Au milieu des années 70, un nouveau style musical est en train de naître et s’apprête à affronter tous les monstres du Rock de l’époque : Le JAZZ ROCK.
Difficile de passer à côté de ce mouvement, qu’on appelle également « Jazz Fusion » et qui a été lancé merveilleusement par Miles Davis à la fin des années 60 avec le splendide IN A SILENT WAY.
Parmi les musiciens de Miles, figurent Jo ZAWINUL et Wayne SHORTER ; c’est d’ailleurs ZAWINUL, d’origine autrichienne, qui signe le morceau IN A SILENT WAY qu’il jouera encore plus tard avec son groupe.
Après avoir accompagné pendant près de 9 ans CANNONBALL ADERLEY, ZAWINUL profite de l’expérience avec Miles pour former son propre groupe de Jazz Rock WEATHER REPORT entraînant avec lui le saxophoniste Wayne SHORTER.
Dès le 1er album du groupe paru en 70, WEATHER REPORT propose un jazz électrique terriblement novateur combinant des improvisations de virtuoses et une instrumentation à la pointe de la technologie.
On note ainsi une utilisation presque exagérée de nouveaux synthétiseurs, et une structure rythmique des morceaux de plus en plus complexe, qui nécessiteront de nombreux changements de personnels autour du duo inamovible ZAWINUL et SHORTER.
Le tournant dans la carrière du groupe a lieu lorsque ZAWINUL, à la recherche d’un nouveau bassiste après le départ du tchèque Miroslav VITOUS fin 74, repère un jeune musicien génial, Jaco PASTORIUS, qui devient rapidement le bassiste attitré du groupe à partir de l’album BLACK MARKET, sorti en 76, bien qu’il ne joue que sur 2 morceaux de l’album.
L’importance prise par PASTORIUS au sein du groupe est alors énorme, et il prend un rôle important dans la composition de la majeure partie des nouveaux morceaux qui figureront sur l’album de la consécration HEAVY WEATHER, paru en 1977.
C’est l’époque des grandes tournées de WEATHER REPORT et de la consécration mondiale.
Il faut reconnaître que BLACK MARKET et HEAVY WEATHER sont de splendides albums.
Toutefois, mon album préféré de WEATHER REPORT demeure de loin MYSTERIOUS TRAVELLER, sorti en 74, moins facile d’accès que les 2 cités, mais sur lequel figure une musique tellement envoûtante et novatrice.
Les sons sont impressionnants, et les compositions sont toutes très complexes et surtout magnifiquement interprétées, avec une mention spéciale pour le bassiste Miroslav VITOUS.
La 1ère face est un sommet avec NUBIAN SUNDANCE, AMERICAN TANGO et surtout le fantastique CUCUMBER SLUMBER.
La face 2 n’est pas en reste avec le morceau titre, BLACKTHORN ROSE et JUNGLE BOOK et ses accents asiatiques qui clôture cet album mythique.
Le son, sur le vinyle est absolument dantesque ; tous les instruments claquent magnifiquement et le disque peut être écouté à haut volume sans aucune fatigue auditive.
C’est un disque que j’aime beaucoup et que j’ai encore plaisir à écouter aujourd’hui.
J-Luc

