Nouvelle grille des programmes de France musique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par SDG »

C'est ici...

http://www.telerama.fr/radio/france-mus ... 114467.php

L'émission phare qu'était "le matin des musiciens" disparaît apparement. Le mot d'ordre du nouveau président de RF était semble-t-il plus de musique moins de musicologie (ca promettait...on sera pas décç)

On a donc logiquement au programme de la journée 2 heures de D. Kershova (nul le matin), deux heures de F. Lodéon (désolé j'aime pas ses anecdotes 10 mille fois ressassées et son côté paternaliste à la Drucker), deux heures de Vincent Josse (??....). Exit aussi les programmes intelligents de Marc Dumont l'après-midi.

Années après années, France musique (comme France inter) perd ses meilleures émissions pour se rapprocher un peu plus de la soupe commerciale à la radio classique. Je me souviens de l'arrêt de l'émission merveilleuse d'Alain Gerber "Le jazz est un roman", sous prétexte que le bougre était trop vieux, le genre de décision qui relève soit du pur techocratisme administratif, soit d'un régime autoritaire, soit de la connerie simple.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par thierrybzh »

SDG a écrit :C'est ici...

http://www.telerama.fr/radio/france-mus ... 114467.php

L'émission phare qu'était "le matin des musiciens" disparaît apparement. Le mot d'ordre du nouveau président de RF était semble-t-il plus de musique moins de musicologie (ca promettait...on sera pas décç)

On a donc logiquement au programme de la journée 2 heures de D. Kershova (nul le matin), deux heures de F. Lodéon (désolé j'aime pas ses anecdotes 10 mille fois ressassées et son côté paternaliste à la Drucker), deux heures de Vincent Josse (??....). Exit aussi les programmes intelligents de Marc Dumont l'après-midi.

Années après années, France musique (comme France inter) perd ses meilleures émissions pour se rapprocher un peu plus de la soupe commerciale à la radio classique. Je me souviens de l'arrêt de l'émission merveilleuse d'Alain Gerber "Le jazz est un roman", sous prétexte que le bougre était trop vieux, le genre de décision qui relève soit du pur techocratisme administratif, soit d'un régime autoritaire, soit de la connerie simple.
Vu le pedigree de la nouvelle directrice, je dirais moitié 1° solution moitié 3°.
On aime se tirer une balle dans le pied, alors que la situation de monopole de fait de Radio France, permettait d'oser et sur le créneau du classique , de ne pas chercher l'audience. Sans compter que la puissance des émetteurs hertziens semble diminuer d'années en années pour préférer la diffusion par box avec un son de qualité moindre....comprenne qui pourra
Modifié en dernier par thierrybzh le 03 juil. 2014, 09:31, modifié 1 fois.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par ArchéoNaim »

Concept Coca Cola : la même matière cambronnaise pour le plus large public (minimum de coût unitaire de production, maximum de vente). Quoi, vous n'aimez pas cette logique triomphante de l'économie contemporaine ? C'est pourtant la plus rentable :mrgreen: . Et puis comme cela, ça laisse plus de temps de cerveau mou disponible ; faut raisonner de manière systémique ...
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par ArchéoNaim »

Mathieu Gallet, le nouveau président de Radio France, avait affirmé dans un entretien au quotidien Les Echos que France Musique serait sa « troisième priorité », parmi les antennes sur lesquelles porteraient ses premiers efforts, après France Info et Le Mouv' :

« Il n'est pas acceptable qu'à Paris, par exemple, l'audience de France Musique soit de 1,2 point contre 3,5 pour Radio Classique. On ne peut accepter un rapport de un à trois et pour cela il va falloir réfléchir à adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie ». (source)
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par melomane »

Haaaaa ! enfin un peu de musique sur france musique ! :diable:
Désolé mais moi france musique a souvent le dont de m'agacer : de tradition française, à toujours intellectualisé les émotions, à se poser des questions existentielles, à rendre la musicologie absconse...
Bien sure expliquer une œuvre son contexte son auteur c'est essentiel, mais souvent on fini par se perdre... les états d’âme du 3° violon, je m'en fiche...france musique parle trop et dilue les notes dans du discours...
Alors évidemment radio classique c'est un poil pas assez élitiste, un peu trop populo c'est vrai ; des morceaux un peu toujours les même, sans grande découverte, et qui font recettes, présentés par des ex gloires de la télé voulant faire oublier leurs années de niaiseries et montrer qu'eux aussi sont "culturés"... On nous vends toujours les même morceaux sur les même compiles à la noix de chez la fnouc... Mais au moins y'a de la musique.
Alors peut etre qu'avec cette nouvelle formule france musique va faire le lien entre ces deux extrêmes, et nous concocter un programme ni trop élitiste ni trop populaire, un équilibre entre explications inutiles et musiques de bup en promoition...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par ArchéoNaim »

Avec Frédéric Lodéeon, c'est mal parti pour ... :-/
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par SDG »

melomane a écrit :Haaaaa ! enfin un peu de musique sur france musique ! :diable:
Désolé mais moi france musique a souvent le dont de m'agacer : de tradition française, à toujours intellectualisé les émotions, à se poser des questions existentielles, à rendre la musicologie absconse...
Bien sure expliquer une œuvre son contexte son auteur c'est essentiel, mais souvent on fini par se perdre... les états d’âme du 3° violon, je m'en fiche...france musique parle trop et dilue les notes dans du discours...
Alors évidemment radio classique c'est un poil pas assez élitiste, un peu trop populo c'est vrai ; des morceaux un peu toujours les même, sans grande découverte, et qui font recettes, présentés par des ex gloires de la télé voulant faire oublier leurs années de niaiseries et montrer qu'eux aussi sont "culturés"... On nous vends toujours les même morceaux sur les même compiles à la noix de chez la fnouc... Mais au moins y'a de la musique.
Alors peut etre qu'avec cette nouvelle formule france musique va faire le lien entre ces deux extrêmes, et nous concocter un programme ni trop élitiste ni trop populaire, un équilibre entre explications inutiles et musiques de bup en promoition...
J'aimerais que ce soit vrai...
Mais sur l'ancienne grille il n'y avait aucune émission de musicologie pure entre 7 heures du matin et 22 heures...
La seule émission ambitieuse était le "matin des musiciens", par producteurs en alternance, qui proposait des programmes assez pointu. Mais franchement écouter Philippe Cassard disséquer au piano des oeuvres souvent très connues, c'était à la porté de n'importe quelle mélomane.
Quant à plus de musique... les programmes de l'après-midi entre 13 h 30 et 19 h ne comportaient QUE de la musique ! Pourquoi virer Marc Dumont ? il proposait exactement le même type d'émission que F. Lodéon, à savoir des extraits musicaux sur un thème donné, mais de manière intelligente lui.
« Il n'est pas acceptable qu'à Paris, par exemple, l'audience de France Musique soit de 1,2 point contre 3,5 pour Radio Classique. On ne peut accepter un rapport de un à trois et pour cela il va falloir réfléchir à adapter la programmation, en laissant plus de place à la musique et moins à la musicologie ». (source)
Je crois qu'ArchéoNaim a mis le doigt ou ca fait mal. Cet argument de plus de musique est de la pure foutaise. Encore une fois, qu'on me cite une heure seulement de musicologie sur France musique hors des programmes de nuit !!! Ces dirigeants, comme pour la télé publique, sont obsédés par l'audience, l'audimat, la pub, bref le fric à courte vue.

Quant à vouloir tout niveller par le bas...BBC3 propose des heures d'émission sur la musique, sans un seul extrait, et d'un niveau largement supérieur à France musique. Et les émissions de France culture ? Il va falloir les simplifier pour les mettre à la portée de tout le monde ?
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par melomane »

bon alors je rectifie : sur france musique il n'y pas de musicologie aux heures d'écoutes, ... n’empêche pour moi y'a trop de bla bla...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par thierrybzh »

melomane a écrit :bon alors je rectifie : sur france musique il n'y pas de musicologie aux heures d'écoutes, ... n’empêche pour moi y'a trop de bla bla...
J'ajoute que l'hyper personnalisation des émissions est préjudiciable à l'écoute (que ce soit à l'antenne ou sur le site).
Sur les programmes, en face de l'émiision qui va diffuser une oeuvre, on a la photo du présentateur, au lieu de celle du compsoiteur, c'est symptomatique de l'époque déglinguée qu'est la notre.
Les animateurs ne sont pas des vedettes, et pour le classique les compositeurs ou les interprêtes non plus.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par ArchéoNaim »

thierrybzh a écrit :Les animateurs ne sont pas des vedettes, et pour le classique les compositeurs ou les interprêtes non plus.
Je sens poindre un débat intéressant ... :siffle:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par thierrybzh »

ArchéoNaim a écrit :
thierrybzh a écrit :Les animateurs ne sont pas des vedettes, et pour le classique les compositeurs ou les interprêtes non plus.
Je sens poindre un débat intéressant ... :siffle:

Tant qu'à avoir un débat autant que ce le soit (intéressant)
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par melomane »

thierrybzh a écrit : Les animateurs ne sont pas des vedettes, et pour le classique les compositeurs ou les interprêtes non plus.
Mais zalors qui sont les véritables vedettes ?... les instruments ? les notes ?...

"Pour qui joue t on ?" Mr de Stainte Colombe (J P Mariel) à Marin Marais (Alexei Alexeiovitch Gerard Depardieu van Houten)
"Pour une gaufrette ?" (le même Marin Marais)...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par ArchéoNaim »

C'est marrant, je me demandais justement ce que pouvait être de la viole de gambe sans de Sainte Colombe ni Jordi Saval. De la viole générique ? :)
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par melomane »

Mais non, de la gaufretteuuu ! suis un peu tout de même ! :happy1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Nouvelle grille des programmes de France musique

Message par thierrybzh »

melomane a écrit :Mais zalors qui sont les véritables vedettes ?... les instruments ? les notes ?...
Jordi Savall qui joue Mr De Sainte Colombe (ou autre chose) n'est pas en représentation il est sur scène mais pour mettre la musique en valeur et pas lui même.

Oui pour moi, la vedette, c'est la musique
l'artiste s'efface toujours derrière son art, quel que soit l'art (plastique, théâtre, danse, ce devrait être le cas logiquement pour le cinéma) etc
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Répondre