J'ai découvert Joe Jammer en lisant le dernier bouquin de Manoeuvre.
Je ne connaissais absolument pas ce musicien.
Joe Jammer est américain et roadie au début des années 70 de plusieurs groupes dont Led Zeppelin.
Il joue également de la guitare en temps perdu. Un jour, lors d'une tournée, Jimmy Page l'entend jouer et trouve son jeu et ses compositions particulièrement intéressantes.
Il lui propose de venir à Londres et lui donne les moyens d'enregistrer un album.
Joe Jammer s'entoure alors de Reg ISIDORE qui a joué de la batterie dans la formation initiale de Robin TROWER, et c'est une sacrée référence, et également de Tony STEVENS à la basse qui joue alors avec FOGHAT.
L'album s'intitule BAD NEWS et c'est un sacré disque de Rock, Hard Rock et même sur certains titres de Funk, avec un son monumental.
On croit rêver et se trouver par moments au milieu des sessions de PHYSICAL GRAFFITI.
Joe Jammer chante et joue de la guitare. Au verso de la pochette, il remercie Jimmy et Charlotte, qui sont en fait Jimmy Page et sa femme d'alors Charlotte Martin, qui l'ont gentiment accueilli lors de son séjour à Londres.
Sa carrière n'a malgré tout pas vraiment démarré.
Après ce disque, il est devenu musicien de Julien Clerc et il a joué sur pas mal d'albums du français fin des 70's et début des 80's sous son vrai nom.
J'ai eu beaucoup de mal à me procurer cet album, qui n'existe qu'en vinyle et j'y ai mis un bon prix. Il n'existe qu'en pressage UK.
Le son est excellent.
Le dernier morceau, RISING SUN, qui dure plus de 6 mn est une variation autour du thème "House Of The Rising Sun", avec une longue intro à la guitare avec des accords en slide particulièrement jouissifs.
La pochette est en plus très réussie, ce qui ne gâte rien.
J-Luc