Nouvelle grille des programmes de France musique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par SDG »

Toujours pas de bonnes nouvelles malheureusement...

http://www.telerama.fr/radio/refonte-de ... 127036.php
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par La Bastille »

<:) le magazine de Lionel Esparza devrait disparaître ! Une des meilleures émissions ! Surtout celle du vendredi consacrée aux nouveaux disques et aux nouveaux spectacles. Matthieu Gallet est le fossoyeur de la musique classique :nonon:
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par pfr69 »

je suis en train d'écouter la dernière émission de 'un dimanche idéal.
Dommage de voir disparaître ce rendez vous original qui mêlait classique, jazz et chansons dans les conditions du direct. :rougefaché:

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par SDG »

pfr69 a écrit :je suis en train d'écouter la dernière émission de 'un dimanche idéal.
Dommage de voir disparaître ce rendez vous original qui mêlait classique, jazz et chansons dans les conditions du direct. :rougefaché:
Droit de réponse d'Arièle Butaux

Dans l'interview publiée ci-dessus, Marie-Pierre de Surville affirme :
« Il y a très peu de départs de producteurs. J’en compte deux seulement, et par choix : ceux de Bruno Mantovani et d’Arièle Butaux — à qui j’ai proposé de présenter Les jeudis du National [une tranche très différente sur le fond et la forme du Dimanche idéal qu’elle animait, ndlr], ce qu’elle a refusé. »

Qu’il me soit permis ici de contredire ce "choix" que j'aurais fait :

J'ai été reçue le 20 mai à 11h par Marie-Pierre de Surville qui m'a informée brutalement, un mois avant la fin de mon contrat annuel, de la suppression de l'émission Le Dimanche Idéal que j'anime depuis 26 ans au sein de France Musique. Madame de Surville précise que ce n’est pas une décision éditoriale mais que France Musique n’a plus les moyens de s’offrir ce genre d’émission : mon émission serait la plus chère de la chaîne et moi la productrice la mieux payée pour une émission hebdomadaire.

Passons sur ces arguments. L'émission accueille des musiciens (jeunes talents à découvrir ou musiciens confirmés) qui jouent sans cachet ni défraiement, la régie étant assurée par des techniciens maison dont le salaire est de toute façon dû par France Musique : le coût de la production est donc maintenu à un niveau plus que raisonnable pour ce format. Quant à mon cachet mirobolant, il est de 1035 euros bruts par émission, sur la base d'un contrat "d'intermittent" annuel renouvelé depuis ... 26 ans. Statut "d'intermittent" qui, selon Madame de Surville, lui permet de mettre aujourd'hui fin à mon contrat, après 26 années, sans préavis ni indemnité, merci le service public.

Je suis d'autant plus atterrée de cette décision que "Le Dimanche Idéal" est une émission qui fait toujours le plein de spectateurs et dont le succès n'est plus à démontrer : malgré sa diffusion tardive le dimanche soir (décision de Madame de Surville), elle constitue un des seuls moments du week end où l’audience de France Musique passe devant celle de Radio Classique.

Qui disait en mai 2014 : « il n’est pas acceptable qu’à Paris par exemple, l’audience de France Musique soit de 1,2 point contre 3,5 pour Radio Classique. On ne peut accepter un rapport de un à trois et pour cela il va falloir réfléchir à adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie » ? Mathieu Gallet, lorsqu'il annonçait la nomination de Madame de Surville à la Direction de France Musique (Télérama.fr, 9 mai 2014).

Et l'on supprime l'une des rares émissions à tenir la dragée haute à "nos concurrents" !
Quant à mon statut personnel, Madame de Surville me proposait de présenter dorénavant le concert de musique ancienne du mardi. Ou bien le concert de l’Orchestre National du jeudi. On me laisse le choix. Tant que j'accepte un cachet hebdomadaire de 400 euros bruts au lieu de 1.035 euros.....Réponse souhaitée début juin au plus tard, après un entretien de 12 minutes.

Alors oui, j'ai fait savoir à Madame de Surville que je ne pouvais accepter une diminution aussi brutale, ni de mes revenus, ni surtout de mes responsabilités professionnelles après avoir été, durant 26 ans, responsable de l’intégralité des contenus diffusés dans mes diverses émissions, avoir contribué à la découverte de milliers d’artistes et provoqué des centaines de collaborations artistiques inédites. Voici mon "choix". Je n’ai évidemment rien contre le fait de présenter une belle soirée de concert, surtout s’il s’agit de l’Orchestre National pour lequel j’ai une affection particulière, mais je ne peux me contenter de cela, pas plus financièrement que professionnellement. Je suis entrée à France Musique en 1989, à 25 ans, par la grande porte de la Matinale. J’y ai ensuite fait toutes sortes d’émissions dont le succès a incité les innombrables directeurs qui se sont succédés à toujours me garder une place de choix dans leurs grilles. Sortir par la porte étroite que me propose la nouvelle direction de France Musique serait un suicide professionnel et, Madame de Surville, la négation de ma conception de la programmation musicale sur France Musique.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par SDG »

Qui écoute encore France musique ?

On pensait que la situation s'améliorerait un peu avec l'arrivée de Marc Voinchet, il n'en est rien. Les producteurs historiques ont continué à être virés, souvent sous prétexte d'âge, ce qui serait acceptable si ces producteurs étaient remplacés par des gens compétents.

Exit donc, entre autres, Karine Le Bail, Stephane Goldet, figures historiques, intelligentes, qui paient le besoin d'un renouvellement. Or de renouvellement il n'y en a pas : Voinchet dit chercher la stabilité. Bon. On continue donc avec des émissions sans intérêt, d'une nullité totale genre radio classique (Lodéon insupportable, Kerchova idem). C'est beaucoup mieux déjà avec francois-xavier-szymczak qui sait bâtir un programme.

Et heureusement le week-end est encore relativement préservé, de même que les émissions qui remplissent les obligations contractuelles de la radio publique (concerts des orchestres, opéra). Mais pour combien de temps ?

PS : je redoute chaque année le départ de Philippe Cassard. J'imagine bien qu'un jour un directeur va lui dire : écouter M. Cassard, voilà 20 ans que vous nous parler intelligemment de piano, vous ne trouvez pas qu'il est temps d'arrêter ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par filip63 »

SDG a écrit :Qui écoute encore France musique ? ...
Ben, cet après midi la critique de disque sur la symphonie fantastique ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par SDG »

filip-63 a écrit :
SDG a écrit :Qui écoute encore France musique ? ...
Ben, cet après midi la critique de disque sur la symphonie fantastique ...
Bien joué, moi aussi, même s'il faut supporter Christian Merlin :happy1:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par Lio84 »

Tout pareil ! Et le matin aussi dans la voiture.
Et aussi le bouquet de radios internet
Un regret quand même : dommage qu'en Radio Internet, le débit soit limité à 128 kbits/s et qu'on ne puisse pas voir le nom des oeuvres et des artistes sur l'appli
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :
SDG a écrit :Qui écoute encore France musique ? ...
Ben, cet après midi la critique de disque sur la symphonie fantastique ...
+1
En général, j'alterne France Musique et Radio Clasique (+TSF) ; perso j'aime bien Kerschova :rouge: et même Lodéon mais surtout Cassard :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par GVTahiti »

Lio84 a écrit :Tout pareil ! Et le matin aussi dans la voiture.
Et aussi le bouquet de radios internet
Un regret quand même : dommage qu'en Radio Internet, le débit soit limité à 128 kbits/s et qu'on ne puisse pas voir le nom des oeuvres et des artistes sur l'appli
J'suis sûr que, dans la voiture et les embouteillages du matin, le 128 kbits/s doit générer un vrai manque ... insupportable !! :hello: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre