Il y a 15 jours, je n'avais jamais entendu parler de ce groupe!
C'est en cherchant des disques à graver sur YouTube que je suis tombé sur KILLING FLOOR.
Vous savez ce que c'est, vous écoutez un disque et à droite de l'écran apparaissent des dizaines de propositions. Alors j'ai cliqué sur ce groupe, qui avec un nom pareil, avait sans doute à voir avec le Blues, Hendrix ou Led Zep.
Bien m'en a pris, car l'écoute de ce disque m'a quelque peu sidéré. Ces mecs, des anglais, traitent le blues à la façon de CANNED HEAT, avec un zeste de THEM et ANIMALS. Ils font ce qu'on avait coutume d'appeler à la fin des sixties, du Blues Blanc, beaucoup moins classique que le blues du Delta, que je trouve personnellement un peu ennuyeux.
La musique est excellente, et ça joue rudement bien; le chanteur est un expert de l'harmonica, et à certains moments, on se croirait immergés au milieu des STONES en train de jouer MIDNIGHT RAMBLER, lorsque Jagger commence à souffler dans son instrument.
La musique de KILLING FLOOR est d'une brutalité absolue; aucune fioriture ici : ça cogne et ça riffe à tout va.
Le guitariste est assez remarquable également. Sur le dernier morceau, KILLING FLOOR ajoute une autre référence à son répertoire : BLACK SABBATH.
Les riffs de guitare joués ici sont à comparer à ceux que faisait le grand Tony IOMMI.
Tous les morceaux, à part le morceau d'ouverture, ont été composés par KILLING FLOOR.
Je me suis ensuite renseigné sur le groupe; ils n'ont fait que 2 albums en 1969 et 1970. Le 2ème, OUT OF URANUS, est également excellent, mais sonne plus Hard Rock que leur album éponyme.
Tous les musiciens me sont totalement inconnus, et je n'ai jamais vu leurs noms dans un autre groupe.
J'ai piqué la pochette sur le site DISCOGS (Ils ont absolument tout!!) et je l'ai un peu retravaillée.
Ecoutez cet album, vous ne serez pas déçu.
Un conseil tout de même : montez le volume; c'est encore meilleur.
J-Luc