SANCTUARY Records vient de rééditer en vinyle les 8 albums de BLACK SABBATH avec Ozzy Osbourne, ce qui correspond à la période des débuts du groupe en 1970 jusqu'à 1978, année de sortie de NEVER SAY DIE.
Leur effort est louable. Le son est, paraît-il bon, mais ils ont commis un crime de "lèse Majesté" sur les pochettes de MASTER OF REALITY (1971) et VOL.4 (1972).
VOL.4 présentait l'avantage d'être une pochette gatefold avec un livret intérieur de 4 pages incluant de formidables photos live des 4 membres du groupe.
RHINO a réédité également ces albums et dans leur édition, le livret est restitué comme l'original Vertigo ou la réédition de 73 chez Nems Records.
Pourquoi cet oubli? Je ne comprends pas une telle négligence.
L'intérêt dans cette réédition vinyle, n'est-elle pas de restituer les pochettes à l'original?
Sinon, à quoi bon.
Le pire est atteint avec le graphisme de MASTER OF REALITY.
La pochette originale était splendide, avec ce graphisme noir sur lequel le nom du groupe était en couleur pourpre et le titre de l'album en noir, mais le tout était superbement embossé, donc en relief.
Rien de tout ça sur la réédition SANCTUARY; Pas d'embossage et le titre de l'album est en pourpre à l'identique du nom du groupe!!
De qui se moque-t-on?
Le tout pour 26€ tout de même à la Fnac. Il faut espérer qu'ils aient inclus à l'intérieur le célèbre poster.
Les originaux de MASTER OF REALITY s'arrachent sur le net à des prix affolants. J'ai même vu sur CDAndLP.com un original neuf encore scéllé à plus de 1200€!
Afin de laver cet affront, j'ai essayé avec mon portable de restituer le graphisme original en relief; ce n'est pas terrible, mais ça donne une idée quand même.
Concernant la musique, ce 3ème album est peut -être assez méconnu, mais avec le recul du temps, c'est un des tous meilleurs sans aucun doute.
Tout d'abord, le son est monstrueux. La guitare et les riffs de Tony IOMMI sont incroyables.
En l'écoutant, ça a l'air simple, mais beaucoup s'y sont essayés à les imiter, et tous ont raté.
Leur son est unique.
Ensuite, il y a sur cet album 3 morceaux lents, dont 2 instrumentaux EMBRYO, qui constitue l'intro du fantastique CHILDREN OF THE GRAVE, ORCHID le pendant de BRON-YR-AUR chez Led Zep, magnifique mélodie, mais surtout, il y a SOLITUDE : 6mn de bonheur absolu, avec un Ozzy à la voix méconnaissable.
Le solo d'IOMMI est inoubliable.
Ce n'est pas pour rien que ZAPPA et Lester BANGS adoraient les Sab Four. Une référence, tout de même!
Les autres morceaux sont du classique Sabbath, à savoir des riffs mémorables, des breaks incessants avec à chaque fois le pont au milieu, pour mieux relancer la mélodie du début.
SWEET LEAF, hymne à la fumette, CHILDREN OF THE GRAVE avec cette fin macabre où, sur des sonorités bizarres, Ozzy OSBOURNE marmonne 2 fois les mots "Children of the grave".
Les 3 autres titres, INTO THE VOID, AFTER FOREVER et LORD OF THIS WORLD sont des tueries absolues, parmi les meilleurs morceaux composés par le groupe.
Pourtant ces 3 titres ont peu été joués sur scène.
Cet album est sorti quelques mois avant le LED ZEPPELIN 4 et MACHINE HEAD.
Sacré belle époque tout de même!
J-Luc
NB: l'édition qui est photographiée ici est une formidable réédition italienne de 2003 publiée chez Earmark, apparemment une filiale de Sanctuary Records. L'autre version que je possède, une réédition de 76 chez Arabella, n'avait également pas l'embossage, ni le poster.