Pochettes Vinyles Mythiques

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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

GENESIS – FOXTROT – 1972 - Une Autre Dimension

J'ai découvert GENESIS par un copain de fac que je m'étais fait en 1ère année.
A l'époque, en 75, j'écoutais essentiellement du Hard Rock anglais, Led Zeppelin, Sabbath, Purple, Humble Pie mais également Pink Floyd, Joni Mitchell, TYA et le J.Geils Band.
Un jour il me dit : "tu devrais écouter Yes et Genesis; ça t'ouvriras sur un autre monde.
Je ne connaissais ces groupes que de nom, mais je n'avais jamais écouté leur musique.
Il me prêta FOXTROT. Déjà la pochette était intriguante avec ce type à la tête d'animal déguisé en femme. Je dois dire que je n'y comprenais pas grand chose, mais je la trouvais belle. C'était la grande époque des pochettes dépliantes que l'on appelle maintenant "Gatefold".

Lorsque je mis le disque sur ma platine, je fus immédiatement envoûté par le long intro lugubre de WATCHER OF THE SKIES joué sur un instrument qu'à l'époque je ne connaissais pas. C'était du mellotron, instrument capable à lui seul de remplacer un orchestre symphonique.
Puis, la voix du chanteur envahit la pièce, rauque, impressionnante, dissonante à certains moments puis ensuite si troublante et merveilleuse dans les moments calmes du morceau.
La chanson était longue, plus de 7mn, et vraiment ce fut une révélation. On n'avait jamais entendu ça à l'époque, même Pink Floyd, dans les moments les plus free d'Ummagumma, ne s'étaient pas risqués à un son pareil.

La suite, avec GET' EM OUT BY FRIDAY était tout autant novatrice et mélodieuse, avec ces paroles extravagantes et ces drôles de dialogues entre les personnages mis en scène.
La construction des morceaux était révolutionnaire. ici, pas de refrain, pas de pont au milieu de la chanson, non rien de tout cela. Ce n'étaient que des improvisations sophistiquées autour des instruments le tout couronné par la voix de ce chanteur diabolique, qui avait pour nom PETER GABRIEL.
Le dernier morceau de la face 1, CAN UTILITY AND THE COASTLINERS, me laissa dans un état second; jamais, je n'avais entendu quelque chose d'aussi prenant, et encore aujourd'hui, je suis ému à son écoute.

Le meilleur était à venir avec l'épique SUPPER'S READY; rendez-vous compte : 23mn. On n'avait jamais fait ça avant à part Pink Floyd sur ECHOES.

Lorsque je me suis renseigné sur ce groupe hors du commun, j'appris qu'ils en étaient à leur 6ème album et que le chanteur avait déjà quitté le groupe. Ce fut une grande déception pour moi. Comment avais-je pu rater un machin pareil?

Bien-sûr ensuite, je me suis précipité sur les autres albums et si FOXTROT m'avait complètement chamboulé, que dire de mon état après l'écoute de SELLING ENGLAND BY THE POUND?
C'est pour moi le plus grand album de GENESIS, c'est la perfection absolue d'un bout à l'autre, c'est le résultat du travail de 5 musiciens, touchés par la grâce, et qui à un moment de leur carrière, a abouti sur un tel chef d'oeuvre.

Ensuite, ce fut la découverte d'un autre monument : A NURSERY CRYME, avec la présence omniprésente du mellotron de Tony BANKS et le célèbre MUSICAL BOX.

La 1ère fois que je vis GENESIS en concert, c'était en 77 à Colmar après l'album WIND AND WUTHERING. C'était déjà Phil COLLINS qui chantait.
Le spectacle était grandiose, mais les morceaux joués étaient principalement issus de TRICK OF THE TAIL, mais ils ont tout de même joué SUPPER'S READY.

C'est un grand souvenir.

Je les ai vus ensuite en 81 au Rhenus à Strasbourg devant 11000 spectateurs, après la sortie d' ABACAB, mais là c'était un autre groupe; ils ont tout de même joué un impeccable FIRTH OF FIFTH.

J-Luc


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Modifié en dernier par JLH le 29 avr. 2016, 00:10, modifié 5 fois.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

FLEETWOOD MAC – LIVE – 1980 - 8 Juin 1980 au Betzenberg Stadion

La gigantesque tournée mondiale qui a suivi la sortie de leur fabuleux double album TUSK marque le sommet de la carrière de FLEETWOOD MAC.

Le groupe, porté par un LINDSEY BUCKINGHAM qui évoluait alors sur une autre planète, sort fin 1980 ce double album LIVE.
Tous les morceaux interprêtés ici sont meilleurs que les versions studio.

NEVER GOING BACK AGAIN est exceptionnel de sensibilité.
Autres mentions spéciales : OH WELL (le morceau de Peter GREEN), I'M SO AFRAID, GO YOUR OWN WAY, NOT THAT FUNNY et surtout le morceau d'ouverture totalement survitaminé MONDAY MORNING.

A écouter très fort... si possible

Les photos qui suivent la pochette ont toutes été prises le 8 juin 80 à Kaiserlautern à un Open Air auquel participaient entre autres BOB MARLEY et FISHER Z.

Un très grand souvenir et un de mes meilleurs concerts.

J-Luc

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jerome
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

DAVID CROSBY - IF I COULD ONLY REMEMBER MY NAME.... - 1971 - Le meilleur de la spiritualité hippie

Je triche un peu, je n'ai ce disque qu'en compact, mais c'est, sans aucun doute, l'une des plus belles pochettes de toute l'histoire du vinyle et, accessoirement, un de mes disques de chevet.

Là encore, un des musiciens les plus sous-estimés du rock West-Coast, même du rock tout court, trop souvent résumé à ses problèmes d'addiction à la freebase, même s'ils l'ont empêché de mener une carrière aussi abondante et cohérente qu'un Neil Young, mais qui a quand même été membre des Byrds et créateur du groupe le plus populaire de la génération Woodstock.

Si ce disque, enregistré avec la crème des musiciens de la West-Coast, est empreint du deuil personnel que traversait Crosby à cette époque qui venait de perdre tragiquement sa petite amie dans un accident de la route, on ne peut pas s'empêcher d'y entendre aussi une forme d'élégie somptuaire sur la mort des idéaux hippies.


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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Oui Jerome,

cette pochette est magnifique.
Je n'ai pas ce disque et je ne l'ai même jamais écouté, mais à chaque fois que je la vois dans un rayon de disques d'occasion, cette pochette attire mon attention.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 25 mars 2016, 12:15, modifié 1 fois.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

RAY LAMONTAGNE – GOSSIP IN THE GRAIN – 2008 - De La Graine De Cohen

Le plus grand artiste à être apparu dans les années 2000.
Ne serait-ce pas le nouveau COHEN?

En tout cas, sa voix crépusculaire et ses mélodies ne sont pas sans rappeler le grand LEONARD de la grande époque (1967-1974).
Bien-sûr, Ray LAMONTAGNE s'aventure de temps à autre vers la soul, ce que n'a jamais fait COHEN, mais la ressemblance est tout de même troublante.

GOSSIP IN THE GRAIN, son album de 2008, est une merveille absolue. Il y a dans ce disque quelques chansons qui font partie des meilleures chansons jamais enregistrées par un artiste Folk.
Sa voix est un bijou à elle toute seule.
Les titres LET IT BE ME, SARAH avec son petit côté Dylan période Blonde On Blonde, le sidérant WINTER BIRDS sans oublier GOSSIP IN THE GRAIN qui clôture l'album sont d'une qualité rare.

Ray LAMONTAGNE a sorti ses meilleurs albums avec son producteur et musicien Ethan JONES. Depuis que leurs routes se sont éloignées, les disques de RAY sont moins bons.
Quant à Ethan JONES, pas de nouvelles depuis ce disque miraculeux!

Le vinyle ici représenté, comporte bizarrement 4 faces, mais le son est plus profond que sur le CD déjà remarquable.

J-Luc

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Modifié en dernier par JLH le 25 mars 2016, 23:27, modifié 1 fois.
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dug
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par dug »

Salut Jean-Luc,
Entièrement d'accord avec toi sur Ray Lamontagne et sa "période" Ethan Jones: probablement ce qu'il a fait de mieux,. Les arrangements d'Ethan sont incroyables. Mes albums préférés sont les deux premiers, mais j'aime bien aussi "Gossip"
J'ai acheté le dernier Ouroboros, et je ne le trouve pas si inintéressant, certainement plus abouti que Supernova... Mais ce nouveau son masque un peu la voix de Ray et du coup c'est un peu d'émotion qui s'en va...
En même temps il fallait bien qu.il se renouvelle un peu ... Reste à savoir s'il a choisi la bonne voie ...

Je suis en train de réécouter Foxtrot à l'heure où j'écris suite à la lecture de ton post :) C'est vrai qu'il est bien cet album, je le mets à égalité avec Nursery Crime, j'aime moins trespass ainsi que les albums plus récents que je possède...
Je ne connais pas l'album que tu cites et que tu considères comme le zénith de leur production...

