur cet album. Dans son émission quotidienne FEEDBACK sur France Inter, Bernard LENOIR donnait régulièrement des nouvelles du groupe.
La nouvelle la plus effarante faisait état qu’il y aurait de la disco sur l’album !
Annoncé fin 78, le projet prit un retard incroyable si bien que lorsqu’il sortit enfin, plus personne n’y croyait plus depuis belle lurette.
Je me souviens être tombé dessus par hasard, en le voyant dans la devanture d’un magasin de disque aux Halles de Strasbourg.

Tout d’abord, il y avait ce drôle d’emballage, un papier kraft, sur lequel était estampillé le titre IN THROUGH THE OUTDOOR.
« Par la porte de sortie » : titre prémonitoire.
Une fois déballé, il y avait cette pochette sépia, avec aucune mention inscrite dessus, au recto comme au verso.
On apprit ensuite qu’il y avait en fait 6 prises de vues différentes de la scène de bar illustrant cette énigmatique pochette.

Que nous réservait LED ZEPPELIN, après 4 années de drame et de faits divers sordides.
Avaient-ils les ressources pour relancer leur dirigeable qu’ils avaient crashé un beau soir de juillet 77 à OAKLAND, date de leur dernier concert aux USA à ce jour.
En avaient-ils seulement envie ?

La réponse est dans l’album.

La genèse d’ IN THROUGH THE OUTDOOR a été des plus pénibles.

A OAKLAND, toute l’armada LED ZEPPELIN s’est écroulée en 2 jours.
Tout d’abord, il y eut le soir du 1er concert, ce passage à tabac sauvage d’un agent de la sécurité de Bill GRAHAM, organisateur de leur tournée 77 aux USA, par Peter GRANT et John BINDON, aidés en cela par COLE et BONHAM.

Bill GRAHAM, homme hyper influent dans le milieu du rock aux US à l’époque, horrifié par les méthodes de GRANT, jura alors de mettre un terme à leur carrière aux USA, qu’ils avaient, après cet acte lamentable, fait l’erreur de trop, et que leurs innombrables excès en tous genres allaient les mener, dans un premier temps devant la justice américaine puis dans un deuxième directement en prison.

Mais LED ZEPPELIN allait boire le calice jusqu’à la lie, puisque le lendemain ayant suivi cet incident, après le 2ème concert donné à Oakland, Robert PLANT apprenait la mort de son fils KARAC, alors âgé de 4 ans, décédé des suites d’un virus à l’estomac.
La tournée fut aussitôt annulée.
La même journée, la honte frappa Led Zep lorsque Peter GRANT, John BONHAM, Richard Cole et John BINDON furent arrêtés à leur hôtel par la police, menottés et incarcérés pendant 24h.
Ce fut le dernier fait d'armes de Led Zep aux USA!

Triste épilogue quand on sait ce que les Etats Unis leur ont apporté.

Peu après, la rumeur la plus persistante faisait état d’une séparation du groupe suite à la crise personnelle que traversait Robert PLANT après le décès de son fils.
Je reste convaincu que, s’il n’a jamais voulu participer à une reformation du groupe, c’est à cause de ce souvenir funeste.

Mais soudain, au courant de l’été 78, la nouvelle courut que LED ZEPPELIN était enfin sur le point d’enregistrer un nouvel album en suède, et que la sortie était prévue en fin d’année.
Malgré cette annonce, tout n’était pas rose au sein du groupe, et dans les milieux musicaux de l’époque, il se disait que Jimmy PAGE était tombé dans l’héroïne et que John BONHAM était devenu une épave suite à ses excès d’alcools en tous genres.

Tout ça ne laissait présager rien de bon.

Et effectivement, il n’y eut pas de miracle.
IN THROUGH THE OUTDOOR s’est avéré une véritable catastrophe du début jusqu’à la fin.
J’ai écouté cet album des dizaines de fois après sa sortie, essayant de le disséquer, de trouver l’alchimie de ses morceaux lourdingues sans aucune énergie.
J’ai persisté des nuits entières, casques sur les oreilles, mais hélas rien n’y faisait.
LED ZEP s’était complètement raté. La puissance, qui caractérisait si bien leur musique, avait totalement disparu.

Aucun morceau n’est à sauver. Tout est mauvais.
Ce qui choque le plus dans cet album, c’est l’absence de PAGE. Sa guitare est distante, ses solos quasiment absents. Ce sont PLANT et JONES qui composent la majorité des titres.

Le comble du ridicule est atteint sur FOOL IN THE RAIN, un genre de Salsa-disco nauséabonde. Mais comment un tel groupe a-t-il pu s'embarquer dans une telle galère ?
Il y a également HOT DOG, un ridicule Rockabily Country, sur lequel PLANT imite le style Elvis Presley.
La 2ème face commence par CAROUSELAMBRA, un morceau de 10 minutes, dominé par les synthès de JONES, avec tout de même un petit pont en milieu de morceau, au cours duquel PAGE nous livre son seul passage de guitare intéressant du disque.
ALL MY LOVE est certes une belle mélodie, mais ce genre de chanson n’aurait jamais dû figurer sur un album du groupe, à la rigueur, tout au plus sur un album solo de Robert PLANT.
On termine sur I’M GONNA CRAWL, sorte de blues réchauffé et gravement pompé sur SINCE I’ VE BEEN LOVING TOU ou TEA FOR ONE.

Même le morceau d’ouverture, IN THE EVENING est complètement raté, alors que la marque de fabrique du groupe était d’aplatir tout le monde après 2 titres.

Malgré cela, l’album fut plutôt bien accueilli par la presse spécialisée, BEST et ROCK’ N FOLK en faisant même leur disque du mois. Je me souviens avoir lu dans une des 2 revues :
« Si PHYSICAL GRAFFITI avait été triple, IN THROUGH THE OUTDOOR aurait pu être le 3ème disque ».
On n’a pas dû écouter le même disque !

Après 2 concerts en Angleterre en août 79, LED ZEP allait cependant repartir sur les routes en 80, avec une tournée européenne d’une douzaine de dates, et un show raccourci ne dépassant pas 2h15.
L’idée était de jouer les morceaux tels qu’ils figuraient sur les disques, sans ajouts de solos interminables, revenant ainsi à un rock basique et sans fioriture.
Ainsi, avaient été supprimés de la liste les NO QUARTER, DAZED AND CONFUSED et MOBY DICK qui à eux trois, avoisinaient les 90 minutes.
Le show commençait par TRAIN KEPT A ROLLIN’, puis s'enchaînait avec NOBODY’S FAULT BUT MINE, mais s’enlisait ensuite, à cause de la faiblesse des nouveaux morceaux et une très mauvaise version de RAIN SONG.
Après KASHMIR, le spectacle se terminait sur ROCK’N ROLL, WHOLE LOTTA LOVE, et HEATBREAKER. La version de STAIRWAY TO HEAVEN était très irrégulière et le solo de Jimmy PAGE beaucoup plus lent que lors des précédentes tournées.

J’ai vu 2 concerts de cette tournée, à Zurich et à Munich, qui restera d’ailleurs à jamais comme étant l’avant dernier concert donné par Led Zeppelin.
Je suis resté sur ma faim. Il est vrai que l'absence de monuments comme NO QUARTER, IN MY TIME OF DYING ou OVER THE HILLS AND faisait cruellement défaut.

Pourtant, en écoutant récemment les bootlegs de Bruxelles, Francfort, Vienne et Berlin, on constate que le groupe jouait encore très bien, surtout quand il y avait des anglais dans la salle. Ils improvisaient à nouveau, et des morceaux comme TRAMPLED UNDERFOOT (écoutez la version à Vienne, ça atteint le sublime), WHITE SUMMER, STAIRWAY ou WHOLE LOTTA LOVE redevenaient alors terriblement... Zeppeliniens.
Mais la faiblesse des morceaux du nouvel album suivis de THE RAIN SONG plombaient lourdement le milieu du concert.

Malgré ces quelques sursauts, la messe fut dite quelques semaines plus tard, lorsque John BONHAM s’étouffa dans son vomi, et fut retrouvé mort au petit matin ayant suivi la 1ère journée de répétitions du groupe en vue de leur 12ème tournée américaine, qui devait débuter en septembre de cette même année 1980.

L'annonce de la séparation de LED ZEPPELIN fut faite le 4 décembre 80.

Allelujah.

J-Luc

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Modifié en dernier par JLH le 07 sept. 2014, 21:41, modifié 11 fois.
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romeo377
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par romeo377 »

Merci Jean-Luc!!!
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S5-Pro
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par S5-Pro »

Super Jean-Luc !
Je l'ai acheté en 1995 chez mon revendeur de l'époque alors que je venais d'acheter ma première platine d'occase (Linn Basik).
Comme je n'avais pas beaucoup de vinyls je voulais en avoir au moins deux ou trois de très bonne qualité. Le LZ fût le premier suivit de Pop Pop de Rickie Lee Jones ( :( :berk1: :erk: ). J'ai toujours adoré cette pochette du LZ très classe je trouve, mais je n'ai jamais réussi à l'écouter en entier. Je n'aime tout simplement pas (mais cela n'a rien à voir avec la connaissance du groupe, juste que la musique ne me plaît pas).
En tout cas je connais maintenant l'histoire derrière ce disque :super:

Merci beaucoup Jean-Luc
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love_leeloo
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par love_leeloo »

merci Jean-Luc pour ce TOP50
j'en ai mis le plus possible en favs Qobuz
y a de vraies perles

<:)
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PBranche
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

+1, je viens d'enrichir ma CDtéque de quelques albums avec en plus quelques belles découvertes
merci pour ce TOP 50 JLH.
:super:
Nice Day Pascal.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Je viens de réécouter ce disque

Il est véritablement crucial.

J-Luc
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Bizarre,
je viens de constater que toutes les pochettes de disques s'affichent en petit format!

Avez-vous constaté la même chose?
Y-a-t-il eu un changement sur le site au niveau des affichages?

Merci d'avance.

J-Luc
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PBranche
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

Bonjour Jean Luc, oui les pochettes s'affichent à un format plus petit, mais du coup c'est mieux adapté à la fenêtre de navigation :super: Ca reste quand même assez grand en tout cas plus de 300x300 plutôt dans les 1100x1100 pixels.
<:) Pascal.
SU + 804 Di
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Merci Pascal pour ta réponse.

Moi, je trouve que ça gâche tout le visuel!
Les pochettes en "gatefold" sont ridicules.

Il y a bien du y avoir un truc qui a changé, non?

J-Luc
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troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Salut Jean-Luc,

oui effectivement, c'est moi qui ai changé la taille d'affichage des pour éviter que ça sorte du cadre...

c'est mieux comme ça pour 99% des filières... sauf la tienne avec ses superbes pochettes, effectivement :triste1:

Désolé....
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

troubadour a écrit :Salut Jean-Luc,

oui effectivement, c'est moi qui ai changé la taille d'affichage des pour éviter que ça sorte du cadre...

c'est mieux comme ça pour 99% des filières... sauf la tienne avec ses superbes pochettes, effectivement :triste1:

Désolé....
Salut Troubadour,

je trouve ça très dommage!

Tout le côté visuel recherché afin de recréer au mieux une pochette d'un disque vinyle a disparu.

L'objectif était de reproduire le verso de chaque pochette pour connaître les titres de l'album, les renseignements sur les musiciens, la production, l'année de sortie et l'origine du vinyle, et malheureusement, tout ça est perdu, puisque les notes sont désormais illisibles.

Maintenant, tout n'est pas perdu.
Pour ceux qui veulent voir les pochettes en taille normale, le seul truc que j'ai trouvé c'est de faire :

1. CLICK DROIT sur l'image
2. OUVRIR L'IMAGE DANS UN NOUVEL ONGLET
3. CLIQUER DANS LA NOUVELLE FENETRE
4. LORSQUE LE + du ZOOM s'affiche, cliquer et l'IMAGE S' AGRANDIT COMME AVANT LA MODIF


Si quelqu'un trouve plus simple, merci de le signaler; ce serait sympa.

J-Luc
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troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Faut en parler aux modos, moi j'exekute les ordres ;)
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PascalB
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

JLH a écrit :1. CLICK DROIT sur l'image
2. OUVRIR L'IMAGE DANS UN NOUVEL ONGLET
3. CLIQUER DANS LA NOUVELLE FENETRE
4. LORSQUE LE + du ZOOM s'affiche, cliquer et l'IMAGE S' AGRANDIT COMME AVANT LA MODIF
Ca ne fonctionne pas chez moi, j'arrive à la page d'accueil de Casimages :(

Et moi aussi je trouve ça dommage. Pourtant avec mon 13", les pochettes ne sont pas facile à visualiser mais j'aime bien :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
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CME
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par CME »

troubadour a écrit :pour éviter que ça sorte du cadre
Moi j'aime quand ça sort du cadre !... pour la bonne cause en plus !
XULYDE NAIM TOTALDAC
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PascalB
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PascalB »

JLH a écrit :ALLMAN BROTHERS BAND – AT FILLMORE EAST– 1971 : Un seul être vous manque...

Un grand classique des ALLMAN BROTHERS.

Considéré comme un des plus grands disques LIVE de la musique Rock, ce disque vaut surtout par les solos fabuleux joués à la slide par Duane ALLMAN.

Hélas, Duane devait se tuer à moto fin 71 et laisser un grand vide autour de ce groupe, bien que son frère de sang, Dickey BETTS, l'ait remplacé à merveille des décennies durant.
2 ans plus tard, c'était au tour de Berry OAKLEY, autre membre du groupe, de subir le même sort que Duane... toujours à moto.
Sacré destin!

Je regrette une seule chose sur ce double album : l'absence de leur meilleur titre, DREAMS et ce solo de guitare languissant et envoûtant de Duane, soutenu par l'orgue au son crépusculaire, de son frère Greg.

Magistral album.

J-Luc

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Est-ce que quelqu'un a acheté ou écouté la version complète 4 vinyles qui vient de sortir ?

Je voudrais savoir si les titres en plus valent le coup. D'un côté je suis presque certain que oui, de l'autre je me demande pourquoi ils ne les ont pas sortis plus tôt :mrgreen:
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