Classique: vos 10 compositeurs favoris

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par groucho78 »

FredM a écrit :...Si le Groucho passe par ici on risque fort d'avoir Bach puis Schubert en tête de liste...
:mrgreen: Tu n'es pas loin Fred !

1 - Schubert, merci pour tout !
1,1 - Bach pour presque tout mais d'abord les Passion
3 - Haydn pour ses quatuors, trios et les 7 dernières paroles ....
4 - Mozart pour ses concertos, quatuors et opéras
5 - Beethoven pour ses concertos, sonates et quatuors
6 - Chopin pour presque tout
7 - Mendelssohn pour ses concertos, romances sans paroles, musique de chambre et psaumes
8 - Tchaikovsky pour sa musique de chambre et ses concertos
9 - Brahms pour sa musique de chambre
10 - Schumann pour sa musique de chambre
et pas loin derrière : Ravel, Bartok, Prokofiev, Rachmaninov, Grieg

Si j'avais pu en retenir 150 j'aurais peut-être cité Bruckner :ange:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par FredM »

bah dis donc Zorglub, bel effort! :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par Vincent B »

Ma culture classique étant presque limitée au baroque, je me lance :
1/ Monteverdi : celui par qui "tout" a commencé
2/ Vivaldi : capable du meilleur comme du pire, mais dans le meilleur il est vraiment bon (cf Nisi Dominus par Bowman et l'intégrale de la musique sacrée)
3/ Haendel (oratorios et cantates)
4/ Pergolese
5/ Purcell (Roi Arthur, Didon et Enée)
6/ Scarlatti père (motets et cantates)
7/ Rameau
8/ Mondonville
9/ Lully
10/ Du Mont / De Lalande
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par PascalB »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :
- Bach : pour moi c'est LE compositeur :coeur:

- Bruckner : ça ne surprend personne, si ?
J'avais pris à part moi le pari que ce serait tes deux premiers choix, et dans cet ordre. Pour le reste je ne m'attendais absolument pas à l'importance que tu accordes à Haydn et Haendel. Connaissant tes goût pour la musique sacrée, les oratorios etc... j'aurais pourtant dû prévoir (avec tes c...ies je commence à collectionner les Messie de Haendel et j'ai enfin acheté les oratorios de Haydn dans un superbe coffret (quel bel objet!) de l'excellent Harnoncourt. Je ne sais pas si ce sont des références interprétatives, mais j'étais franchement au bord des larmes une ou deux fois...).

Si le Groucho passe par ici on risque fort d'avoir Bach puis Schubert en tête de liste... Hâte de voir ses choix!
Haydn c'est quand même 104 Symphonies, 2 oratorios importants, 83 quatuors à cordes, 14 messes magnifiques... pour ne citer que le principal. C'est donc un compositeur incontournable.

Haendel, c'est déjà l'exact contemporain de Bach, ensuite c'est quand même un allemand qui a eu la bonne idée de prendre la nationalité anglaise :mrgreen:

Schubert a laissé aussi une formidable masse d'oeuvres sacrées. Il existe un coffret reprennant l'intégrale de cette musique chez EMI par Sawallish qui est fabuleux. J'ai hésité a le placer en meilleure position mais la concurrence est rude !

Par contre, Pergolèse, dans les 10 compositeurs favoris ? Il est mort à quoi ? 23, 26 ans ? Il a laissé quoi excepté 2 ou 3 oeuvres sacrées dont le magnifique Stabat Mater ?

Quant à Beethoven... heureusement qu'il a eu des ambassadeurs de rêve avec Furtwängler, Karajan, Kleiber père et fils... sinon il ne serait même pas dans mon top 10 :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par Alcide Nikopol »

PascalB a écrit :Il existe un coffret reprenant l'intégrale de cette musique chez EMI par Sawallisch qui est fabuleux.
Pascal, pourrais-tu stp. préciser ?
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par SDG »

PascalB a écrit : Quant à Beethoven... heureusement qu'il a eu des ambassadeurs de rêve avec Furtwängler, Karajan, Kleiber père et fils... sinon il ne serait même pas dans mon top 10 :(
Comprends pas...quel rapport entre la valeur d'une composition et son interprétation ?
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par PascalB »

