ChriS.P.L a écrit :Alors dès que tu le reçois, tu nous mets une belle photo pour faire retomber le suspense
ce sera fait
En attendant, une de mes dernières acquisitions
Caravan :
If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You - Decca 1970
Édition avec le numéro SKL 5052
La pochette
Les labels
Me plongeant en ce moment dans certains disques de cette époque, creuset où fusionnaient rock/pop avec les improvisations du jazz et la musique dite contemporaine je me suis intéressé à ce deuxième disque de
Caravan, dont je connais surtout le 3ème :
In The Land Of Grey And Pink
Avec ces 2 «longs morceaux» composés comme des suites de mouvements cet album s’inscrit bien dans la veine progressive. Ils se trouvent tous les deux en #3 de chaque face. Sur la 1. :
As I Feel I Die / With An Ear To The Ground You Can Make It / Martinian / Only Cox / Reprise et sur la 2. :
Can't Be Long Now / Françoise / For Richard / Warlock
Conformément aux canons de l’École de Canterbury, la voix de
Pye Hastings reste en retrait un peu perdue dans la multitude des trouvailles instrumentales, et si parfois elle est seule ou presque, le mixage qui la rend lointaine et un peu étouffée donne la sensation qu’elle se situe derrière le silence : étonnant !!! Cela à deux reprises dans le morceau
And I Wish I Were Stoned / Don't Worry et dans la suite de la face 1.
Un des instruments listé sur la pochette et joué par
Richard Sinclair est très particulier : des hedge-clippers. On les repère assez facilement dans le morceau
Hello Hello où elles s’accordent parfaitement avec les maracas que joue
Richard Coughlan. Peut-être les entend-on sur un autre morceau, mais je ne les ai pas repérées.
If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You passe pour être l’album le plus collégial de
Caravan. Je ne connais pas suffisamment l’ensemble de leur travail pour juger du bien fondé de cela, mais si c’est le cas, le travail graphique du verso de la pochette en est une excellente illustration. Le motif principal qui regroupe les 4 membres du groupe :
Richard Coughlan,
Richard Sinclair,
Pye Hastings et
David Sinclair s’inscrit dans une composition où s’ajoutent 6 autres acteurs de l’album : musicien, mais aussi photographe, techniciens du son et managers.
J’ai trouvé le pressage de bonne qualité, on entend un peu de crachotements dans certains des moments calmes, mais ce n’est vraiment pas gênant et «en panne» de produit, je ne l’ai pas encore lavé.
Comme beaucoup de disques de cette époque, il convient de tourner un peu le potar de volume, mais le son n’étant pas agressif cela passe très très bien.