Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

Au lieu de renouveler mon abonnement Sublime+, je viens de basculer vers la nouvelle formule Studio.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par Chag »

Est-ce parce qu’en fin de compte tu ne télécharges pas assez de disques ? :o

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

Oui tout à fait.
Depuis que j’ai installé le système garçonnière je suis convaincu que le futur de la démat réside dans le streaming ce que semblent confirmer chiffres et évolutions.
J’étais passé à Sublime+ pour le streaming HR. Cette nouvelle offre Studio, plus économique et avec la possibilité mensuelle est plus appropriée pour mon usage. La différence de coût ne devrait pas couvrir les remises des quelques téléchargements que je serai amené à faire
Modifié en dernier par RV le 11 mai 2019, 12:07, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par Chag »

Je ne suis pas loin de partager ton point de vue. Si j’affectionne toujours particulièrement l’écoute de téléchargements de Qobuz, je veux les limiter au meilleur. Je ne conçois plus dès lors d’en acquérir plus d’une dizaine par an. La remise offerte avec Sublime + permet à peine, si même cela serait le cas, le coût supplémentaire, de plus initial, de cet abonnement.

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par TomSer »

Salut RV et Chag,

Vos remarques me font réfléchir sur mes propres habitudes.

J'ai maintenant plus de 2 To de musique (et j'ai encore pas mal de CD que je n'ai pas "rippé" et d'autres non encore intégré à ma bibliothèque), cela fait beaucoup...beaucoup d'albums que je n'écoute pas, plus. C'est mon côté collectionneur ;)

Je n'ai pas fait le pas vers un abo Qobuz. Mais il n'est pas impossible que j'y vienne un jour.

<:)
Modifié en dernier par TomSer le 11 mai 2019, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par La Bastille »

Sur ce Forum les avis sont variés quant aux qualités comparées du streaming direct Qobuz et de la lecture locale de fichiers Qobuz.
Personnellement je n'ai pas d'avis définitif . Le streaming direct est d'un très haut niveau avec une connection filaire directe de 10 m entre la box et le streamer, en débranchant les alims du switch et du NAS. Pour être complet je précise que box et chaîne Hifi sont branchées sur des départs différents du tableau électrique .
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

Au départ j’avais choisi le streaming pour son adéquation avec la petitesse du lieu (garçonnière), pas vraiment la possibilité de stocker une CDthèque et je ne voulais pas d’une usine à gaz avec un NAS. Il y a certes une source vinyl, mais ça n’est consacré qu’à une poignée de vinyls et prétexte à la constitution de cette source en Kondo.
Depuis j’ai l’Aurender avec un disque interne qui est quasi vide. Je n’écoute que le streaming. Le streaming est-il moins bon que la lecture via un NAS ? Je ne sais pas répondre car pas de comparaison sur ce système. Mais les dernières écoutes que j’ai faites à partir de NAS et/ou d’ordi de type usine à gaz ne m’ont absolument pas convaincu du bien fondé de cette voie : restitution plutôt typée HiFi axée sur une surexposition des détails et une certaine agressivité.
En revanche je peux affirmer que le résultat est très très dépendant du fichier. Cette différence s’étant accrue depuis que j’ai mis en liaison USB, le câble Cardass Clear High. Un changement qui m’a paru plus significatif que lors de l’ajout du Vodka en ethernet.
Concernant les grandes différences - je parle en général - selon fichiers (ou enregistrements) les avis sont partagés. Certains considérant cela comme inconvénient, alors que les autres y voient au contraire un atout, les 2 camps ayant une argumentation crédible.
Le service client d’Aurender m’a conseillé de changer le cordon secteur, je ne l’ai pas encore fait. Je testerai la semaine prochaine le Kondo qui est sur l’étage phono, qui a la réputation d’être excellent.

Je pense que le streaming Qobuz et autre risque de connaître des développements "audiophiles", alors que le téléchargement me semble plutôt dans une impasse, ou tout au moins cantonné dans des adaptations de solutions plus informatiques. Ce qui n’est pas forcément signe de moindre qualité.
Modifié en dernier par RV le 11 mai 2019, 14:41, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par Athos69 »

Je ne sais pas quel type de fichier envoie Qobuz sur le streaming (qualité CD), si c'est des bons ou des mauvais.

Chez moi le streaming est moins bon que la lecture NAS; donc jusqu'à ce que j'aie écouté et constaté en comparatif des qualités de restitution équivalentes, j'en resterai là. Aussi, la mise en oeuvre du NAS est plus "chiadée" que celle de la box en plastoc. Ceci explique t-il celà, la preuve n'est pas faite non plus.

Sinon, bug aléatoire avec l'appli (Android) : impossible d'arrêter la musique, sauf en allant dans les réglages pour la stopper.
Après, ça remarche.
Aussi, en temps normal, pas d'accès direct pour mettre en pause ou arrêter sur mon smartphone.
Je dois lancer l'appli pour avoir accès aux commandes.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit :Sur ce Forum les avis sont variés quant aux qualités comparées du streaming direct Qobuz et de la lecture locale de fichiers Qobuz.
Personnellement je n'ai pas d'avis définitif . Le streaming direct est d'un très haut niveau avec une connection filaire directe de 10 m entre la box et le streamer, en débranchant les alims du switch et du NAS. Pour être complet je précise que box et chaîne Hifi sont branchées sur des départs différents du tableau électrique .
Je suis incapable de différencier le streaming nas du streaming Qobuz , dans ma config , à iso application. Mon utilisation est à 70% - 30% en faveur de Qobuz, qui permet d'accéder aux nouveautés
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par la feuille »

Chez moi, c'est pareil...pas de différence à MES oreilles entre les fichiers du NAS et ceux de Qobuz...les deux sont très bons.
Je continue à m'embêter avec le NAS par habitude et en cas d'une éventuelle coupure internet ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par RV »

En cas de coupures, il y a toujours les alternatives vinyl et CD :mdr3: :mdr1:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par Chag »

Si j’écoute pour ma part avec beaucoup de plaisir Qobuz en HR via Chromecast Built-in sur 555 relié directement à mon routeur par MeiCord Opal, je préfère tout de même la lecture des téléchargements en WAV depuis le Core relié aussi au même routeur par MeiCord Opal. Si cette lecture est tout aussi fine en timbres et détails, elle est plus précise comme pour une meilleure mise au point optique, et plus transparente. La lecture sur clé USB en façade du 555 est tout aussi meilleure même si elle est peut-être un peu moins transparente que sur celle du Core. :D

Chag -
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par Jacs »

<:) à tous,
J’ai une petite question concernant Qobuz et plus particulièrement la lecture des albums en Hr
Dans mes réglages de streaming j’ai réglé le wifi sur 96 car mon débit internet ne suit pas au dessus :pleur4: ( vivement la fibre)
Par contre je viens d’écouter l’album LJOS de Fauna Vialkvintett qui normalement est en hi res mais la lecture ce fait en qualité cd, j’ai même essayé de changer mon format de streaming dans mes réglages pour faire un essai mais rien a faire pourtant l’album est annoncé en hi rés
Pour info j’ai l’abonnement studio
Si certain d’entre vous ont une explication je suis preneur ;-)
Modifié en dernier par Jacs le 20 mai 2019, 13:01, modifié 1 fois.
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par Jacs »

Personne ?
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par stringerbell »

<:) Tu streames comment Qobuz ? Via Bubbleupnp ? Roon ? Googlecast ?
As tu un abonnement Sublime +
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre