Maria Callas studio, remastérisée.

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par filip63 »

Ils sont déjà disponibles "à la découpe" pour certains, et les autres suivent ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par eric76 »

Avant d'investir dans une nouvelle version d'un coffret conséquent (70 CD) que je possède déjà (version 2007), je viens d'acheter Madame Butterfly que j'ai également en coffret vinyle.

L'écoute comparative des 2 cd et du vinyle me laisse perplexe.

En premier lieu, ceux qui prétendent que la version 2014 remastérisée est supérieure aux anciens vinyles devraient vérifier le réglage de leur platine ou en changer, car la version vinyle est (très) nettement supérieure aux 2 versions cd sur tous les plans : musicalité, rythme, émotion, profondeur et détails.
Cet enregistrement de 1955 étant en mono, une différence de mixage stéréo ne vient pas perturber les comparaisons.

Ensuite passons à la comparaison des versions CD 2007 et 2014 et elles sont très différentes.
La version 2007 ressemble au vinyle, mais brouillon, étriqué (scène sonore) et un certain manque de détails, cependant l'émotion est là.
La version 2014 est plus propre, il y a plus de détails, mais l'orchestre est loin comme volontairement et artificiellement atténué pour mettre les voix en avant et en valeur, le spectre sonore est plus large mais agressif dans l'aigu, presque métallique par moment, comme un enregistrement numérique de qualité médiocre. Mais ce qui me gêne le plus est cette impression que Callas ne chante plus mais déclame, il manque cette liaison entre les mots, cette continuité mélodique, comme une perte de micro-détails.

Cette comparaison a été faite sur des écoutes répétées de 3 passages (dont "il bel di, vedremo") et je vais écouter la version 2014 en entier avant de décider l'achat ou non du nouveau coffret, mais pour l'instant la fumée est grise et plutôt foncée.

Je pense également acheter un enregistrement stéréo plus récent extrait de ce même coffret (récital ou Carmen 1964) pour faire une autre comparaison.

En conclusion, je vous conseille d'écouter avant d'acheter, les cd séparés n'étant pas très chers (14,50€ pour les 2 cd de Madame Butterfly).
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par filip63 »

<:) Je n'ai lu nulle part que cette réédition était supérieure aux vinyles.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :<:) Je n'ai lu nulle part que cette réédition était supérieure aux vinyles.
Dans "Le Billet de Thierry Soveaux" en page 131 du numéro de Novembre de Diapason.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par filip63 »

eric76 a écrit :
filip-63 a écrit :<:) Je n'ai lu nulle part que cette réédition était supérieure aux vinyles.
Dans "Le Billet de Thierry Soveaux" en page 131 du numéro de Novembre de Diapason.
Alors ça m'a échappé ... On peut espérer qu'il a bien fait la comparaison. Dans ce cas ça fait un point partout :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

MARIA CALLAS

Message par PAULO37 »

je ne suis pas un grand connaisseur, mais à chaque fois que passe un extrait de cette voix sublime :amen: , ça m'émeut....(pas la vache ::d )
je voudrais que vous me guidiez pour acheter quelques cd incontournables de la Dame en question <:)
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par PAULO37 »

je vois qu'on a déplacé mon post mais je repose la question:

pouvez vous me guider vers quels albums pour apprécier la voix de cette grande dame ? :merci:
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par filip63 »

Y en a plein. Tu peux essayer Mme Butterfly dirigé par Karajan, ou Tosca dirigé par Georges Prêtre ou par De Sabata, ou Norma dirigé par Serafin.

Sinon pour tester tu as la compil. en 2 CD de la dernière remastérisation.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par PAULO37 »

Merci
Tu veux parler d'une renaissance d'une voix en 2 CD?
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par filip63 »

oui.

Ce ne sont que des enregistrements studio (et Callas est à connaître aussi en live), mais ça donne une très bonne idée, avec une qualité technique surprenante.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par PAULO37 »

OK,je vais commander... :merci:
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par Rouxousou »

Salutations,

J'ai suivi vos conseils et commandé "la renaissance d'une voix"
merci et bonne année à tous
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par bernard lapeyre »

Reçu hier le mini coffret 3CD, c'est magnifique :coeur:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par PAULO37 »

j'ai acheté le coffret (2cd faut pas exagérer) et j'avoue que......... :ange: :merci:
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Maria Callas studio, remastérisée.

Message par CME »

Bonjour

Il y a quelques rééditions vinyle notamment à la fnac pour le centenaire de la dame (deux "best of" et Norma en triple album entres autres).

Auriez-vous des versions à me conseiller, ou à éviter ? Certaines fois on entend "vraiment bien" les causeries du public sur ses Live, et là j'ai bien envie de tester des Live en vinyle tout de même, vu la différence de plaisir quand ça joie sur la Solstice (même comparée au ND555 !)

Merci !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre