1st pressing UK

C’est un peu par hasard que j’ai croisé ce groupe que je ne connaissais pas en explorant les relations et expérimentations qui faisaient la richesse de cette époque. Les différentes collaborations de cette formation plutôt jazz avec Soft Machine et King Crimson m’ont intrigué.
Le fait que cet album emprunte son titre à l’un des morceaux du Volume Two de Soft Machine a renforcé ma curiosité.
À noter que :
- Robert Wyatt participe à cet album (drums)
- Trois musiciens de la section cuivre du Keith Tippett Group : Elton Dean (Sax), Marc Charing (cornet) et Nick Evans (Trombone) tourneront avec Soft Machine en 1969 et Dean et Evans participeront à Third (1970).
- Keith Tippett (piano) participe aux sessions d’enregistrement des albums In the wake of Poseidon (1970), Lizard (1970) et Islands (1971) de King Crimson
Je n’ai pas trouvé trace de cet album ni sur Qobuz, ni sur Tidal et j’ai dû me rabattre sur YouTube afin de faire une écoute.
L’aspect expérimental m’a emballé et m’a incité à le rechercher.
En revanche l’auteur du guide Vertigo ne semble pas l’apprécier outre mesure si l’on se réfère à son commentaire.
Si j’avais noté un aspect expérimental intéressant, l’écoute YouTube m’avait aussi donné la sensation d’être en présence d’une collection de morceaux, plutôt que devant un album monté
Une sensation en partie dûe à l’écoute discontinue YouTube des morceaux, que celle enchaînée du vinyl a en partie remise en question. Tout au moins pour la face A que je ressens comme une composition en trois mouvements :
Une introduction [This Is What Happens (4:57)] plutôt bebop sur laquelle à la fin vient se greffer une phrase free qui amène au deuxième mouvement [Thoughts Of Geoff (10:15], qui lui est complètement free avant le troisième [Green And Orange Night Park (8:07)] aux accents hard-bop.
Je n’ai pas ressenti de continuité dans la face B, qui pour moi reste du domaine de la juxtaposition de diverses influences
- Gridal Suite (6:09) une composition free
- Five After Dawn (5:16), foisonne d’inventivités sonores, une exploration qui s’aventure un peu dans les expériences de la musique contemporaine
- Dedicated To You, But You Weren’t Listening, quelques plaintes cuivrées durant 33 secondes pour ce morceau qui donne son titre à celui de l’album.
- Black Horse (5:54) un morceau dont les influences me semblent autant relever d’un rock dit progressif que du Soul Jazz.
Je ne connais que cet exemplaire dont le son me semble plus que correct, avec la possibilité de pousser le volume.
La gatefold extérieure et intérieure

Les labels

Le disque dans sa pochette interne d’origine dite : Die-cut Swirl