Traîné dans la boue par les critiques des 2 côtés de l'Atlantique, GRAND FUNK a pourtant récolté un paquet de disques d'or et des concerts à guichets fermés.
Selon Ozzy Osbourne, c'était le grand rival de BLACK SABBATH lors des tournées US du groupe de Birmingham, LED ZEPPELIN étant lui hors concours.
GRAND FUNK était originaire du Michigan, et avait été formé par 2 copains, Mark FARNER et Don BREWER. Ils avaient appelé leur groupe THE PACK.
Lorsque Terry KNIGHT les rejoint, le groupe devient GRAND FUNK RAILROAD et Mel SCHACHER complète le groupe à la basse.
Leur passage au festival d'Atlanta en juillet 1969 enthousiasme le public. Le groupe signe alors chez CAPITOL.
Leur 1er album donne le ton pour tous les suivants : GRAND FUNK joue un hard rock brut, barbare et surtout sans aucune mélodie.
Tous les critiques les descendent unanimement, mais l'album arrive en tête des charts et fait disque d'or fin 69, et ce sans aucune promo radio.
Ensuite, les albums s'enchainent à une cadence infernale et le succès atteint son paroxysme avec la sortie du GRAND FUNK LIVE ALBUM, à nouveau disque d'or.
Le groupe laisse tomber le RAILROAD de son nom et devient simplement GRAND FUNK en 72; c'est à ce moment que Terry KNIGHT quitte le groupe et est remplacé par Craig FROST, excellent organiste dans le style de Jon LORD.
En 73, sort l'excellent WE'RE AN AMERICAN BAND, dans une pochette luxueuse (ici photographiée) sur laquelle on a laminé un pelliculage doré du plus bel effet. L'album ets produit par Todd RUNDGREN.
Le groupe, contrairement à ces précédents disques, a travaillé ses mélodies et ses arrangements; les solos que ce soient guitare ou orgue sont tous remarquables. On note une légére teinte Soul au milieu de leur Hard Rock ténébreux.
La 1ère face atteint des sommets avec le morceau éponyme, mais c'est STOP LOOKIN' BACK et CREEPIN' qui permettent à au groupe de passer un nouveau cap. CREEPIN' est le sommet du disque, composé sur un mid-tempo avec des solos d'orgue et de guitare affolants.
Avec ces titres là, auxquels on peut ajouter également BLACK LICORICE et LONELIEST RIDER, mais aussi RAILROAD qui ouvre magnifiquement la face 2, les critiques ne diront jamais plus que GRAND FUNK ne sait pas composer des hymnes hard pouvant rivaliser avec ceux de DEEP PURPLE ou HUMBLE PIE.
Bien-sûr, on trouve également un titre purement heavy, du même calibre que ce qu'ils composaient jusqu'alors, avec WALK LIKE A MAN , mais l’énergie déployée ici est absolument délicieuse.
Après le succès de WE’RE AN AMERICAN BAND, le groupe connut une baisse de régime sérieuse et les albums suivants seront beaucoup moins bons, malgré l’aide de Frank ZAPPA pour l’album GOOD SINGIN’ GOOD PLAYIN’. Le groupe s’est séparé peu après.
Il reste ce magnifique album de 1973 qui vaut vraiment le détour et comme il est écrit sur les 2 étiquettes des 2 faces du disque : SHOULD BE PLAYED AT MAXIMUM VOLUME.
Personnellement, je me suis arrêté à la position 8h sur mon NAC82 ; c’est grandement suffisant.
A noter : sur l'édition remasterisée de 2002 du CD, figure une exceptionnelle version acoustique du titre STOP LOOKIN' BACK; hélas, elle ne figurait pas sur le vinyle d'origine.
J-Luc