Merci encore pour ta contribution sur ce fil, toujours passionnante <:)

A+
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Bigbroz
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par Bigbroz »

Oui, passionnante, car passionnée :super:
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PBranche
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

jerome a écrit :DAVID CROSBY - IF I COULD ONLY REMEMBER MY NAME.... - 1971 - Le meilleur de la spiritualité hippie
]

:super:

Je ne connaissais pas donc jamais écouté, SUPERBE album, génial Merci :coeur:
SU + 804 Di
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jerome
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

On peut trouver un point commun entre David Crosby et Ray Lamontagne. C'est Stephen Stills dont l'écoute de sa chanson Treetop Flyer aurait pousser Lamontagne à tout abandonner pour se lancer dans une carrière de musicien. Quant à ce Lamontagne, il va falloir vraiment que je me penche sérieusement sur ses disques, vu les commentaires dithyrambiques de Jean-Luc. Je parcourais l'autre jour les archives du forum et je voyais qu'il en parlait déjà avec autant d'enthousiasme en 2009.
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JLH
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

jerome a écrit :On peut trouver un point commun entre David Crosby et Ray Lamontagne. C'est Stephen Stills dont l'écoute de sa chanson Treetop Flyer aurait pousser Lamontagne à tout abandonner pour se lancer dans une carrière de musicien. Quant à ce Lamontagne, il va falloir vraiment que je me penche sérieusement sur ses disques, vu les commentaires dithyrambiques de Jean-Luc. Je parcourais l'autre jour les archives du forum et je voyais qu'il en parlait déjà avec autant d'enthousiasme en 2009.
C'est marrant que tu parles de la chanson de STILLS, "Treetop Flyer".
Sais-tu qu'il y a un groupe qui s'appelle, en hommage à cette chanson, THE TREETOP FLYERS, et qui a sorti un superbe album de musique californienne en 2013, intitulé THE MOUNTAIN MOVES.
Je n'en ai jamais parlé sur le forum, mais cet album vaut le détour, mais peut-être a-t-il déjà été cité?
Sur certains titres, on croirait entendre le grand AMERICA, celui des 4 premiers albums (les suivants sont à oublier).

J-Luc
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jerome
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Non, je ne connais pas.

Une question : l'autre jour, je parcourais ce post et j'ai vu le nom de Steve Katz sur la pochette de Rock'n'roll animal et ça m'a rappelé que j'avais repéré son nom sur Amazon associé au groupe American Flyer qu'il a formé avec Craig Fuller, Doug Yule et Eric Kaz. J'ai remarqué qu'un album de duos avec Eric Kaz et Craig Fuller vient d'être réédité. Vous connaissez ?

C'est dingue quand on parcoure Internet comme on se rend compte du nombre de disques qu'on ne connaît pas, c'est comme un puits sans fond.
Modifié en dernier par jerome le 18 janv. 2017, 00:02, modifié 1 fois.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

dug a écrit :Salut Jean-Luc,
Entièrement d'accord avec toi sur Ray Lamontagne et sa "période" Ethan Jones: probablement ce qu'il a fait de mieux,. Les arrangements d'Ethan sont incroyables. Mes albums préférés sont les deux premiers, mais j'aime bien aussi "Gossip"
J'ai acheté le dernier Ouroboros, et je ne le trouve pas si inintéressant, certainement plus abouti que Supernova... Mais ce nouveau son masque un peu la voix de Ray et du coup c'est un peu d'émotion qui s'en va...
En même temps il fallait bien qu.il se renouvelle un peu ... Reste à savoir s'il a choisi la bonne voie ...

Je suis en train de réécouter Foxtrot à l'heure où j'écris suite à la lecture de ton post :) C'est vrai qu'il est bien cet album, je le mets à égalité avec Nursery Crime, j'aime moins trespass ainsi que les albums plus récents que je possède...
Je ne connais pas l'album que tu cites et que tu considères comme le zénith de leur production...

Merci encore pour ta contribution sur ce fil, toujours passionnante <:)

A+
Dug
Salut Dug,

je n'ai pas encore acheté OUROBOROS. J'attends qu'il soit en vinyle.
Dans R&Folk, il n'a que 2 sur 5.

Pour GENESIS, l'album SELLING ENGLAND BY THE POUND est incontestablement le plus beau, le plus abouti. C'est le sommet de leur carrière.
Le morceau d'ouverture DANCING WITH THE MOONLIT KNIGHT est leur plus beau morceau jamais enregistré. La voix de GABRIEL donne la chair de poule. Il y a également FIRTH OF FIFTH, CINEMA SHOW et I KNOW WHAT I LIKE et l'abum se termine comme il a commencé avec AISLE OF PLENTY, sur lequel GABRIEL en remet une couche.
Bref, c'est à tomber.

Ecoute ça et tu m'en diras des nouvelles.
Je vais le chroniquer prochainement.

J-Luc
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PBranche
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par PBranche »

Bonjour, j'espère ne pas trop envahir ton post Jean Luc mais je ne savais pas trop ou placer cet album qui fait suite a la citation de : If I Could Only Remember My Name. En creusant autour de Crosby je suis tombé (doucement ) sur les PERRO Session (Planet earth rock n roll orchestra), un album de Bootlegs exceptionnels, difficile de le trouver (pour le moment MP3 ) mais c’est déjà top. A écouter d’une traite une seule, une petite merveille de réalisme qui nous plonge aux coeur des studios d’enregistrement Wally Heider de San Francisco à nouveau Stephen Barncard comme ingénieur du son au talent des plus remarquable. J'aime l’immersion dans le lieux un peu comme Walt for Debby at village Vangard ou on plonge à l’intérieur du bar avec Bill Evans et ses musiciens au milieux des verres qui tintent autour de nous. On partage un peu l’endroit avec eux.
Cet album constitue à la fois un témoignage du talent de Crosby mais aussi du foisonnement créatif et de l’ambiance de franche camaraderie qui caractérisait la scène californienne de l’époque (l’opposé du contexte politique et social plus que tendu du moment ) Cet album est assurément un de ceux à emporter sur une île déserte.

En raccourci un document word sur ces sessions.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8183,d.bGg

On trouve plusieurs versions des Perro Session celle ci est ma préférée.
The P.E.R.R.O. sessions.png
1 Wooden ships jam
2 Walking in the mountains
3 Is it really monday?
4 Mountain song #1
5 Loser #1, #2
6 Under anesthesia (false start) - aka 'You sit there'
7 Under anesthesia - aka 'You sit there'
8 Mountain song #3
9 Wall song #1
10 Over Jordan - aka 'Wayfaring stranger'
11 Wild turkey - aka 'Leather winged bat'
12 Loser #3, #4
13 Epp hour aka 'Rounds'
14 Wall song #2
15 Mountain song #4
16 Tamalphais high (at about 3) aka 'Kids and dogs'

1 Jorma and Jerry's jam – 1
2 Dope rap with piano
3 Solo piano
4 Jam slide


<:) Pascal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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jerome
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par jerome »

Pascal,

ça m'étonne que vous n'ayez jamais entendu parler de ce disque. C'est une sorte d'arlésienne du rock. Je l'avais vu chroniqué dans un numéro de MOJO fin 1998 quand je vivais en Angleterre, un article très intéressant de Colin Larkin que je peux vous recopier si vous le voulez et surtout si vous aimez lire en anglais. Parallèlement, dans l'appartement que je louais, l'ancien locataire avait laissé à la cave des anciens numéros du New Musical Express dans lequel, dans un des numéros, ses journalistes classaient ce disque à la quarante-sixième place des plus grands disques des années 70. Bon, les classements, faut en prendre et en laisser, surtout en ce qui concerne le N.M.E. Mais à force de voir évoquer ce disque un peu partout, on se décide enfin à l'acheter, et c'est vrai que, la première fois que je l'ai écouté restera un des plus grands moments de ma vie d'auditeur comparable à ma première écoute de la seconde face de Closer de Joy Division. On comprend à l'écoute de ce disque que les hippies c'était loin de la caricature stupide à la Gérard Lauzier qu'on a pu faire par la suite. Je l'ai vu encore y a pas longtemps en bac mais j'aimerais avoir la version avec l'inédit Kids and dogs. ça fait partie des quelques disques que je rachèterais volontiers en vinyle. Il faudrait préciser que ce qui fait l'exceptionnelle qualité de ce disque, c'est aussi sa prise de son. J'aimais bien ce qu'en avait écrit les inrocks il y a quelques années :

« Après son débarquement en vol des Byrds et son atterrissage dans la boue de Woodstock avec CSN&Y, l'ogre Crosby a publié cet album solo unique, d'une puissance émotionnelle inouïe, mêlant folk opiacé, nervures rock et recueillement médiéval (Orleans) dans un grand élan cathartique. A l'image du coucher de soleil de la pochette, ce disque signifie la fin de la grande épopée des sixties californiennes - et la plus belle descente d'acide jamais enregistrée. »

L'artice de MOJO indiquait le lien du site de Stephen Barncard, je crois, toujours actif : http://www.barncard.com


P.S. : pareil que Pascal, pardon à Jean-Luc d'envahir son post.
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Re: Pochettes Vinyles Mythiques

Message par JLH »

Jerome,

je vais essayer de me procurer ce disque. Tu en parles avec une telle ferveur que tu nous donnes envie de l'écouter.
Par contre, je le veux en version d'époque, donc sans l'inédit que tu cites.
Je ne te conseille d'ailleurs pas de te procurer un nouveau pressage, car on est pratiquement tout le temps déçu.

J-Luc
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