Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par la feuille »

CME a écrit : j'ai acheté ...Nina (Verve Jazz Masters vol.58) ça suffit pour cette semaine :mrgreen:
Tiens, je suis en train d'écouter le beau premier album que sa fille ,Lisa, vient de sortir : plus pop que purement jazz...pas tout à fait la voie de sa maman...mais c'est très bien fait, tres enlevé, on claque souvent des doigts..à suivre !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
zanza
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 06 nov. 2009, 15:39
Localisation : Lausanne

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par zanza »

Merci à tous pour vos participations et vos excellentes recommandations. J'aime beaucoup le jazz donc je ne représente peut être pas la cible du sujet, mais je l'ai lu attentivement pour découvrir des perles que je ne connaissais pas.

Je trouve que beaucoup des albums cités sont très bons mais souvent assez classiques. Personnellement ce n'est pas du tout comme ça que je me suis mit à écouter du jazz.

J'ai eu la révélation en écoutant Miles Davis - Doo Bop
Image

C'est album de Miles n'est pas très jazz, il tend vers le Hip-Hop mais comme je l'ai adoré j'ai eu envie ensuite d'écouter d'autres albums de Miles, puis d'autres albums jazz.
Je ne suis pas certain que j'aurais accroché tout de suite sur Kind Of Blue ou sur Ascenseur pour l'échafaud...
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par gipath »

Classic Nina Simone.jpg
Classic Nina Simone..jpg
15 superbes titres.

3 extraordinaires:

-Sinnerman, puissant, envoutant.
-Strange fruit, poignant, pathétique.
-Wild The Wind, sur ce titre, Nina est impériale, quelle voix !!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par PascalB »

Pour ma part, depuis que je me suis remis au vinyle, j'ai recommencé mon apprentissage du jazz par la grande porte, celle de Music Matters et de ses magnifiques rééditions des enregistrements Blue Note :
http://www.musicmattersjazz.com
Ces disques sont difficiles à trouver, assez chers et si on commande en direct, les frais de port sont élevés mais le son de ces disques, la qualité des pochettes et des photos qui les accompagnent et la variété du catalogue valent largement quelques sacrifices. Je fais quelques écoutes préalables sur Qobuz pour affiner mes choix et éviter quelques erreurs mais dans l'ensemble, c'est une petite collection qui se construit petit à petit !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par la feuille »

Ah oui...z'ont pas choisit les plus mauvais :super:
Le 3 sounds m'emballe particulièrement
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par RV »

Cette collection consacrée à Blue Note a débuté il y a quelques années, vers 2007 je pense.

Je ne sais pas où en est le concept actuel, mais à l'époque il s'agissait de repartir des prises de sons de Rudy Van Gelder qui avaient été faites en stéréo pour les proposer dans ce mixage, ce qui je pense n'avait pas été fait par Van Gelder qui n'avait produits les albums qu'en mono.

L'idée paraissait séduisante et au debut j'ai suivi la collection, je dois en avoir une petite vingtaine dans leur version 45rpm.

Puis j'ai arrêté, le son est très propre, plutôt pas mal, mais j'ai fini par trouver le résultat "sans âme" je ne parvenais pas à bien m'immerger dans les albums aussi facilement que je pouvais le faire avec des gravures d'époques, alors j'ai stoppé (je devais avoir un truc genre abonnement)

Dans le même esprit je dois avoir aussi, venant de collections antérieures à cette réédition Blue Note, une bonne soixante d'albums de jazz des différents labels cette fois : Blue Note, mais aussi Prestige, Riverside, Pablo, etc. Dedans il y a par exemple certains Miles : Cookin', Relaxin', etc, des Bill Evans ou encore Saxophone Coloxus, pour n'en citer que quelques uns.
Mais ces derniers respectaient les mixages d'époques : stéréo ou mono, et il n'y avait pas de choix quant à la vitesse : uniquement des 45rpm

La même équipe Kevin Gray et Steve Hoffman était à l'origine du re-mastering avec AcousTech et le site de vente en ligne Acoustic Sound m'a semblé bien impliqué, puisqu'ils avaient réussi à me trouver en test-pressing des albums au tirage épuisé.

Aujourd'hui, j'écoute très peu egalement ces disques, un peu pour les mêmes raisons...

En marge de ces constations sur les re-mixages, et des réflexions qu'on trouve ci et là sur le forum à ce propos, on peut se demander si un album est ouvert à l'interprétation au même titre qu'une œuvre musicale sous forme de partition ou qu'une littéraire destinés à être jouée. Une question qui mériterait éventuellement un fil si d'aucuns sont intéressés.
Modifié en dernier par RV le 27 avr. 2016, 08:38, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par micwatch »

Bonjour Pascalb
Pour des rééditions blues note, tu as ces vinyles trouvable facilement sur la toile à moins de 20 euros ( pour fêter les 75 ans du label). J'en ai acheté 2, et c'est pas mal, je continue mes achats :mrgreen:
Après tu cherchera probablement des versions moins récentes :mrgreen: (entre les années 70 et 85). J'écarte les originaux car trop cher.
http://www.bluenote.com/vinylreissues.html
Autrement j'ai acheté Kind Of Blue en LP 45rpm chez MOFI (MOBILE FIDELITY). Bonne réédition qui est approuvé par Remy de chez Analog Collector
http://analog-collector.fr/blog/lhistoi ... les-davis/
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par PascalB »

micwatch a écrit :Pour des rééditions blues note, tu as ces vinyles trouvable facilement sur la toile à moins de 20 euros ( pour fêter les 75 ans du label). J'en ai acheté 2, et c'est pas mal, je continue mes achats :mrgreen:
Après tu cherchera probablement des versions moins récentes :mrgreen: (entre les années 70 et 85). J'écarte les originaux car trop cher.
http://www.bluenote.com/vinylreissues.html
Pour l'instant, je me "contente" des Music Matters, la qualité est excellente et le "petit" choix qu'ils ont me permet de papilloner et de découvrir un peu de tout sans avoir à réfléchir. J'approfondirais plus tard lorsque j'aurais mieux défini ce que j'aime (et que j'aurais tous les Music Matters :mrgreen: )
Autrement j'ai acheté Kind Of Blue en LP 45rpm chez MOFI (MOBILE FIDELITY). Bonne réédition qui est approuvé par Remy de chez Analog Collector
http://analog-collector.fr/blog/lhistoi ... les-davis/
Je n'ai pas celui-là car je l'avais dans une autre version mais j'ai d'autres Miles de chez Mofi et comme toujours chez eux, le son est effectivement au top. Le problème c'est que je n'aime pas tout de Miles, donc je fais de nombreuses écoutes en streaming avant d'acheter.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par le saint »

J'ai commencé hier à écouter Miles Davis avec Kind Of Blue, et ben c'est bien :mrgreen:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par blancdepoulet »

le saint a écrit :J'ai commencé hier à écouter Miles Davis avec Kind Of Blue, et ben c'est bien :mrgreen:
Tu m'étonnes! :super:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par SDG »

[youtube][/youtube]
micwatch a écrit :Bonjour Pascalb
Pour des rééditions blues note, tu as ces vinyles trouvable facilement sur la toile à moins de 20 euros ( pour fêter les 75 ans du label). J'en ai acheté 2, et c'est pas mal, je continue mes achats :mrgreen:
Après tu cherchera probablement des versions moins récentes :mrgreen: (entre les années 70 et 85). J'écarte les originaux car trop cher.
http://www.bluenote.com/vinylreissues.html
Autrement j'ai acheté Kind Of Blue en LP 45rpm chez MOFI (MOBILE FIDELITY). Bonne réédition qui est approuvé par Remy de chez Analog Collector
http://analog-collector.fr/blog/lhistoi ... les-davis/
article intéressant mais toujours aussi complaisant quant à l'attitude de Davis vis-à-vis de Bill Evans :modo:
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par phil 35 »

le saint a écrit :J'ai commencé hier à écouter Miles Davis avec Kind Of Blue, et ben c'est bien :mrgreen:
oui disque d,anthologie!
j,ai le lp original de chez columbia de 59 ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Tu n'aimes pas le Jazz, mais écoute ça quand même

Message par RV »

phil 35 a écrit :
oui disque d,anthologie!
j,ai le lp original de chez columbia de 59 ;)
:super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre