Haendel

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Haendel

Message par melomane »

J'ouvre un post consacré à Haendel (je n'en ai pas vu sur le forum) pour d'une part célébrer ce génie, et d'autre part à l'occasion d'une demande de conseil sur une version du Messie.
Je suis à la recherche d'une version de William Christie, mais je constate qu'en faites il en existe plusieurs ;
- une de 94 avec Barbara Schlick et Andreas Scholl,
- une de 2005 avec Andreas Scholl et Sandrine Piau,
- et enfin une de cette année avec Les Arts Fleurissants sans plus de précision...
toutes trois parues chez Harmonia Mundi, avec des iconographies très semblables.

Quelqu'un possède t il une ou plusieurs de ces versions, que penser de tout cela ?...

Merci <:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Haendel

Message par filip63 »

Personnellement j'ai

Image

(et, les Arts, ils sont Florissants :mrgreen: )
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Haendel

Message par Vincent B »

Le Messie fait partie de ces oeuvres où j'ai passé des heures à la FNAC à écouter les différentes versions.
Je me suis arrêté sur celle que tu cites de 1994.
Mais c'était avant 2005 :grin:
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Haendel

Message par GVTahiti »

Des heures à la Fnac ... Ah bon, il ont installé des Intro, à la Fnac ?? :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Haendel

Message par PascalB »

Je ne connais qu'un enregistrement du Messie par Christie avec Les Arts florissants chez Harmonia Mundi. Il est de 1994, avec 2 sopranos : Schlick et Piau et Andreas Scholl.

C'est une très bonne version qui avait reçu à l'époque un Diapason d'or et un Choc du Monde de la musique.

J'ai une dizaine de versions du Messie et si je devais en choisir une, choix difficile car elles ont toutes un petit truc de différent, je conserverais celle d'Hogwood avec ses choeurs d'enfants que je trouve homogène et magnifique de bout en bout, mais ce serait avec des regrets :)

Sinon, le choix est vaste, pour ne retenir que des versions baroques, tu as, entre autres :
- Gardiner / Philips, immédiatement après Hogwood dans mon top 3,
- Pinnock / DG, magnifique aussi,
- Harnoncourt / Teldec, plus âpre, qu'il faut apprivoiser d'abord mais qui est néanmoins une très belle version,
- Mc Creesh / Archiv, une version très nerveuse, très énergique, très bien enregistrée,
- Bernius / Carus,
- Minkowski / Archiv avec la très belle voix de Magdalena Kozena.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Haendel

Message par Vincent B »

GVTahiti a écrit :Des heures à la Fnac ... Ah bon, il ont installé des Intro, à la Fnac ?? :roule:
Non juste des casques pas tops !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Haendel

Message par Ratafia »

J'en ai écouté plusieurs mais c'est toujours mon premier qui me plaît le plus...


Image
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Haendel

Message par Baskerville »

Et moi je viens de me rendre compte que je n'ai aucune version.
Je cours demain à la médiathèque!!

Mais si, mais si!!

:mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Haendel

Message par PascalB »

Baskerville a écrit :Et moi je viens de me rendre compte que je n'ai aucune version.
Je cours demain à la médiathèque!!

Mais si, mais si!!

:mrgreen:
C'est une très belle oeuvre mais ce n'est pas le seul oratorio chez Haendel, il y en a plus d'une vingtaine dont beaucoup valent le déplacement aussi. Et si tu aimes l'opéra, il doit bien y en avoir une trentaine d'enregistrés ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Haendel

Message par melomane »

Baskerville a écrit :Et moi je viens de me rendre compte que je n'ai aucune version.
Je cours demain à la médiathèque!!

Mais si, mais si!!

:mrgreen:
ha prend m'en une aussi alors ! ::d Bon au moins ce post t'aura été utile également.
Merci pour vos témoignages. Concernant Gardiner effectivement j'en ai aussi entendu du bien... J'aime bien Andreas Scholl ... :-/ Y'en à trop... Quel est le nom de cette émission de France Musique qui prend une œuvre et 5 ou 6 versions pour en retirer un trio gagnant ?... C'est grâce à elle que j'avais choisi une intégrale des cantates de Bach...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Haendel

Message par melomane »

Ratafia a écrit :J'en ai écouté plusieurs mais c'est toujours mon premier qui me plaît le plus...


Image
Bon en définitive j'ai fini par acheter ce messie ci.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Haendel

Message par Baskerville »

T'as plutôt acheté ce Messiah la !

::d
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Haendel

Message par melomane »

non j'ai pris une version doublée en français !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Haendel

Message par thierrybzh »

melomane a écrit :
Baskerville a écrit :Et moi je viens de me rendre compte que je n'ai aucune version.
Je cours demain à la médiathèque!!

Mais si, mais si!!

:mrgreen:
ha prend m'en une aussi alors ! ::d Bon au moins ce post t'aura été utile également.
Merci pour vos témoignages. Concernant Gardiner effectivement j'en ai aussi entendu du bien... J'aime bien Andreas Scholl ... :-/ Y'en à trop... Quel est le nom de cette émission de France Musique qui prend une œuvre et 5 ou 6 versions pour en retirer un trio gagnant ?... C'est grâce à elle que j'avais choisi une intégrale des cantates de Bach...
la Tribune des critiques de disques est ici
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Haendel

Message par melomane »

un peu tard mais <:) quand même ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre