Qobuz et qualité CD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Qobuz et qualité CD

Message par Vincent B »

Bonsoir à tous,

Je suis un grand utilisateur de Qobuz en streaming et j'en suis plutôt satisfait, même avec l'abonnement Premium.
J'utilisais jusqu'à hier mon iPhone ou mon iPad relié à mon SN via un dock Cambridge connecté en coax.
Depuis hier je suis passé à un Connect de Sonos qui permet de streamer en "qualité CD" via l'abonnement Hifi de Qobuz, que je me suis donc empressé de souscrire (aïe 29€ par mois !).
Premiers essais ce soir (avec RS1 branché sur la prise casque du SN) : ça sonne bien c'est sûr, mais pas de différence scotchante je trouve...
Question : mes oreilles sont-elles assez bonnes pour passer d'un abonnement mensuel de 13 à 29€ ?
Je suis intéressé par vos retours d'expérience avec les deux types d'abonnement !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Qobuz et qualité CD

Message par Aldamir »

Bonsoir Vincent,

J'attendais depuis longtemps une solution qui permette de lire Qobuz hifi sur mon Superuniti autrement que par un dock pas très pratique comme mon pure i-20 (l'iphone devant rester dessus), ou pire encore à partir d'un ordinateur qui doit rester allumé. L'idéal serait bien sûr que Naim intègre dans n-stream un accès direct à Qobuz, mais ce n'est apparement pas d'actualité. Et je lis aujourd'hui chez Qobuz cette news Sonos ! Bref, je commande dès demain mon Sonos Connect pour remplacer mon dock !

Concernant la qualité du streaming hifi (qualité CD) vs premium (mp3 320 kb), la différence fut assez audible (mais pas colossale, le mp3 320 est largement écoutable) sur mon ampli casque Nuforce ido+iphone en numerique. Par contre, je n'ai jamais comparé sur le SU. Je pense avant tout que le facteur limitant peut être la sortie casque : je n'ai jamais été satisfait de celle du SU, et je me suis rabattu vers un ampli dédié (Talisman) qui fait mon bonheur avec un HD800.
Avez vous comparé sans utiliser de casque ?

Cordialement,

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Qobuz et qualité CD

Message par Vincent B »

Bonjour Emmanuel,

Pas encore pu essayer sur mes enceintes en écoute nocturne...
J'essaie ce week-end et vous tiens au courant.

Vincent
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz et qualité CD

Message par filip63 »

J'ai l'abonnement qualité CD après avoir été au premium pendant un an. La différence existe, plus ou moins flagrante selon les disques, mais elle existe. Meilleure dynamique (générale et instantanée), plus de finesse et de suavité dans les timbres, graves plus propres et profonds. Mais je concède que leur 320k est d'une qualité surprenante.
Quant au prix, 29 euros, je l'ai rentabilisé rapidement. Mes achats de CDs ont diminué de 75 % et même au prix de "ma zone marquouette-place" mon abonnement est largement compensé.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Qobuz et qualité CD

Message par moirasc »

Et y a moyen de telecharger pour graver des CD ? ou bien est-ce uniquement de la musique en streaming ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz et qualité CD

Message par filip63 »

moirasc a écrit :Et y a moyen de telecharger pour graver des CD ? ou bien est-ce uniquement de la musique en streaming ?
L'abonnement ne concerne que le streaming. Tu peux faire tes playlist, mais elles disparaitront en cas de désabonnement.
Tu peux télécharger en plus, même non abonné. Tu paies à l'unité chaque disque, prix en fonction de la qualité choisie : mp3 en 320k, qualité CD (16/44.1), haute résolution (surtout des 24/44.1 ou 24/96).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Qobuz et qualité CD

Message par Aldamir »

Et voilà, Sonos Connect acheté en début d'après-midi à Lyon, et installé aussi sec à la place du dock Pure (bientôt en vente ici !). Petit souci de reconnaissance, mais un reset a tout remis dans l'ordre. Je commande maintenant Qobuz hifi directement de mon iphone ou ipad, l'application est excellente, même si un peu fouillis, surtout sur ipad. En tous les cas, un achat qui simplifie la vie, comme je les aime !
Par contre, ne me demandez pas de comparer la qualité sonore du Sonos avec le Pure en transport sur le DAC du SU, ça ne m'intéresse guère !
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz et qualité CD

Message par filip63 »

Une nouvelle version du Qobuz Desktop qui permet en streaming d'écouter en qualité CD (FLAC 16 bits/44,1 kHz) vient d'arriver. A première vue les enrichissements sont multiples : choix de nombreux drivers audio, fonctionnalités diverses (biographies d'artistes, livrets pour le classique, suggestions d'artistes similaires à celui écouté, propositions de disques plus nombreuses dans les listes ...). ça progresse :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Qobuz et qualité CD

Message par Vincent B »

Super en effet... Sauf quand on streame via Sonos => on dépend de l'interface Sonos !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
poissonfree
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 08 déc. 2010, 18:20
Localisation : PARIS

Re: Qobuz et qualité CD

Message par poissonfree »

moirasc a écrit :...est-ce uniquement de la musique en streaming ?
Y'a toujours moyen de récupérer comme à l'époque des cassettes ou vynils.
Faut juste avoir une bonne sortie et une bonne entrée pour l'enregistrement.
Finalement, les années passent, et la méthode de base (un peu bourrin) fonctionne toujours :mdr3:
Thorens TD166 / Naim CD3 / Naim Nait 2 / Linn K20 / Linn KAN MK2 (+ pieds) ** >>> Liste CD Audio <<<
fabienr

Re: Qobuz et qualité CD

Message par fabienr »

J'ai sauté le pas Qobuz il y a maintenant une semaine, en qualité standard (13€ / mois).
C'est super au niveau du choix, mais l'interface est mal faites : il faut s'habituer a la logique de recherche que je ne trouve pas intuitive. Il faudrait qu'ils ajoutent un thésaurus, et qu'ils regroupent les artistes d'une même manière.
Au niveau diffusion, les modules airplay Apple sont parfait. Beaucoup moins cher qu'un Sonos, et la possibilité de mettre un dac (sortie optique). Pour ma part, n'ayant pas de Dac, j'utilise la sortie standard, et après écoute de disque avec de bonne prises de son, la qualité est plutôt bonne. Je m'en contenterai largement.
Alors pourquoi aller plus loin et plus cher, d'autant que 75% des disques que j'écoute ne sont pas en version master. Ca je trouve que c'est un peu limite de leur part.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz et qualité CD

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Qobuz et qualité CD

Message par Vincent B »

Ouch ! Le comparatif fait mal.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz et qualité CD

Message par filip63 »

Non, je ne trouve pas.
En fait si on lit bien on conclut seulement que l'investissement ne vaut pas le coup (coût) pour écouter sur des enceintes d'ordi ou un aïe pod. Il suffit de voir avec quels matériels ils ont fait les essais. Rien de hifi.
D'ailleurs c'est un peu le sens de leur conclusion.

(Pour mémoire j'avais été assez surpris de la qualité très correcte qu'on obtenait déjà à l'origine avec les mp3 320k Qobuz, ce qui m'avait un peu réconcilié avec les formats "compressés mais pas trop").

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Qobuz et qualité CD

Message par Frederic »

Oui les tests sont effectués avec du matériel "chaine HIFI" tout public. Rien à voir avec nos matos de compet, que ce soit au niveau des enceintes ou des électroniques :mrgreen:
F.
Répondre