PAVLOV'S DOG – PAMPERED MENIAL - 1975 : Histoire D'un Contrat
LE MYSTERE PAVLOV'S DOG:
Pavlov’s Dog a sorti seulement 2 albums puis a tiré sa révérence, sans doute à cause du manque de succès.
Pourtant, lorsque le 1er album PAMPERED MENIAL paraît en 75 (sur 2 labels différents :ABC et COLUMBIA), il montre un groupe étonnamment novateur, évoluant autour des impressionnantes performances vocales de son chanteur David SURKAMP.
C’est un véritable opéra de rock décadent avec des magnifiques mélodies très émouvantes, portées par des parties instrumentales sidérantes où domine le Mellotron de Douglas RAYBURN. Un véritable bijou.
Ce qui fait que cet album vous prend aux tripes comme aucun autre disque, c'est la formidable cohésion des morceaux qui en fait, pourraient s'étirer en un seul titre de 34 minutes.
Les chansons sont d'une incroyable qualité et la maîtrise technique des membres du groupe vous laissent pantois.
L'écoute de ce disque reste une merveilleuse aventure musicale, et le contenu n'a pas pris une ride depuis sa sortie en septembre 75.
Il y a sur PAMPERED MENIAL des moments de pure beauté, comme JULIA, LATE NOVEMBER sans doute le plus grand morceau des Pavlov's Dog, mais également SUBWAY SUE, EPISODE dont l'intro est à pleurer tellement ça vous remue les sens, et enfin le dernier titre OF ONCE AND FUTURE KINGS avec son PRELUDE instrumental de 3mn, à faire pâlir tous les groupes anglais de la prog de l'époque.
L'album est d'abord sorti sur ABC Records, puis suite à un désaccord, la compagnie les a virés. Le groupe a signé dans la foulée un fabuleux contrat avec COLUMBIA, qui a ressorti l'album fin 75 sous une autre pochette, tout aussi belle que celle d'ABC.
C'est d'ailleurs cette pochette qui sera utilisée pour la réédition CD.
Il faut dire que les copies d'ABC records sont devenues très rares et sont vendues très chères sur le marché de l'occasion.
Le 2ème album « AT THE SOUND OF THE BELL » est très bon également, et dominé par des ballades mid tempo parmi lesquelles une merveille “Gold Nuggets”.
Le handicap de ce 2ème album concerne le son de la batterie !
Bill BRUFORD est arrivé en tant que musicien de sessions, à la place de Mike SAFRON, qui lui gardait sa place pour les concerts.
BRUFORD ne connaissait pas les morceaux et est arrivé là, un peu comme un cheveu sur la soupe, et a littéralement "massacré" les parties de batterie.
Il a, à mon avis, mal joué et n'a pas compris la musique des Pavlov; il n'y a aucune finesse dans son jeu, alors que les compositions nécessitaient de la retenue et du tempo.
Or il s'est contenté de taper sur ses fûts comme un "SOURD", et a hélas abîmé ce petit chef d'oeuvre.
Pourtant, il m'arrive, par période, de le préférer à PAMPERED MENIAL.
Je considère GOLD NUGGETS comme un sommet de sensibilté et de mélodie. SURKAMP y chante divinement bien, et le chorus de mandoline interprété par Paul PRESTOPINO (autre invité) est magnifique.
L'autre sommet du disque est DID YOU SEE HIM CRY où on retrouve tout le talent du groupe pour aborder en 5 mn, tous les types de musiques.
Il n'y a qu'à écouter la reprise au piano d'HAMILTON après la partie d'orgue de RAYBURN : c'est carrément du free jazz;
Le break ne dure que quelques secondes, mais ça suffit, et tout est là gravé en quelques notes miraculeuses de pertinence et d'audace.
Et que dire de l'intro à l'orgue, sinon se taire et applaudir des 2 mains.
Pourtant, PAVLOV demeure un mystère pour beaucoup, et en ce qui les concerne, il n'y a pas de demi-mesure :
On les ADORE ou on les DETESTE.
Les gens, à qui j'ai essayé de faire aimer ce groupe, m'ont tous dit la même chose :
"La voix de LA chanteuse est horrible !!"
Beaucoup croient que David SURKAMP est une femme, alors que c'est bien un homme, à la voix ,de castra certes, mais un homme tout de même, et surtout quoiqu'on dise, un superbe chanteur.
Il était surnommé "L'enfant de choeur speedé", dans leur fief de St-Louis, la ville où ils ont commencé et fini leur brève carrière.
C'est en effet sous le nom des ST LOUIS HOUNDS qu'ils publient leur 3ème album en 77 sur leur propre compagnie; mais les chansons n'étaient qu'en chantier et le fait que COLUMBIA à leur tour, les aient abandonnés, ne leur a pas facilité les choses. Le groupe disparaîtra peu après, et le disque passera totalement inaperçu.
Il sera réédité en CD sous le nom : THE THIRD PAVLOV'S DOG.
I y a quelques titres très intéressants, composés par SURKAMP, qui, bien produits et un peu plus travaillés, auraient été du niveau des 2 précèdents albums; je veux parler de ONLY YOU, PAINTED LADIES mais surtout de SUICIDE sur lequel on retrouve le très très grand Pavlov.
Mais le reste est du grand n'importe quoi, avec pourtant un invité de marque à la guitare, Jeff Skunk BAXTER, venu faire quelques solos, après son départ de STEELY DAN.
J'ai écouté tellement de musique "barrée" dans ma vie, toujours à la recherche de la plus luxuriante, la musique ULTIME en somme; celle qui mélangerait tous les genres que j'aime :
ROCK, HARD-ROCK, PROGRESSIF, BALLADE, COUNTRY, JAZZ, CLASSIQUE, OPERA.
Mais le tout condensé en morceaux de 5 mn maxi.
Et ça, PAVLOV'S DOG l'a magistralement réussi; je reste d'ailleurs convaincu que ce groupe était vraiment NOVATEUR pour son époque, mais hélas a souffert de trop d'incompréhension, spécialement par ses maisons de disques, ABC d'abord, puis COLUMBIA, qui lui réclamait sans cesse des nouveaux hits, comme JULIA.
Le groupe avait un don inné pour les mélodies, et David SURKAMP savait les transcender, grâce à cette voix inouïe et ce feeling si particulier et unique en son genre.
La grande raison de son insuccès est à mon sens du à une grosse erreur de casting des Américains, qui ont trop souvent associé PAVLOV'S DOG à un groupe de Heavy Metal, et le fait qu'il ait tourné avec des groupes comme BOC, Slade, Journey, Thin Lizzy ou même Frampton, ont confirmé cette étiquette.
Je pense que si PAVLOV'S DOG avait été anglais, il en aurait été tout autrement, car eux s'y entendent en matière de Rock Progressif, alors que les américains n'y ont jamais rien compris.
Maintenant que reste-t-il de PAVLOV'S DOG?
Ce son si particulier, 2 disques magistraux, et des fans, dont je fais partie, qui essaient de se regrouper sur la toile, de toutes les nationalités, afin de partager une passion, qui ne s'éteindra jamais.
Les pochettes sont superbes.
J-Luc
