Ces instruments que vous n'aimez pas trop.

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Ces instruments que vous n'aimez pas trop.

Message par FredM »

Salut! <:)

Nous avons tous je pense des instruments que nous n'apprécions pas énormément, dont le son nous déplait, dont le son nous agresse, dont le son nous parait atone et sans saveur, que sais-je? Bien sûr je parle là de tous les instruments, de la grosse guitare électrique au petit flutiau du 15ème siècle...

I'm commencing:

- Clavecin: manque de basses fermes et profondes de certains clavecins (attention, pas tous, loin de là), je trouve que c'est un instrument un peu aigre pour mon goût. Je me force à avoir les Rameau, Couperin et autres Bach et consorts au clavecin mais j'avoue qu'à ma grande honte j'écoute plus volontiers les œuvres jouées au piano, même si c'est un non sens pour beaucoup d'amoureux du baroque.

- Clarinette: curieusement je l'aime bien dans la masse d'un orchestre symphonique, même quand elle joue en solo, et aussi je l'aime dans les musiques typiques yiddishs que j'ai pu entendre, accompagnée d'un violon, là j'aime son charme. Mais alors dans l'immense répertoire de la musique de chambre, des duos aux quintettes et autres pour clarinette, là cela ne passe pas du tout du tout. OK, les quintettes pour clarinette de Zomart et Weber sont pures merveilles, de même que par exemple toute la musique de chambre pour clarinette de J. Brahms. Mais ça ne passe pas.... :pleur4: je suis privé d'un répertoire magique (seul le mouvement lent du quintette avec clarinette de Brahms op.115 trouve grâce à mes yeux). Je ne sais pas, c'est un peu rondelet, un peu trop opulent, je ne saurais mettre de mots...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ces instruments que vous n'aimez pas trop.

Message par la feuille »

Moi, c'est le pipeau car de nos jours, de plus en plus de gens l'utilise ! :roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Ces instruments que vous n'aimez pas trop.

Message par FredM »

Elle était facile :hehe: ::d "Jean Roucas, par le pouvoir de Dieu, sort de ce corps, je te l'ordonne!"
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Ces instruments que vous n'aimez pas trop.

Message par SDG »

FredM a écrit :Salut! <:)

Nous avons tous je pense des instruments que nous n'apprécions pas énormément, dont le son nous déplait, dont le son nous agresse, dont le son nous parait atone et sans saveur, que sais-je? Bien sûr je parle là de tous les instruments, de la grosse guitare électrique au petit flutiau du 15ème siècle...

I'm commencing:

- Clavecin: manque de basses fermes et profondes de certains clavecins (attention, pas tous, loin de là), je trouve que c'est un instrument un peu aigre pour mon goût. Je me force à avoir les Rameau, Couperin et autres Bach et consorts au clavecin mais j'avoue qu'à ma grande honte j'écoute plus volontiers les œuvres jouées au piano, même si c'est un non sens pour beaucoup d'amoureux du baroque.
C'est de la provocation :diable:

Image

Puis :

Image

Terminez pas du brutal :
Image


Le Bob Van A. étant introuvable à prix décent, un produit de remplacement
Image

Sans parler des interprétations qui sont toutes (à mes oreilles) géniales, voilà les disques que je conseillerais pour faire aimer le clavecin, instrument peu apprécié il est vrai (pinchard dit ma mère, en employant un vieux mot d'argot...). Pourtant au combien subtil, sensuel. On peut jouer tout Bach au piano, mais franchement Scarlatti, Couperin, pas possible !

Les disques ci-dessus présentent tous des particularités : des clavecins un peu spéciaux pour Häkkinen et Van Asperen, un clavecin poussé dans ses dernières limites pour Scott Ross, et pour Rannou tout simplement une prise de son sublime pour pour un sublime instrument. Enjoy!
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Ces instruments que vous n'aimez pas trop.

Message par FredM »

SDG, merci. Je vais essayer. Les Rannou, je les ai tous, c'est fantastique!!!!!!!! (rha ses Rameau!!!!!). Et puis tu as oublié P. Hantaï dans les Goldberg, "le disque qu'après tu peux plus écouter les Goldberg au piano". Pour le reste je suis un peu comme ta môman mais je me soigne, ce soir c'est S. Ross dans Scarlatti d'ailleurs! (me suis donné cette envie en écrivant le post).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ces instruments que vous n'aimez pas trop.

Message par melomane »

Je conseil ça si tu es fan de Scarlatti & Ross

Image

Bon à ne pas écouter dans la longueur biensure, (34 cd !)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre