Pochettes Vinyles Mythiques

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

FREE – FIRE AND WATER – 1970 - Un Album Majeur

La réunion de 4 jeunes talents, ça donne FREE.
Paul RODGERS - 21 ans
Paul KOSSOF - 20 ans
Simon KIRKE - 21 ans
Andy FRASER - 18 ans

FIRE AND WATER est leur meilleur album.
Le son est monstrueux... au niveau des basses.

Titres à écouter en priorité :MR BIG (avec le solo de basse de Fraser et la progression finale de Kossof), HEAVY SOUL, OH I WEPT et ALLRIGHT NOW (le hit eternel avec son riff imparable et tellement repiqué par la suite par Foreigner et Ac/dC)

L'album précédent, intitulé FREE, est splendide également, beaucoup moins connu mais d'une finesse rare.

J-Luc

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

BLACK SABBATH – MASTER OF REALITY – 1971 - La Fameuse Pochette

SANCTUARY Records vient de rééditer en vinyle les 8 albums de BLACK SABBATH avec Ozzy Osbourne, ce qui correspond à la période des débuts du groupe en 1970 jusqu'à 1978, année de sortie de NEVER SAY DIE.

Leur effort est louable. Le son est, paraît-il bon, mais ils ont commis un crime de "lèse Majesté" sur les pochettes de MASTER OF REALITY (1971) et VOL.4 (1972).

VOL.4 présentait l'avantage d'être une pochette gatefold avec un livret intérieur de 4 pages incluant de formidables photos live des 4 membres du groupe.
RHINO a réédité également ces albums et dans leur édition, le livret est restitué comme l'original Vertigo ou la réédition de 73 chez Nems Records.

Pourquoi cet oubli? Je ne comprends pas une telle négligence.
L'intérêt dans cette réédition vinyle, n'est-elle pas de restituer les pochettes à l'original?
Sinon, à quoi bon.

Le pire est atteint avec le graphisme de MASTER OF REALITY.
La pochette originale était splendide, avec ce graphisme noir sur lequel le nom du groupe était en couleur pourpre et le titre de l'album en noir, mais le tout était superbement embossé, donc en relief.

Rien de tout ça sur la réédition SANCTUARY; Pas d'embossage et le titre de l'album est en pourpre à l'identique du nom du groupe!!
De qui se moque-t-on?
Le tout pour 26€ tout de même à la Fnac. Il faut espérer qu'ils aient inclus à l'intérieur le célèbre poster.

Les originaux de MASTER OF REALITY s'arrachent sur le net à des prix affolants. J'ai même vu sur CDAndLP.com un original neuf encore scéllé à plus de 1200€!

Afin de laver cet affront, j'ai essayé avec mon portable de restituer le graphisme original en relief; ce n'est pas terrible, mais ça donne une idée quand même.

Concernant la musique, ce 3ème album est peut -être assez méconnu, mais avec le recul du temps, c'est un des tous meilleurs sans aucun doute.

Tout d'abord, le son est monstrueux. La guitare et les riffs de Tony IOMMI sont incroyables.
En l'écoutant, ça a l'air simple, mais beaucoup s'y sont essayés à les imiter, et tous ont raté.
Leur son est unique.
Ensuite, il y a sur cet album 3 morceaux lents, dont 2 instrumentaux EMBRYO, qui constitue l'intro du fantastique CHILDREN OF THE GRAVE, ORCHID le pendant de BRON-YR-AUR chez Led Zep, magnifique mélodie, mais surtout, il y a SOLITUDE : 6mn de bonheur absolu, avec un Ozzy à la voix méconnaissable.
Le solo d'IOMMI est inoubliable.
Ce n'est pas pour rien que ZAPPA et Lester BANGS adoraient les Sab Four. Une référence, tout de même!

Les autres morceaux sont du classique Sabbath, à savoir des riffs mémorables, des breaks incessants avec à chaque fois le pont au milieu, pour mieux relancer la mélodie du début.
SWEET LEAF, hymne à la fumette, CHILDREN OF THE GRAVE avec cette fin macabre où, sur des sonorités bizarres, Ozzy OSBOURNE marmonne 2 fois les mots "Children of the grave".
Les 3 autres titres, INTO THE VOID, AFTER FOREVER et LORD OF THIS WORLD sont des tueries absolues, parmi les meilleurs morceaux composés par le groupe.
Pourtant ces 3 titres ont peu été joués sur scène.

Cet album est sorti quelques mois avant le LED ZEPPELIN 4 et MACHINE HEAD.
Sacré belle époque tout de même!

J-Luc

NB: l'édition qui est photographiée ici est une formidable réédition italienne de 2003 publiée chez Earmark, apparemment une filiale de Sanctuary Records. L'autre version que je possède, une réédition de 76 chez Arabella, n'avait également pas l'embossage, ni le poster.

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Modifié en dernier par JLH le 13 oct. 2015, 23:43, modifié 1 fois.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Je m'adresse aux administrateurs :

Y-Aurait-il eu des changements d'affichage récemment?

Je pose cette question car avec mon nouveau portable HP sous Windows 10, les affichages sont comme au bon vieux temps!

Merci de votre réponse.

J-Luc
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Hier j'ai écouté ça

Il faut absolument redécouvrir ce disque.

J-Luc
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laurich
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par laurich »

JLH a écrit :Hier j'ai écouté ça

Il faut absolument redécouvrir ce disque.

J-Luc
Je l'ai écouté dernièrement: dommage, le mien est un peu usé, à force de passer dans les années 70, mais c'est vrai que c'est du bon Alice ! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Commentaires et graphismes ajoutés pour cet album

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

VELVET UNDERGROUND – LOADED – 1970 - Un Autre Velvet

LOADED est le dernier album studio du groupe avec Lou REED.
Il y aura bien un dernier album sans lui en 73, SQUEEZE, avec les frères YULE aux commandes et sans Sterling MORRISON, mais ce n'était plus le VELVET, et ce disque discrédite le nom du groupe et n'aurait jamais dû sortir.

Revenons à LOADED qui est avec le recul du temps un petit bijou.

Après l'éviction de John CALE, viré du groupe par Lou REED lui-même, le VELVET engage un jeune musicien, hyper doué et multi instrumentiste, Doug YULE qui jouera sur une partie des chansons du disque VELVET UNDERGROUND sorti en 69, sur lequel figurent les dernières prestations de John CALE.

Bien-sûr, c'est un tournant musical pour le groupe car John CALE avec sa voix, sa participation aux textes et surtout le son de son violon électrique, étaient des éléments essentiels de leur identité musicale.

Si cette perte ne se ressent pas pleinement sur leur 3ème album, elle se ressentira totalement sur LOADED sorti fin 70.
C'est un nouveau VELVET que l'on découvre sur ce magistral album, un VELVET beaucoup moins sombre et lugubre, mais beaucoup plus pop et commercial.
L'apport de Doug YULE en est la raison première, et des chansons comme WHO LOVES THE SUN, I FOUND A REASON, OH!SWEET NUTHIN' et surtout RIDE INTO THE SUN, montre à quel point le VELVET a changé d'orientation musicale.
On est ici très loin de THE GIFT, SISTER RAY, LADY GODIVA'S OPERATION ou VENUS IN FURS.

On retrouve tout de même le son primaire du groupe sur NEW AGE et THE OCEAN, et les rocks brutaux chantés par REED, HEAD HELD HIGH et TRAIN ROUND THE BEND, nous ramenent tout droit vers WAITING FOR MY MAN ou I HEARD HER CALL MY NAME.

Mais la caractéristique principale de ce disque est que Lou REED ne chante pas sur tous les titres, et ça, malgré le talent de Doug YULE, c'est une énorme erreur qui a sans doute été la cause du non succès de cet album, avec également le choix étrange des chansons retenues.

Pourquoi n'a-t-on pas inclus RIDE INTO THE SUN, I'M STICKING WITH YOU, OCEAN ou I LOVE YOU, 4 titres fantastiques, à la place de chansons secondaires comme HEAD HELD HIGH, LONESOME COWBOY BILL ou TRAIN ROUND THE BEND?
Totalement incompréhensible.

Je reste persuadé que le départ de Lou REED du groupe, pendant le mixage de l'album, est dû en grande partie à cette frustration.
Imaginez RIDE INTO THE SUN, un titre d'une beauté sans pareil, chanté par la voix de Lou REED.
Même chose pour OH! SWEET NUTHIN', lequel avec les intonations et le phrasé inimitable du LOU aurait eu toute autre allure.
Je n'ai jamais accepté ce fait, et j'ai toujours été réticent, voire frustré, à l'écoute de cet album.

Pourtant, Lou REED va faire un cadeau d'adieu inestimable à ces anciens compères, avec les 2 locomotives de LOADED que sont SWEET JANE et ROCK & ROLL.
Lou REED a-t-il fait mieux avec le VELVET? pas sûr.

SWEET JANE est une chanson miraculeuse, éternelle. Ce riff et ce phrasé de Lou REED sont sans doute ce qui se fait de mieux dans la musique ROCK. C'est grandiose.
ROCK & ROLL est superbe également, mais je trouve que le mixage aurait dû être plus pêchu.

