Réponse : Ils n'ont pas sorti un seul bon album depuis plus de 30 ans.
Pourtant, ZZ Top était un groupe essentiel des années 70 avec à sa tête un guitariste hors pair, en la personne de Billy GIBBONS, que Jimi HENDRIX considérait comme un des meilleurs guitaristes des Us en 69.
J'ai découvert ce groupe en 76 avec leur album d'alors, TEJAS, un des meilleurs de la décennie; puis je me suis fait toute leur discographie, et je ne m'en suis toujours pas remis.
Aujourd'hui encore, il ne se passe pas 2 mois sans que je n'écoute RIO GRANDE MUD.
J'ai trouvé ce CD à la fnac début d'année et je me l'étais gardé pour les vacances.
Ce live correspond à leur 1ère tournée en Europe, et ce concert avait été diffusé en avril 80 lors des fameux "Rockpalast", sur les chaines de télé allemandes.
A l'époque, il n'y avait pas encore de magnétoscope, et il fallait veiller tard pour voir le groupe vedette, surtout après les soporifiques BLUES BAND et JOAN ARMATRADING.
Mais ça valait le coup d'attendre, car ce concert est un véritable monument.
ZZ Top était au sommet de sa carrière et venait de sortir le fameux DEGUELLO, morceau d'ailleurs avec lequel ils entamaient leurs concerts et qui n'était autre que la musique du film RIO BRAVO.
Le deguello, signifie "pas de quartier" et c'était la musique que les Mexicains jouaient pendant le siège de Fort Alamo.
Ce concert est démentiel d'un bout à l'autre et Billy GIBBONS joue un "La Grange" d'anthologie.
Tous les morceaux sont enchainés sans aucun répit et c'est un torrent de lave en fusion de presqu'une heure, avec un son énorme, qui s'abat sur nos têtes.
Je ne saurais que vous le recommander.

Hélas, depuis DEGUELLO, ZZ Top a sombré corps et biens avec des albums insipides, ayant notamment contribué au lancement de la chaine MTV (Voir Eliminator ou After Burner).
Pourtant, l'espoir renaît, car le groupe sort demain son nouvel opus, le 1er depuis MESCALERO sorti en 2003 (pas si mal d'ailleurs celui-là, mais trop long).
Ca s'appelle LA FUTURA et c'est, d'après les critiques, un retour aux sources du blues et du boogie Texan.
Je l'espère de tout mon coeur, car ZZ TOP était un géant, avec un son unique et la Gibson Les Paul de GIBBONS me rendra toujours aussi dingue.

J-Luc