Cher jerome,
j'ai connu pas mal de protagonistes qui sont sur le site de Bernard Bacos.
Effectivement, le punk est mort en 1979.Apres,c 'etaient des mouvements comme "punk is dead" ou "punk is not dead" avec la mouvance Crass qui etait plutôt une mouvance "hippie punk' d ou sont sortis les Berus qui m indifferent malgré le discours éminemment sympa de L oran..(à noter, moi qui n aime pas les Berus, combien est sympa ce L ORAN qui a fait 2 interviews récents sur you tube et qui montrent une vision du monde d' un grand courage et d' une grande coherence( Loran les ramoneurs de menhirs).
Le punk etait interessant en tant qu interactivité entre les "musicos" et le public;j 'en sais quelque chose puisque je suis un mec timide et j ai rencontré bien des gens:par exemple Dominique Tarlé qui suivait les Stinky toys et qui fut le photographe choisi par les Stones à l 'epoque d'Exile on main Street...
Patti SMITH etait la reine des punks à l 'epoque et elle adorait les petits frenchies qu 'elle trouvait beaux et sexy:le contraire de Phil collins quoi!
Chryssie Hynde ,la chanteuse des Pretenders jouait dans les caves de l 'Open Market avec Henri PAUL..
Richard Hell and the VOIDODS avaient en leur sein un guitariste sublime que LOU REED mit en lumiere:Richard QUINE..
Sans parler de Chris Speeding que John Cale embaucha plus tard..
j'ai vu arriver le punk en 1975 par le biais d 'un fanzine qui s appelait Rock News et qui mourut à son septieme numero:on y voyait Patti Smith avec les Ramones,Iggy pop avec les modern lovers et Lou reed avec Wayne County.
Les concerts etaient debridés et de vrais happenings..ça se passait partout!notamment dans les Mjc ou les étudiants jazz rockeux etaient pretentieux et chassés!
IL y avait une vraie modernité dans le graphisme;notamment Bazooka en France.Robert Combas adore autant le punk minimaliste que Lou reed ou Robert Wyatt.
OUI, au debut JOE Strummer ne savait pas accorder sa guitare.IL a foncé et a dit "allez y, faites votre truc!..et puis quel plaisir que les parents n aiment pas votre zik!;avant ça, je faisais écouter Genesis à ma mère et je lui disais "hein que c est beau?":gamineries.
Qui a pratiqué la guitare au moins 3 ans, sait qu il y a des virtuoses secs faisant des morceaux alambiqués parce qu impuissants à faire des mélodies!;le punk c eait de l auto derision,du fun, et on etait dans le bain!SANS PRETENTION...c etait festif,meme si j avoue qu en France ,beaucoup ont sombré dans la poudre comme les babas ont ..fondu dans l acide
Bref les Clash firent LONDON CALLING...
Les Stranglers sont de grands mélodistes.Patti Smith une tres grande chanteuse....et c 'est comme avec l 'ecrivain Celine,on peut pas revenir en arriere: ecouter certains babas comme on ne peut plus regarder "la petite maison dans la prairie"!
Mais pour ressentir tout ça,il faut savoir que trop de bois tue le bois!
Pour terminer,je vais raconter le meilleur concert de ma vie:je suis sur la Canebiere.Je viens des quartiers Nord et 2 mini bagarres ont déjà eclatees parce que je suis juste looké en "mod" avec bottines pointues.Les "kakous" à Marseille n aiment pas ça,ce sont des sortes de demi sels avec gourmettes et chaussures 2 tons.D-un coup on voit debarquer les Ramones en perfecto cuir noir en rang d oignon comme dans une bande dessinee,VRAIMENT....Les kakous grommelent,sourires perfides comme des lames de rasoir.Je les suis ,dans un melange de tension et de fun (c etait ça le punk,surtout à Marseille qu 'IGGY nomma la ville la plus dangereuse au monde

).On entend les repètes et jamais jamais on ne peut revivre ça:on se dit que l on peut faire mieux!(memes les barrés à leur debut etaient tres approximatifs;ils ne firent que ça),puis EXPlOSION de la sono:concert annulé!
Par contre, aller voir Van der Graaf Generator et voir jouer le groupe comme si on ecoutait le disque à la maison,j 'ai donné!et plus jamais ça!
Quant aux punks français?juste des fulgurances,un apprentissage de l 'elegance et de la posture pas dupe d elle meme:etre dissident de soi meme comme le disait Yves Adrien!
Cela ne m 'empechera pas d 'ecouter un Jefferson AIrplane en me regalant que ce soit DATé!
Seuls de tres grands musiciens comme CAN ,MAGMA,ROBERT WYATT ont échappé aux turbulences du punk:Christian Vander allait au Gibus,antre du punk de l 'epoque mais GENESIS?eh bien c 'est comme porter des santiagues avec un pantalon flanelle

.