Lou REED, voyant qu'il perd le contrôle du groupe depuis l'arrivée de YULE et le contrat signé avec ATLANTIC, s'en va donc et s'embarque pour Londres fin 71 afin de se lancer dans une carrière solo.
Sur son 1er album, intitulé simplement LOU REED début 72, il reprendra une grande partie des titres de LOADED.

Beaucoup diront que Lou REED n'a jamais plus retrouvé le niveau atteint avec le VELVET.
Pour moi, c'est totalement faux.
Sa carrière solo a connu des hauts et des bas, à l'image de celle de DYLAN, mais il fait partie des rares musiciens à avoir été capables de sortir des chefs d'oeuvre alors que tout le monde l'avait déjà enterré depuis longtemps, et que plus personne ne l'en croyait encore capable (exemples NEW YORK et SONGS FOR DRELLA).
C'est le signe des très grands.
DYLAN l'a fait souvent, et vient de le refaire une 4ème fois avec son inespéré dernier album TEMPEST.

LOADED vient d'être réédité pour la 3ème fois; La dernière version était déjà très réussie en 97, avec tous les titres bonus en prime et des alternate takes sur un 2ème CD.
Mais la nouvelle édition de 2015 est absolument splendide et le son est à tomber.
L'écoute de RIDE INTO THE SUN vous fera pleurer, tellement c'est beau.

Les 4 titres bonus sont inclus et la version de SWEET JANE est complète.

Cette nouvelle édition nous fait enfin découvrir à quel point LOADED aurait dû être considéré comme un chef d'oeuvre dès sa sortie en novembre 1970.

Il n'y a pas de version vinyle pour le moment, mais vu le niveau atteint par le son du CD, il faudra que le transfert soit d'un très haut niveau pour l'égaler, ce qui n'est pas toujours le cas avec les vinyles d'aujourd'hui.

Achetez ce disque pour 9.99€ et délectez-vous.

J-Luc

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Modifié en dernier par JLH le 18 nov. 2015, 15:36, modifié 4 fois.
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troubadour

Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par troubadour »

Cadeau pour jean-luc :



<:)
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

troubadour a écrit :Cadeau pour jean-luc :



<:)
Merci Troubadour.

Il existe également une version de RIDE INTO THE SUN, rock et très rythmée, sur le 1er album solo de Lou REED.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Glenn Frey vient de mourrir ! :pleur4:

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la saga des Eagles

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Commentaires ajoutés sur cet album légendaire

Je l'ai réécouté aujourd'hui dans ma nouvelle pièce à musique et je n'en suis toujours pas remis.

J-Luc
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

GENESIS – FOXTROT – 1972 - Une Autre Dimension

J'ai découvert GENESIS par un copain de fac que je m'étais fait en 1ère année.
A l'époque, en 75, j'écoutais essentiellement du Hard Rock anglais, Led Zeppelin, Sabbath, Purple, Humble Pie mais également Pink Floyd, Joni Mitchell, TYA et le J.Geils Band.
Un jour il me dit : "tu devrais écouter Yes et Genesis; ça t'ouvriras sur un autre monde.
Je ne connaissais ces groupes que de nom, mais je n'avais jamais écouté leur musique.
Il me prêta FOXTROT. Déjà la pochette était intriguante avec ce type à la tête d'animal déguisé en femme. Je dois dire que je n'y comprenais pas grand chose, mais je la trouvais belle. C'était la grande époque des pochettes dépliantes que l'on appelle maintenant "Gatefold".

Lorsque je mis le disque sur ma platine, je fus immédiatement envoûté par le long intro lugubre de WATCHER OF THE SKIES joué sur un instrument qu'à l'époque je ne connaissais pas. C'était du mellotron, instrument capable à lui seul de remplacer un orchestre symphonique.
Puis, la voix du chanteur envahit la pièce, rauque, impressionnante, dissonante à certains moments puis ensuite si troublante et merveilleuse dans les moments calmes du morceau.
La chanson était longue, plus de 7mn, et vraiment ce fut une révélation. On n'avait jamais entendu ça à l'époque, même Pink Floyd, dans les moments les plus free d'Ummagumma, ne s'étaient pas risqués à un son pareil.

La suite, avec GET' EM OUT BY FRIDAY était tout autant novatrice et mélodieuse, avec ces paroles extravagantes et ces drôles de dialogues entre les personnages mis en scène.
La construction des morceaux était révolutionnaire. ici, pas de refrain, pas de pont au milieu de la chanson, non rien de tout cela. Ce n'étaient que des improvisations sophistiquées autour des instruments le tout couronné par la voix de ce chanteur diabolique, qui avait pour nom PETER GABRIEL.
Le dernier morceau de la face 1, CAN UTILITY AND THE COASTLINERS, me laissa dans un état second; jamais, je n'avais entendu quelque chose d'aussi prenant, et encore aujourd'hui, je suis ému à son écoute.

Le meilleur était à venir avec l'épique SUPPER'S READY; rendez-vous compte : 23mn. On n'avait jamais fait ça avant à part Pink Floyd sur ECHOES.

Lorsque je me suis renseigné sur ce groupe hors du commun, j'appris qu'ils en étaient à leur 6ème album et que le chanteur avait déjà quitté le groupe. Ce fut une grande déception pour moi. Comment avais-je pu rater un machin pareil?

Bien-sûr ensuite, je me suis précipité sur les autres albums et si FOXTROT m'avait complètement chamboulé, que dire de mon état après l'écoute de SELLING ENGLAND BY THE POUND?
C'est pour moi le plus grand album de GENESIS, c'est la perfection absolue d'un bout à l'autre, c'est le résultat du travail de 5 musiciens, touchés par la grâce, et qui à un moment de leur carrière, a abouti sur un tel chef d'oeuvre.

Ensuite, ce fut la découverte d'un autre monument : A NURSERY CRYME, avec la présence omniprésente du mellotron de Tony BANKS et le célèbre MUSICAL BOX.

La 1ère fois que je vis GENESIS en concert, c'était en 77 à Colmar après l'album WIND AND WUTHERING. C'était déjà Phil COLLINS qui chantait.
Le spectacle était grandiose, mais les morceaux joués étaient principalement issus de TRICK OF THE TAIL, mais ils ont tout de même joué SUPPER'S READY.

C'est un grand souvenir.

Je les ai vus ensuite en 81 au Rhenus à Strasbourg devant 11000 spectateurs, après la sortie d' ABACAB, mais là c'était un autre groupe; ils ont tout de même joué un impeccable FIRTH OF FIFTH.

J-Luc


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Modifié en dernier par JLH le 29 avr. 2016, 00:10, modifié 5 fois.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

FLEETWOOD MAC – LIVE – 1980 - 8 Juin 1980 au Betzenberg Stadion

La gigantesque tournée mondiale qui a suivi la sortie de leur fabuleux double album TUSK marque le sommet de la carrière de FLEETWOOD MAC.

Le groupe, porté par un LINDSEY BUCKINGHAM qui évoluait alors sur une autre planète, sort fin 1980 ce double album LIVE.
Tous les morceaux interprêtés ici sont meilleurs que les versions studio.

NEVER GOING BACK AGAIN est exceptionnel de sensibilité.
Autres mentions spéciales : OH WELL (le morceau de Peter GREEN), I'M SO AFRAID, GO YOUR OWN WAY, NOT THAT FUNNY et surtout le morceau d'ouverture totalement survitaminé MONDAY MORNING.

A écouter très fort... si possible

Les photos qui suivent la pochette ont toutes été prises le 8 juin 80 à Kaiserlautern à un Open Air auquel participaient entre autres BOB MARLEY et FISHER Z.

Un très grand souvenir et un de mes meilleurs concerts.

J-Luc

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jerome
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

DAVID CROSBY - IF I COULD ONLY REMEMBER MY NAME.... - 1971 - Le meilleur de la spiritualité hippie

Je triche un peu, je n'ai ce disque qu'en compact, mais c'est, sans aucun doute, l'une des plus belles pochettes de toute l'histoire du vinyle et, accessoirement, un de mes disques de chevet.

Là encore, un des musiciens les plus sous-estimés du rock West-Coast, même du rock tout court, trop souvent résumé à ses problèmes d'addiction à la freebase, même s'ils l'ont empêché de mener une carrière aussi abondante et cohérente qu'un Neil Young, mais qui a quand même été membre des Byrds et créateur du groupe le plus populaire de la génération Woodstock.

Si ce disque, enregistré avec la crème des musiciens de la West-Coast, est empreint du deuil personnel que traversait Crosby à cette époque qui venait de perdre tragiquement sa petite amie dans un accident de la route, on ne peut pas s'empêcher d'y entendre aussi une forme d'élégie somptuaire sur la mort des idéaux hippies.


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Modifié en dernier par jerome le 27 mars 2016, 00:26, modifié 2 fois.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Oui Jerome,

cette pochette est magnifique.
Je n'ai pas ce disque et je ne l'ai même jamais écouté, mais à chaque fois que je la vois dans un rayon de disques d'occasion, cette pochette attire mon attention.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 25 mars 2016, 12:15, modifié 1 fois.
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