Haendel

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Haendel

Message par PascalB »

thierrybzh a écrit :
melomane a écrit :
Baskerville a écrit :Et moi je viens de me rendre compte que je n'ai aucune version.
Je cours demain à la médiathèque!!

Mais si, mais si!!

:mrgreen:
ha prend m'en une aussi alors ! ::d Bon au moins ce post t'aura été utile également.
Merci pour vos témoignages. Concernant Gardiner effectivement j'en ai aussi entendu du bien... J'aime bien Andreas Scholl ... :-/ Y'en à trop... Quel est le nom de cette émission de France Musique qui prend une œuvre et 5 ou 6 versions pour en retirer un trio gagnant ?... C'est grâce à elle que j'avais choisi une intégrale des cantates de Bach...
la Tribune des critiques de disques est ici
C'est une émission que j'aime bien, j'évite systématiquement leur disque gagnant, ça m'évite de faire des erreurs d'achat :hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Haendel

Message par melomane »

tu les trouves incompétents à ce point ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Haendel

Message par PascalB »

melomane a écrit :tu les trouves incompétents à ce point ?...
Loin de mois cette idée mais je ne comprends pas leur système de présélection et je ne suis jamais d'accord avec leurs choix. Ca doit être une question de sensibilité :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Haendel

Message par thierrybzh »

PascalB a écrit :Loin de moi cette idée mais je ne comprends pas leur système de présélection (
J'ai l'impression que ce sont les choix du présentateur (à une époque cétait François Hudry, aujourd'hui après un jeu de chaises musicales, c'est Thierry Beauvert). Ce serait plus logique que cette sélection des oeuvres soit plus collégiale, le choix des auditeurs par ex.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Haendel

Message par melomane »

Ca fait un moment que je n'ai plus écouté cette émission, mais "à l'époque" je me souviens que les critiques présents votaient pour ou contre les différentes versions, et aboutissaient à un classement genre 1-2-3° ...
Le problème c'est qu'à raison d'une œuvre par semaine avant de tomber sur celle qui t’intéresse...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Haendel

Message par thierrybzh »

Perso, il m'arrive de l'écouter (10.00 ou 14.00 me convenaient mieux mais 19.00 pourquoi pas.
Je me fais mon classement et je laisse les invités penser ce qu'ils ont envie.
Le seul poblème c'est l'horaire qui fait empiéter sur le masque et la plume.

Haendel : Le Messie, je ne connais pas.
Il arrive que Pinnock soit assez rigide avec un son un peu montant dans l'aigu (pour ce que j'ai de lui )
et sur ce Messie ?
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Haendel

Message par PascalB »

thierrybzh a écrit :Il arrive que Pinnock soit assez rigide avec un son un peu montant dans l'aigu (pour ce que j'ai de lui )
et sur ce Messie ?
Je n'ai pas grand chose de lui, en gros une petit trentaine d'oeuvres dont l'intégrale des symphonies de Mozart et je n'ai jamais décelé ni rigidité, ni son un peu montant dans les aigus chez lui. Chaque enregistrement que je possède de lui fait chaque fois partie des meilleurs choix possible, lorsqu'il n'est pas le meilleur. Son Messie est très très bien.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Haendel

Message par thierrybzh »

PascalB a écrit :
thierrybzh a écrit :Il arrive que Pinnock soit assez rigide avec un son un peu montant dans l'aigu (pour ce que j'ai de lui )
et sur ce Messie ?
Je n'ai pas grand chose de lui, en gros une petit trentaine d'oeuvres dont l'intégrale des symphonies de Mozart et je n'ai jamais décelé ni rigidité, ni son un peu montant dans les aigus chez lui. Chaque enregistrement que je possède de lui fait chaque fois partie des meilleurs choix possible, lorsqu'il n'est pas le meilleur. Son Messie est très très bien.

Merci
Je n'en ai pas autant et je n'affirmais rien et ne faisait que poser la question après avoir eu une information non vérifiable avant achat.
cela me rassure
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Haendel

Message par PascalB »

thierrybzh a écrit :
PascalB a écrit :
thierrybzh a écrit :Il arrive que Pinnock soit assez rigide avec un son un peu montant dans l'aigu (pour ce que j'ai de lui )
et sur ce Messie ?
Je n'ai pas grand chose de lui, en gros une petit trentaine d'oeuvres dont l'intégrale des symphonies de Mozart et je n'ai jamais décelé ni rigidité, ni son un peu montant dans les aigus chez lui. Chaque enregistrement que je possède de lui fait chaque fois partie des meilleurs choix possible, lorsqu'il n'est pas le meilleur. Son Messie est très très bien.

Merci
Je n'en ai pas autant et je n'affirmais rien et ne faisait que poser la question après avoir eu une information non vérifiable avant achat.
cela me rassure
Attention, je n'ai pas dit qu'il n'était pas rigide et que le son n'était pas un peu montant dans les aigus, juste que moi, je n'avais pas décelé ça chez lui. Ensuite, les goûts et les couleurs...

Pour ma part, dans les oeuvres de l'époque baroque je préfère les interprétations baroques ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je ne suis donc pas la personne la plus objective pour parler de Pinnock ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Haendel

Message par thierrybzh »

PascalB a écrit : Pour ma part, dans les oeuvres de l'époque baroque je préfère les interprétations baroques ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je ne suis donc pas la personne la plus objective pour parler de Pinnock ;)
Qu'est ce que vous voulez dire par interprétations baroques ?
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Haendel

Message par PascalB »

thierrybzh a écrit :
PascalB a écrit : Pour ma part, dans les oeuvres de l'époque baroque je préfère les interprétations baroques ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je ne suis donc pas la personne la plus objective pour parler de Pinnock ;)
Qu'est ce que vous voulez dire par interprétations baroques ?
Les interprétations baroques ou historiquement informées sont des interprétations qui essayent de se rapprocher des conditions de la création de l'œuvre à son époque :
- respect de la partition originale (pas d'arrangerment),
- instruments anciens (on ne joue pas du Bach sur du piano),
- respect des effectifs (on ne joue pas du Bach à 250),
- diapason respecté (mais ça je ne m'y connais pas assez),
- pas de vibrato,
certains ont poussé la recherche de la vérité en employant des voix d'enfants, en réduisant le nombre de solistes, voire en rejouant l'oeuvre à l'endroit même où elle a été jouée la première fois.

Au début réservées à la musique ancienne et au baroque, les interprétations historiquement informées se sont étendues au classique et au romantisme, ce qui n'est pas toujours justifié pour toutes les oeuvres et pas du goût de tout le monde :diable:

http://www.musebaroque.fr/Articles/harnoncourt_bach.htm

Il y a toujours des conflits entre les pour et les contres, pour ma part, je ne pourrais pas écouter autrement du Bach, du Haendel ou du Vivaldi, entre autres... ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Haendel

Message par Baskerville »

PascalB a écrit : pour ma part, je ne pourrais pas écouter autrement du Bach, du Haendel ou du Vivaldi, entre autres... ;)
Moi de même!!

;)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Haendel

Message par PascalB »

Un petit dernier dans les enregistrements du Messie, celui d'Emmanuelle Haïm et de sa formation baroque Le Concert d'Astrée :

Image

Cet enregistrement est une agréable surprise mais c'était un peu prévisible, Emmanuelle Haïm et Le Concert d'Astrée deviennent des pros de Haendel.

L'oeuvre est très bien interprétée, avec des solistes au top sans aucune faiblesse, la soprano est magnifique, et un choeur tout en harmonie, toute en finesse et subtilité. La couleur des instruments est très belle et l'ensemble est magnifiquement dirigé. On pourra juste reprocher un peu de tiédeur, un léger manque d'engagement mais c'est infime.

Cet enregistrement ne bousculera bien entendu pas le dessus de la discographie existante dominée pour moi par les Maîtres de l'oratorio baroque que sont Hogwood, Pinnock ou Gardiner mais se logera facilement dans les réussites de McCreesh, Neumann, Christie, Jacobs ou encore Harnoncourt.

A noter aussi, un très bon enregistrement :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Haendel

Message par Vincent B »

Je partage l'avis de Pascal ! Suis très agréablement surpris. Je retrouve presque l'émotion de ma version référence (Christie pour moi en l'occurrence)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Répondre