J'ai vu récemment sur ARTE l'émission intitulée TRACKS, qui parlait des Guitar Heros des seventies.
On y avait Ritchie BLACKMORE dans son chateau de Regensburg en Allemagne, en tenue médiévale accompagnée de sa femme Candice NIGHT, répondant aux questions d'ARTE. Il n'a rien perdu de son humour grinçant, pince-sans-rire (je l'adore ce mec). On y voyait des extraits de ses tous débuts avec SCREAMING LORD SUTCH, avec la 1ère formation de DEEP PURPLE (Souvenez-vous de HUSH). Il nous expliquait comment il avait mis le feu pour la 1ère fois à sa guitare, un beau soir d'avril 74, lors de la fameuse 1ère CALIFORNIA JAM devant 270.000 spectateurs.
On le voit également interpréter GREENSLEEVES à la guitare acoustique, avec Candice à la flûte, et il joue si bien...
Je l'ai vu 2 fois avec DEEP PURPLE et 3 fois avec RAINBOW et j'ai toujours été impressionné par son professionalisme; avec lui, rien n'est laissé au hasard. Il reste concentré du début à la fin et il enfile ses solos lumineux les uns après les autres.
La période 76/77 avec RAINBOW reste ma préférée; il était au sommet de son art et possédait avec RONNIE JAMES DIO un chanteur exceptionnel capable de l'accompagner dans ses longues improvisations.
Il reste mon musicien préféré.
Il a toujours su rester maître de sa carrière et pour cette raison, je suis admiratif. Il a à présent 62 ans, vit avec sa femme, Candice NIGHT, à l'écart du milieu du Rock, il fait la musique qui bon lui semble et il a l'air tellement serein.
J-Luc