Alcide Nikopol a écrit :
PascalB a écrit :Il existe un coffret reprenant l'intégrale de cette musique chez EMI par Sawallisch qui est fabuleux.
Pascal, pourrais-tu stp. préciser ?
MArco <:)
Ce n'est pas le coffret que j'ai mais je pense que sa composision est la même :

http://www.amazon.fr/Schubert-Oeuvres-C ... +sawallish
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par PascalB »

SDG a écrit :
PascalB a écrit : Quant à Beethoven... heureusement qu'il a eu des ambassadeurs de rêve avec Furtwängler, Karajan, Kleiber père et fils... sinon il ne serait même pas dans mon top 10 :(
Comprends pas...quel rapport entre la valeur d'une composition et son interprétation ?
Disons, que pour moi Beethoven n'existe que si il est interprété par des Chefs qui y ajoutent leur touche personnelle voire leur grain de folie. Interprété normalement comme dans 95% des cas, ses symphonies ou ses concertos me laissent de marbre. Mais ce n'est que mon avis !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par Alcide Nikopol »

PascalB a écrit :Ce n'est pas le coffret que j'ai mais je pense que sa composision est la même...
Merci Pascal, c'est celui que j'avais trouvé, mais il comprenait aussi des œuvres profanes. J'avais un doute.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par PascalB »

Alcide Nikopol a écrit :
PascalB a écrit :Ce n'est pas le coffret que j'ai mais je pense que sa composision est la même...
Merci Pascal, c'est celui que j'avais trouvé, mais il comprenait aussi des œuvres profanes. J'avais un doute.
MArco <:)
Effectivement, je viens de vérifier, mon coffret ne contient que 7 CD. Celui-ci est encore plus complet.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par zorglub007 »

Vincent B a écrit :Ma culture classique étant presque limitée au baroque, je me lance :
1/ Monteverdi : celui par qui "tout" a commencé
2/ Vivaldi : capable du meilleur comme du pire, mais dans le meilleur il est vraiment bon (cf Nisi Dominus par Bowman et l'intégrale de la musique sacrée)
3/ Haendel (oratorios et cantates)
4/ Pergolese
5/ Purcell (Roi Arthur, Didon et Enée)
6/ Scarlatti père (motets et cantates)
7/ Rameau
8/ Mondonville
9/ Lully
10/ Du Mont / De Lalande
Serais-ce une erreur de tes sens fallacieusement abusés que de mettre Du Mont avant Bach? :/
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par SDG »

PascalB a écrit :
SDG a écrit :
PascalB a écrit : Quant à Beethoven... heureusement qu'il a eu des ambassadeurs de rêve avec Furtwängler, Karajan, Kleiber père et fils... sinon il ne serait même pas dans mon top 10 :(
Comprends pas...quel rapport entre la valeur d'une composition et son interprétation ?
Disons, que pour moi Beethoven n'existe que si il est interprété par des Chefs qui y ajoutent leur touche personnelle voire leur grain de folie. Interprété normalement comme dans 95% des cas, ses symphonies ou ses concertos me laissent de marbre. Mais ce n'est que mon avis !
Et ses sonates ? Je les place bien au dessus des concertos ...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par PascalB »

SDG a écrit :Et ses sonates ? Je les place bien au dessus des concertos ...
Je n'ai que les sonates pour violon et piano (Haskil/Grumiaux) qui sont effectivement magnifiques, tout comme ses quatuors et ses 2 messes mais là encore, j'ai l'impression de les apprécier plus pour leur interprétation et leurs interprêtes que pour leur composition... bon, on ne peut pas tout aimer non plus ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par SDG »

PascalB a écrit :
SDG a écrit :Et ses sonates ? Je les place bien au dessus des concertos ...
Je n'ai que les sonates pour violon et piano (Haskil/Grumiaux) qui sont effectivement magnifiques, tout comme ses quatuors et ses 2 messes mais là encore, j'ai l'impression de les apprécier plus pour leur interprétation et leurs interprêtes que pour leur composition... bon, on ne peut pas tout aimer non plus ;)
Pas de sonates pour piano ? really ? C'est le monument ...
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Classique: vos 10 compositeurs favoris

Message par groucho78 »

PascalB a écrit :Schubert a laissé aussi une formidable masse d'oeuvres sacrées. ....par Sawallish qui est fabuleux. ...
+ 1
Il a aussi écrit de magnifiques chœurs pour hommes dont le fameux "Chant des esprits sur les eaux"
Répondre