JLH a écrit : IGGY POP AND THE STOOGES – Raw Power – 1973 - La Sauvagerie Ultime
J'ai 2 copies de ce vinyle : une réédition française datant de 77 et un import US acheté ensuite; il n' y a pas photo entre les 2; le pressage français est totalement inaudible, alors que l'autre est assez bon.
Mais que dire de la version CD Remasterisée et surtout remixée par Iggy POP en personne en 1997, sinon qu'elle est fabuleuse.
IGGY a fait un boulot exceptionnel. Je n'ai jamais entendu un aussi bon remix après une remasterisation.
C'est simple, dès que les premiers accords de SEARCH AND DESTROY claquent dans vos enceintes, ce n'est plus le même disque que l'on écoute.
Le son envahit votre pièce, la voix d'Iggy est au centre, la basse bourdonne, les cymbales sont omniprésentes, et que dire de la guitare de James WILLIAMSON, la dernière trouvaille de l'iguane.Tout est d'une clarté inouïe.
Iggy a volontairement mis toutes les aiguilles des vu-mètres dans le rouge comme il l'explique dans le livret très complet qui accompagne le CD.
Le son a un petit côté sursaturé, mais ça sonne remarquablement et c'est tellement approprié à la musique proposée ici.
Il faut bien reconnaître que cet album est une tuerie absolue, jouissive du début à la fin.
Jamais aucun groupe n'a atteint cette puissance, cette violence dans la musique Rock. Les paroles ne sont pas chantées, elles sont éructées.
Les titres s'enchaînent à un rythme infernal, et leurs qualités ne baissent pas. Tout est d'un niveau rare.
GIMME DANGER sur un mid tempo est remarquable, et les mélodies sont là.
YOUR PRETTY FACE IS GOING TO HELL est grandiose et le rythme ne baisse pas. Tout est inspiré, unique.
PENETRATION termine la 1ère face en beauté avec cette basse et cette batterie faramineuses, et toujours cette voix.
Comment Iggy a-t-il pu écrire un disque pareil après une telle période de défonce et de déprime.
Bien-sûr, BOWIE l'a un peu aidé, mais la musique, c'est lui et personne d'autre. Rendons à César son bien.
La 2ème face commence par le morceau titre, qui est une variation sur le thème de SEARCH AND DESTROY. La mélodie est répétitive mais tellement efficace. GUNS N' ROSES le reprendra 20 plus tard sur leur album THE SPAGHETTIS INCIDENT.
SHAKE APPEAL est un autre sommet de l'album, un rock qui vous aplatit littéralement.
Tout se termine avec les 6mn de DEATH TRIP qui met tout le monde à genou, sauf Iggy bien-sûr.
Cet album est unique en son genre. Plus rien ne sera pas pareil ensuite. Il y a un AVANT et un APRES RAW POWER.
Et pourtant malgré ce chef d'oeuvre, IGGY ne va pas sortir du ruisseau d'où il semblait extrait définitivement.
Il va replonger pour de bon, peu de temps après la fin de la tournée RAW POWER, et c'est à nouveau BOWIE qui va l'en sortir 3 ans plus tard en lui proposant de produire l'album THE IDIOT, puis dans la foulée LUST FOR LIFE; ces 2 albums lanceront la carrière solo d'Iggy POP.
Bien-sûr, plus aucun disque d'Iggy ne retrouvera le niveau atteint sur RAW POWER, mais lorsqu'on a écrit ça une fois dans sa vie, on peut faire n'importe quelle daube derrière, ça ne compte pas, car on reviendra toujours à cet album avec la même frénésie qu'en 73 et on pardonnera tout le reste.
J-Luc
