En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par filip63 »

Image

Stabat Mater de Agostino Steffani, par la Bartoli et I Barocchisti Fasoli (entre autres)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par La Bastille »

<:) je viens de le recevoir mais pas encore écouté, trop de monde à la maison <:)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Bruckner : Symphonie n°5
Image
Sergiu Celibidache / Munchner Philharmoniker
Enregistrée en public le 22 octobre 1986 au Suntory Hall de Tokyo.

Je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas à cette version. J'aime beaucoup Celibidache, sa lenteur est parfaite pour certaines oeuvres mais là, je cale. Pourtant j'aime bien la version EMI avec le même orchestre enregistrée en live le 14 février 1993. C'est étrange, d'autant que le minutage est le même : 1:24:04 contre 1:24:06, ce qui d'ailleurs est remarquable. Je vais réécouter une version Furtwängler et une version Jochum avant de me me réécouter la version EMI, peut-être que je me suis désaccoutumé de Celibidache... :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par La Bastille »

filip-63 a écrit :Image

Stabat Mater de Agostino Steffani, par la Bartoli et I Barocchisti Fasoli (entre autres)
Très belle interprétation de musique sacrée . Cecilia n'en fait pas trop...
Bel enregistrement avec parfois une pointe de dureté sur les Chœurs (ça arrive aussi au concert)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Bruckner : Symphonie n°8
Image
Zubin Mehta / Royal Concertgebouw Orchestra 02/12/2005

Une belle version de cette magnifique symphonie de Bruckner, sûrement ma symphonie de Bruckner préférée avec la 5ème, dont le seul défaut est de se confronter à des enregistrements mythiques et insurpassables :
- Furtwängler / Berliner 15/03/1949
- Bohm / Zurich - 04/07/1978
- Karajan / Vienne - 11/1988
- Wand / Berlin - 19/01/2001
sans oublier Jochum, un peu en retrait sur cette symphonie là avec Dresde ou Berlin en studio mais magistrale en live en janvier 1949 avec Hambourg.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par love_leeloo »

Piotr Ilyich Tchaikovsky - Symphony No. 5 & Romeo & Juliet (2004)

Image
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par love_leeloo »

Piotr Ilyich Tchaikovsky - Symphony 6 in B minor "Pathétique" Op. 74 (2006)

Image
By now, the most you can hope for from a new recording of one of Tchaikovsky's symphonies is not originality of conception but a performance that seizes on a particular (if familiar) element of the work and successfully runs with it. In his live recording on Naïve, Riccardo Muti makes the anguish in the first movement of Symphony 6 seem an end-of-the-world crisis. Herbert von Karajan's outings with the Berlin Philharmonic on Deutsche Grammophon give the first-movement rhythms the pulsing regularity of a heartbeat that abruptly stops, with bone-chilling effect.
Though Daniele Gatti's cycle of Tchaikovsky symphonies on Harmonia Mundi has distinguished itself amid the competition, this recording of the "Pathétique" is an experience that stands apart from all other recordings of the work that I've heard. Never has the symphony's logic been clearer. The question many seasoned Tchaikovsky listeners are bound to ask is what logic has to do with a symphony whose commanding expressive content insisted on the creation of an unprecedented symphonic form that includes a waltz in 5/4 meter, and that features Adagios at beginning and end rather than as an inner movement. But Gatti's illumination of the work's shrewd planning and structural integrity has everything to do with giving Tchaikovsky's seemingly impulsive flights a sense of inevitability, and the weight of meaning that accompanies it.
The starting point of the interpretation is a rejection of the first-violinist hegemony. You can easily forget how much this is a dominating factor in most symphonic interpretation until you hear this performance's harmonic democracy, how each voice is heard nearly equally, and how that quality—plus the fact that strings don't go into detail-defusing vibrato overdrive—opens the door to other ways of projecting and hearing the music. Gatti resists any perverse spotlighting of obscure details. But how themes, rhythms, and orchestral choirs spring out of and depart from each other (at times, the first movement feels downright fugal) has never been fused so seamlessly with what the music has to say. Although this performance doesn't say anything all that different from the others, it definitely says it differently.
The march-like third movement is one of the most thrilling versions around; there's a great sense of musical simultaneity in the various choirs of the orchestra, and in this performance they bounce off each other with the kind of ensemble telepathy you expect in jazz. When the entire orchestra comes together, you have one of those moments that remind you why something so complex as the symphony orchestra remains an irreplaceable musical medium.
Such descriptions could easily apply to a Pierre Boulez performance, though Gatti's operatic sense of drama, a key element of any successful performance of Tchaikovsky's musical suicide note, is ever present. Exciting surface details are everywhere, the ultimate proof being the final Adagio: Never has the bassoon loitered so plaintively around the string section. Never have the accents in the movement's last minutes felt more like nails pounded into a coffin.
The Serenade for Strings receives a similarly distinguished performance that tastefully balances clarity and surface vitality, each element revealing the other in ways that are appropriate to this lighter, less multidimensional piece. You could ask for more sparkle and sheen, but you can't argue with a performance that shows how the piece's charm lies not in its surfaces but in its DNA.
The Royal Philharmonic has often been at the bottom of the pecking order of London orchestras—I remember some hugely disappointing live concerts under Vladimir Ashkenazy in years past—but here the RPO plays with great personality and accuracy. In some of the climactic outbursts in the final movement, the strings are so imposingly eloquent that I wonder if this is a great orchestra in the making—or one already made. Slightly messy ensemble is heard in some of the first movement's trickier rhythms, but that only tips you off to the HM recording team's priorities, which are clearly about capturing a true performance rather than making a spotless recording. The detail and clarity of the engineering, plus the spacious, airy overall spectrum of the recording (made at the famous Watford Colosseum), cements the conclusion that it is still possible to make a classic Tchaikovsky symphony recording that listeners are likely to enjoy decades in the future, just as recordings made decades ago—Wilhelm Furtwängler's (on Naxos and EMI), or Bernstein's and Mravinsky's second recordings (both on DG)—are today. Recording Of The Month.
David Patrick Stearns Stereophile.com
Modifié en dernier par love_leeloo le 09 oct. 2013, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par love_leeloo »

Piotr Ilyich Tchaikovsky - Symphony No. 4 & Capriccio Italien op. 45 (2005)

Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par PascalB »

Dvorak : Symphonie n°9 "From the New World"
Image
Karel Ancel / Czech Philharmonic Orchestra - Supraphon
Toujours aussi beau :coeur:

J'ai beau écouter d'autres versions, excepté celles de son Maître et Professeur Vaclav Talich, personne n'a jamais aussi bien compris et ressenti cette symphonie et ce qu'elle représente :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par love_leeloo »

George Frideric Handel - Academy of Ancient Music / Richard Egarr - Organ Concertos Op.4 (2008)

Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par filip63 »

Leo Delibes, Lakmé, Natalie Dessay, José Van Dam, Patricia Petibon, Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
fabienr

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par fabienr »

filip-63 a écrit :Image

Stabat Mater de Agostino Steffani, par la Bartoli et I Barocchisti Fasoli (entre autres)
:nono:
Je n'aimes pas du tout la "signature sonore" des enregistrements Decca.
J'ai repris mes 4 disques de cette compagnie, et je confirme que je n'aimes pas.
Une présence qui fait trafiqué je trouves.
Bizarre non ?
Suis-je le seul à avoir cette impression ?
Modifié en dernier par fabienr le 12 oct. 2013, 10:53, modifié 1 fois.
fabienr

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par fabienr »

Un orgue incroyable !
En pus d'une pièce connue et assez surprenante, elle vous fera cracher les larmes la sueur et le sang de vos boiboites...

Moussorgsky / Stravinsky à l'orgue par Jean-Guillou.
Attention, disque rare et difficile à trouver !
Image
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par La Bastille »

fabienr a écrit :
filip-63 a écrit :Image

Stabat Mater de Agostino Steffani, par la Bartoli et I Barocchisti Fasoli (entre autres)
:nono:
Je n'aimes pas du tout la "signature sonore" des enregistrements Decca.
J'ai repris mes 4 disques de cette compagnie, et je confirme que je n'aimes pas.
Une présence qui fait trafiqué je trouves.
Bizarre non ?
Suis-je le seul à avoir cette impression ?
Ce ne sont pas les meilleures prises de son mais je les apprécie quand même peut être parce que c'est Cécilia..sur ce disque les plages avec chœur passent moins bien (saturation?) que les autres...
Je n'ai pas la version studio Masters <:) <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: En ce moment vous écoutez n°2a (Musique "Classique")

Message par love_leeloo »

Image
Répondre