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ERnest RaNglin : "Bellow the bassline"
Ernest Ranglin est un guitariste, "vieux de la vielle" de la musique jamaïcaine, qui mêle les rythme du mento, du reggae/ska au jazz depuis des dizaines d'années. Il à joué avec tout le monde, depuis Marley et les Wailers, les Skatalites, Jimmy Cliff, pour ne citer que les plus connus, dans nombre de studios et avec nombre de producteurs : Coxone Dod (l'un des principaux producteur jamaicain fondateur du "Studio One"), Chris Blackwell (celui qui fit connaitre MArley au monde)...
Il a également joué à de nombreuses reprises avec le jazzman jamaicain Monthy Alexander, présent sur cet album.
Sa musique enjouée et entrainante est ici enregistrée en 1998 sur Island Records (le label de Chris Blackwell dont vous allez surement retrouver le logo en forme de palmier à l'arrière de l'un de vos CD de reggae, si vous en possédez).
Personnel : Ernest Ranglin : guitare
Monthy Alexander* piano, melodica
Ira Coleman*(*=voir bas de page) : basse acoustique
Idris Muhammad* : batterie
Gary Mayone : clavier et perciusions
Roland Alphonso* sax tenor et soprano sur "ball of fire"
"Bellow the Bassline est un doux mellange réussi de reggae traditionel et de jazz :deux styles de musique qui ne sautent pas tout de suite à l'esprit quand on songe à un parfait mélange de styles musicaux. Quoi qu'il en soit, le collectif ici présent, avec Ranglin (un innovateur en matière de rythmes ska et raggea), un maître en leur sein, jouent 55 minutes de précision soul, et de musique chaloupée. Bien que le titre le laisse à penser le jeux de la basse d'Ira Coleman n'est pas le coeur de cet album. Et ce n'est pas non plus sur le jeux funky et fusion (et même disco) du batteur Idris Muhammad que cela repose. En fait il n'y a qu'un seul petit solo de batterie sur l'album et c'est d'ailleurs la première chose que vous entendrez. Muhammad ouvre sur "Congo Man Chant" avec un solo de caisse claire appuyé qui fait vite rentrer Ranglin et Coleman, qui jouent ensemble huit mesures rapides mais décontractées. Monty Alexander entre en jeux au piano et entraine Ernest Ranglin avec lui et forment ce qui devient le refrain entourés de deux excellents solos de Ranglin.
Cet album contient deux morceaux de ska ; "Ball of fire" sur lequel Roland Alphonson joue le sax, et "Bourbon Street Skank" sur lequel Ranglin joue d'une manière virtuose (également sur "Nana's Chalk Pipe"). Le morceau est immédiatement identifiable comme du reggae à sa partie d'orgue... et au traitement doux mais cohérent de la symbale, le jeux lyric de Ranglin, et par dessus tout le tempo lent et relaxé de la mélodie.
"Bellow the bassline" est un témoignage précis de la légendaire habilleté d'Ernest Ranglin et des musiciens ici présent. "
(Librement traduis de la
critique de l'album sur All Music)
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WIKI
Ira Coleman est un contrebassiste américano-suédois de jazz.
Né en 1956 en Suède, d'un père américain et d'une mère suédoise, il passe sa jeunesse en France puis en Allemagne. Parti étudier aux États-Unis, il se joint à l'orchestre de Freddie Hubbard en 1985 puis accompagne Betty Carter jusqu'en 1989 et enfin joue avec Tony Williams (1989-1996). Accompagnant moult instrumentistes, dont le pianiste français Laurent de Wilde, il dégage un jeu essentiellement chaleureux et gracieux.
Idris Muhammad né Leo Morris le 13 novembre 1939 à la Nouvelle Orleans, (Louisiane) est un batteur de jazz.
Muhammad est connu pour son style funky. Il a enregistré de nombreux albums et a joué avec les plus grands jazzmen, notamment Lou Donaldson, Johnny Griffin, Pharoah Sanders et Grover Washington, Jr.. Il accompagne fréquemment les tournées d'Ahmad Jamal.
Roland Alphonso (Rolando Alphonso) (12 janvier 1931 La Havane, Cuba – 20 novembre 1998 Los Angeles, Californie) Saxophoniste (ténor, alto et soprano) jamaïcain. À ses débuts, la musique jamaïcaine se résumait à quelques formations jouant dans des hôtels pour touristes étrangers des airs de jazz et parfois de mento. C’est dans ce contexte que Roland Alphonso vit naître l’industrie musicale insulaire avec ses concerts, ses sounds-systems, sa propre musique et ses studios. Il fut une des figures majeures du ska et du rocksteady. Après des soucis de santé, il s’installe aux États-Unis où il se produit avec différents groupes. Puis, il prend part à la nouvelle aventure des Skatalites. Au cours de sa carrière, il participa à des dizaines de formations et fut un des membres fondateurs des Skatalites.
Monty Alexander, né Bernard Montgomery Alexander le 6 juin 1944 à kingston (Jamaïque), est un pianiste de jazz jamaïcain. Son style est marqué par l'influence des rythmes caribéens, ou peut s'inspirer d'Art Tatum, Oscar Peterson, Wynton Kelly, ou Ahmad Jamal.