Opera en DVD

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Opera en DVD

Message par Bigbroz »

Hier, il s'est passé quelque chose que je n'aurais pas cru possible :

Après le repas, j'ai mis un DVD de Carmen (de Bizet pour les encore plus néophytes que moi), avec Elina Garanca dans le rôle de Carmen et Roberto Alagna dans celui de Don José. Très rapidement, mes filles de 5 et 7 ans se sont incrustées pour voir/écouter... et elles ont adoré !
La mise en scène, certes, y est pour beaucoup, mais quand même.

Je crois qu'en fait j'aime l'Opéra, mais ce n'est pas un genre facile d'accès. Il faut se rendre disponible, et si possible, connaître l'histoire. Bref, le côté visuel du DVD aide beaucoup en cela (ce qui est logique puisque l'Opera est aussi un spectacle visuel).

Mais venons en au fait :
Voilà, je me dis que j'essaierais bien d'autres Operas (en attendant d'y aller pour de vrai !) grâce au DVD. Mais ma culture est très limitée dans ce domaine (Norma, La wally, Carmen, et c'est à peu près tout).
Donc tous vos conseils susceptibles de favoriser mon initiation seront les bienvenus !
Si vous pouviez me suggérer quelques oeuvres en DVD, j'en serais ravi :)
Modifié en dernier par Bigbroz le 27 févr. 2015, 21:41, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Opera

Message par SDG »

Tiens c'est drôle, parce que La Wally, c'est pas du plus connu comme opéra quand même.


En conseil n°1 sans hésiter :
Image

Attention toutefois la mise en scène est assez "moderne" donc dépouillée mais sans extravagance cependant. Je conseille sans réserve,
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Opera

Message par Bigbroz »

Oui mais la Wally, c'est parce que ça fait partie de la BO du film "Diva" de JJ Beineix...

Merci pour La Traviata !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Opera

Message par filip63 »

Image

Orphée aux enfers, Offenbach, dirigé par Marc Minkowski, avec Dessay et Naouri son mari. ça plaira à toute la famille.

(et +1 pour la Traviata de Netrebko, c'est à pleurer)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Opera

Message par tof »

filip-63 a écrit :Image

Orphée aux enfers, Offenbach, dirigé par Marc Minkowski, avec Dessay et Naouri son mari
je suis un nul en opéra, mais j'ai eu la chance d'assister à cette représentation dans les coulisses en compagnie des ingénieurs du son de radio France qui faisaient l'enregistrement et le mixage ! j'avais trouvé ça excellent... ça devait être en décembre 1997 si ma mémoire est bonne
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Opera

Message par FredM »

Salut!

Je pense comme toi: je ne suis pas fou d'opéra, mais en DVD c'est vraiment sympa.

Je te conseille celui-ci: trois opéras de Mozart (les 3 meilleurs en plus) avec de supers chefs, de supers chanteurs, de belles mises en scène.

http://www.amazon.fr/Mozart-enchant%C3% ... +de+figaro

Image

et pour 23€90, faudrait pas s'en priver ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Opera

Message par FredM »

Sinon mes DVD favoris (de mes deux opéras favoris du XXème):

Pelleas & Mélisande de Debussy par P. Jordan (mise en scène anxiogène, donc parfaite vu la partition):

Image

L'enfant et les sortilèges de Ravel par Rattle (excellente version reproduite sur CD d'ailleurs, mise en scène très belle):

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Opera

Message par Bigbroz »

Merci à tous !
J'ai déjà commandé La Traviata.
De bonnes soirées en perspective :super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Opera en DVD

Message par love_leeloo »

La Traviata je l'ai vu au ciné en direct du MET de New York.
c'était sublime.
Une entrée en matière facile.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Opera en DVD

Message par SDG »

Allez un peu de pub pour l'opéra, qui a souffert de la réputation d'un membre éphémère du forum... :happy1:

http://culturebox.francetvinfo.fr/opera ... ra/videos/

Culture box propose en streaming une bonne vingtaine d'opéras mis en scène sur les principales scènes européennes. L'occasion de découvrir des classiques dans des mises en scène contemporaines (avec, il faut bien le dire, à boire et à manger...)

A+
Répondre