Je n'ai jamais été satisfait du son de cet album mythique.
Je ne possédais que la version CD remasterisée de 1997 et je trouvais le son beaucoup trop clair, sans chaleur, trop numérique.
J'ai ensuite acheté en 2008 une réédition vinyle et là c'était nettement meilleur surtout avec l'apport du EAR 834P.
Quand Coltrane ou Cannonball soufflent dans leurs engins, c'est vraiment du sax avec le petit grain en arrière de la scène sonore.
Puis, un jour, lors d'une écoute chez Jefferson HiFi, je découvre la version MONO; ce fut une révélation.
Tout était là. Des instruments enfin qui sonnaient analogiques et purs.
Je n'ai pas osé l'acheter en vinyle et j'ai donc acheté les fichiers sur Qobuz, et je l'ai gravé sur un CD Nierle face Noire.
Le résultat est vraiment beau.
Lorsque j'écoute FLAMENCO SKETCHES, pour moi, le plus beau morceau de l'album, c'est un moment de plaisir absolu.
Bill EVANS avait composé sur son magistral album de 58, EVERYBODY DIGS BILL EVANS, le morceau PEACE PIECE, un véritable moment de grâce, joué au piano uniquement.
Lors des sessions de KIND OF BLUE en 59, les musiciens ont travaillé sur une variation de ce thème, et ça a donné FLAMENCO SKETCHES.
J-Luc