ZZ Top

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
JLH
Membre senior

ZZ Top

Message par JLH »

Connaissez-vous le point commun entre ZZ TOP et les STONES?

Réponse : Ils n'ont pas sorti un seul bon album depuis plus de 30 ans.

Pourtant, ZZ Top était un groupe essentiel des années 70 avec à sa tête un guitariste hors pair, en la personne de Billy GIBBONS, que Jimi HENDRIX considérait comme un des meilleurs guitaristes des Us en 69.

J'ai découvert ce groupe en 76 avec leur album d'alors, TEJAS, un des meilleurs de la décennie; puis je me suis fait toute leur discographie, et je ne m'en suis toujours pas remis.
Aujourd'hui encore, il ne se passe pas 2 mois sans que je n'écoute RIO GRANDE MUD.

J'ai trouvé ce CD à la fnac début d'année et je me l'étais gardé pour les vacances.
Ce live correspond à leur 1ère tournée en Europe, et ce concert avait été diffusé en avril 80 lors des fameux "Rockpalast", sur les chaines de télé allemandes.
A l'époque, il n'y avait pas encore de magnétoscope, et il fallait veiller tard pour voir le groupe vedette, surtout après les soporifiques BLUES BAND et JOAN ARMATRADING.

Mais ça valait le coup d'attendre, car ce concert est un véritable monument.

ZZ Top était au sommet de sa carrière et venait de sortir le fameux DEGUELLO, morceau d'ailleurs avec lequel ils entamaient leurs concerts et qui n'était autre que la musique du film RIO BRAVO.
Le deguello, signifie "pas de quartier" et c'était la musique que les Mexicains jouaient pendant le siège de Fort Alamo.

Ce concert est démentiel d'un bout à l'autre et Billy GIBBONS joue un "La Grange" d'anthologie.
Tous les morceaux sont enchainés sans aucun répit et c'est un torrent de lave en fusion de presqu'une heure, avec un son énorme, qui s'abat sur nos têtes.

Je ne saurais que vous le recommander.

Image

Hélas, depuis DEGUELLO, ZZ Top a sombré corps et biens avec des albums insipides, ayant notamment contribué au lancement de la chaine MTV (Voir Eliminator ou After Burner).

Pourtant, l'espoir renaît, car le groupe sort demain son nouvel opus, le 1er depuis MESCALERO sorti en 2003 (pas si mal d'ailleurs celui-là, mais trop long).

Ca s'appelle LA FUTURA et c'est, d'après les critiques, un retour aux sources du blues et du boogie Texan.

Je l'espère de tout mon coeur, car ZZ TOP était un géant, avec un son unique et la Gibson Les Paul de GIBBONS me rendra toujours aussi dingue.

Image

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 10 sept. 2012, 14:51, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
stan3554
Modérateur

Re: ZZ Top

Message par stan3554 »

Merci Jean-Luc, tes textes sont toujours aussi plaisants à lire.
La Grange est un titre qui fonctionne toujours aussi bien : je l'ai entendu en live il y a 2 ans dans un café-concert à Alençon, interprété par un groupe local (plutôt quadra-quinqua). Ils ont cassé la baraque et l'ont fait durer bien 15 mn tellement tout le monde suivait dans le public (en gros 70 personnes serrées comme des sardines).
On est tous restés sur une autre planète quelques temps après ça ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Ah La Grange... Cela me rappelle ma jeunesse quand je faisais des études à Houston. Nous allions une semaine par mois mener des expériences dans un labo de UT à Austin. On y montait dans une vieille delta 88 de 1967 en passant par La Grange. La loop n'était pas construite et la 71 passait encore par downtown. Le Chicken Ranch était déjà fermé depuis une douzaine d'années. On traversait La Grange en trombe en rentrant le vendredi soir - la radio alternait ZZ Top, Johnny Winter et Stevie Ray Vaughan. La Grange et Sharp Dressed Man étaient des hymnes au vendredi soir à cette époque à Houston. On a toujours dit qu'on prendait le temps d'aller voir où s'était trouvé le Ranch. On ne l'a jamais fait. :-/

Chag -
zellig
Membre junior

Message par zellig »

Chag a écrit :Ah La Grange... Cela me rappelle ma jeunesse quand je faisais des études à Houston. Nous allions une semaine par mois mener des expériences dans un labo de UT à Austin. On y montait dans une vieille delta 88 de 1967 en passant par La Grange. La loop n'était pas construite et la 71 passait encore par downtown. Le Chicken Ranch était déjà fermé depuis une douzaine d'années. On traversait La Grange en trombe en rentrant le vendredi soir - la radio alternait ZZ Top, Johnny Winter et Stevie Ray Vaughan. La Grange et Sharp Dressed Man étaient des hymnes au vendredi soir à cette époque à Houston. On a toujours dit qu'on prendait le temps d'aller voir où s'était trouvé le Ranch. On ne l'a jamais fait. :-/

Chag -
chouette souvenir , mieux qu'un reportage TV !!
merci de le partager !
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

bon, c'est vrai que Alençon à côté ... :pleur4:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Chacun sa vie !!! Le plus important reste l'émotion ... ;) A Alençon comme à la Grange ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
fabienr

Message par fabienr »

Moi j'aime bien le "live in texas", et j'ai vu deux concert des Top en 2010 / 2011, ben j'ai été agréablement surpris. Le premier concert j'y allais pour voir les Doobies Brother's en première partie, et j'ai vraiment adoré le jeux de guitare, la voix et la présence de Gibbons. J'y suis retourné plus tard car ils passaient a Tours, évènement totalement improbable...

PS : Bruno, t'as pris un coup dans l'oeil???
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

BruNaim a écrit : Mais, c'est le même personnage qu'avant!
Sauf que celui-ci te reassemble plus, non ?
:mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
viccos
Membre junior

Message par viccos »

fabienr a écrit :j'ai vu deux concert des Top en 2010 / 2011
je suis allé les voir en 2010 à Nantes. D'après leur discographie, je m'attendais à 70 / 80% de m... absolue et le reste de parfaitement génial : Ils ne m'ont pas déçu :cote:
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

je suis entrain d'écouter RIO GRANDE MUD

Ca sonne comme les Rolling Stones !!!
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Un grand groupe malgré un âge assez avancé. J'ai acheté le dvd live in texas et le jeu de scène est toujours à la hauteur. Du son efficace, des fringues sympas, bref, un groupe toujours dans le vent. Quand j'entend parler de ce groupe, j'ai toujours en tête leur clip où ils sont dans une station service : des minettes style pin up, un hot rod magnifique et les clefs du véhicule avec le logo du groupe en guise de porte-clef volant en l'air....
On the road again!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
fabienr

Message par fabienr »

Je viens d'écouter "la futura".
Pas mal du tout... Niveaux compo et voix, on n'a parfois l'impression d'écouter Seasick Steeve (Un autre grand...).
Moi j'aimes bien ce disque.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

fabienr a écrit :Je viens d'écouter "la futura".
Pas mal du tout...
je confirme !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Je plussoie :-)
Je viens de l'acheter après avoir écouter quelques morceaux... Pas mal du tout !

Sent from my iPhone using Tapatalk
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
fabienr

Message par fabienr »

J'en conclus que les ZZ Top lisent notre forum.
Ils ont quand même fait vite non ? A peine le sujet lancé par JLH, et hop, le disque dans les bacs...

Par contre, les Stones, heu, soient ils ne nous lisent pas, soit il font la gueule. Je vais en parler à Mick la prochaine fois qu'il passe dans le coin (pas une blague, il a un château pas loin d'ici)... :langue2:
Répondre