Wagner : à l'Opéra puis sur quel CD ?
- CME
- Membre émérite
Wagner : à l'Opéra puis sur quel CD ?
Alors voilà, je fais mon coming-out : je suis allé voir mon premier opéra à l'Opéra du Rhin à Strasbourg lors du weekend de Pâques : Tannhauser de Wagner.
Auriez-vous des versions CD à me conseiller pour le ré-écouter chez moi ?
Merci d'avance,
Christian
Auriez-vous des versions CD à me conseiller pour le ré-écouter chez moi ?
Merci d'avance,
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
- love_leeloo
- Membre émérite
Re: Tannhauser : à l'Opéra puis sur quel CD ?
si t'as pas vu un opéra avant tes 40 ans t'as raté ta vie 

Système : Salon
- CME
- Membre émérite
Ben oui... ma première... je démarre ma deuxième...love_leeloo a écrit :si t'as pas vu un opéra avant tes 40 ans t'as raté ta vie
XULYDE NAIM TOTALDAC
- love_leeloo
- Membre émérite
- naim21
- Membre vétéran
Georg SOLTI DECCA 390071 pour la version surhumaine et sa prise de son quasiment surréaliste pour l'époque
Karl BOEHM DG 6747.037 pour la version "sentiments humains" et l'enregistrement des représentations de 1965.
Karajan DG 2720.051 pour son approche plus "neuve", l'allègement de l'orchestre, les voix moins lourdes...
J'avais trois "RING" en LP. Le Boehm est "parti" suite à la visite d'un collègue qui cherchait cette version depuis longtemps. Il me reste encore SOLTI en version ultra limitée d'époque (22 (et non 19) disques avec livrets dont 3 LP de répétition 1958/1966) et la version plus "légère de KARAJAN en 19 LP enregistré entre 1966 et 1970. Mais vu que tu "quittes" le vinyle...
Karl BOEHM DG 6747.037 pour la version "sentiments humains" et l'enregistrement des représentations de 1965.
Karajan DG 2720.051 pour son approche plus "neuve", l'allègement de l'orchestre, les voix moins lourdes...
J'avais trois "RING" en LP. Le Boehm est "parti" suite à la visite d'un collègue qui cherchait cette version depuis longtemps. Il me reste encore SOLTI en version ultra limitée d'époque (22 (et non 19) disques avec livrets dont 3 LP de répétition 1958/1966) et la version plus "légère de KARAJAN en 19 LP enregistré entre 1966 et 1970. Mais vu que tu "quittes" le vinyle...
Modifié en dernier par naim21 le 23 févr. 2014, 18:22, modifié 1 fois.
- SDG
- Membre senior
Wagner 2013
2013 : année du bicentenaire !
Sans être un afficionado(je n'ai jamais été, et je n'irai sans doute jamais voir un ring sur la colline sacrée....), sa musique est totalement géniale, ses opéras grandioses (non non ils ne font pas que donner envie d'envahir la Pologne...
). A voir en vrai de préférence évidemment, mais gare aux mises en scène modernes, qui font souvent dans le métaphorique.
Au programme pour moi ces temps-ci :
Le ring par Böhm.

Une version live tirée de deux saisons (de mémoire 1966 et 67). Magnigique prise de son, direction très rapide, un panel de chanteurs à la hauteur, bref pour moi une valeur sûre. Je n'ai pas pu écouter les réeditions chez Testament de keilberth. Sinon j'aime beaucoup Karajan pour une version studio (la meilleure Walkyrie que je connaisse).
Die Meistersinger von Nürnberg

Version live de 1951 par Karajan, son d'époque mais à mon avis largement au dessus de la version de référence moderne :
Jochum avec Fischer-Dieskau en Sachs

Lohengrin : Abbado, qu'on a pas souvent entendu dans Wagner

Et vous, aimez-vous Wagner ?
Sans être un afficionado(je n'ai jamais été, et je n'irai sans doute jamais voir un ring sur la colline sacrée....), sa musique est totalement géniale, ses opéras grandioses (non non ils ne font pas que donner envie d'envahir la Pologne...

Au programme pour moi ces temps-ci :
Le ring par Böhm.

Une version live tirée de deux saisons (de mémoire 1966 et 67). Magnigique prise de son, direction très rapide, un panel de chanteurs à la hauteur, bref pour moi une valeur sûre. Je n'ai pas pu écouter les réeditions chez Testament de keilberth. Sinon j'aime beaucoup Karajan pour une version studio (la meilleure Walkyrie que je connaisse).
Die Meistersinger von Nürnberg

Version live de 1951 par Karajan, son d'époque mais à mon avis largement au dessus de la version de référence moderne :
Jochum avec Fischer-Dieskau en Sachs

Lohengrin : Abbado, qu'on a pas souvent entendu dans Wagner

Et vous, aimez-vous Wagner ?
- melomane
- Membre émérite
Re: Wagner 2013
Manhattan Murder Mystery ! W. AllenSDG a écrit :(non non ils ne font pas que donner envie d'envahir la Pologne...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- filip63
- Administrateur
J'ai ça :

mais Wagner n'est pas mon compositeur préféré ...
Par contre enregistrement de qualité superlative..

- eric76
- Membre senior
Une anthologie :

Le ring en DVD (Boulez/Chéreau)

Parsifal :

Le ring en DVD (Boulez/Chéreau)

Parsifal :

S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- naim21
- Membre vétéran
Je ne sais pas ce que les transcriptions sur CD donnent, mais la version vinyle (1958 à 1966) est du pur DECCA grand cru en termes d'enregistrement.filip-63 a écrit :J'ai ça :
- CME
- Membre émérite
Re: Wagner : à l'Opéra puis sur quel CD ?
Ah, penses-tu que ce soit enregistrable sur CD ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
- naim21
- Membre vétéran
Bien sur, tout est possible.CME a écrit :Ah, penses-tu que ce soit enregistrable sur CD ?
Il faut cependant du temps pour réaliser le travail...
Cependant, même si les sauvegardes/restaurations personnelles sont réalisables, elles ne représentent qu'une "retranscription" de vinyles par LE système qui les lit et, non accessoirement, par ce que l'on fait ensuite des 0/1 (et il y en a beaucoup en 24/96 WAV).
J'ose espérer que les rééditions DECCA ont été faites à partir des bandes masters analogiques. Et que les ingés son en charge du job ont respecté "l'esprit" de ces enregistrements analogiques.
J'ai ce coffret en LP (collection car 22 LP,) plus encore une autre intégrale.
Si ça intéresse quelqu'un...
-
- Membre junior
Comme bonus, une merveilleux disque, qui vaut ne serait-ce que pour découvrir Julia Varady, épouse de DFD, qui lui-même est à la baguette, dirigeant une sélection de morceaux de Wagner :
http://www.amazon.com/Julia-Varady-Wagn ... B000007TLQ
http://www.amazon.com/Julia-Varady-Wagn ... B000007TLQ
- SDG
- Membre senior
Merci pour la référence Alexandret
PS : à propos de Fischer-Dieskau chef d'orchestre, une anecdote tirée je crois d'un ouvrage sur Klemperer.
un jour Fischer-Dieskau rencontre Klemperer et lui : "Voulez-vous venir à mon concert ce soir ? Je dirige l'héroïque".
"Impossible", répond Klemperer, "je chante ce soir le Voyage d'hiver"...

PS : à propos de Fischer-Dieskau chef d'orchestre, une anecdote tirée je crois d'un ouvrage sur Klemperer.
un jour Fischer-Dieskau rencontre Klemperer et lui : "Voulez-vous venir à mon concert ce soir ? Je dirige l'héroïque".
"Impossible", répond Klemperer, "je chante ce soir le Voyage d'hiver"...