Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

groucho78 a écrit :
FredM a écrit :...Des avis? ....
C'est bien parce que c'est toi : je vais acheter et écouter ça ; ça ne fera jamais que ma 9ème ou 10ème version de ces sonates :)
FredM a écrit :..... Maurizio Pollini, qui joue comme un ordinateur sans âme. Je le foutrais en prison ce mec ...
+1000 :rougefaché:
Mais pourquoi tant de haine ?

Sa Wanderer Fantaisie est très bien. Sans parler de quelques merveilles : la musique contemporaine, les études et les polonaises de chopin :merci:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

FredM a écrit :Ah oui Kempff est superbe aussi. Mais pour mon goût (tout est très subjectif à ce niveau de réalisation artistique superlatif) ça manque un peu d'émotion (ce que je veux dire et ça me gonfle de le dire car ça fait peigne cul qui se la joue, c'est que ce n'est pas assez éloigné du monde - éloigné de la vie). Et puis c'est une vision moderne des choses, d'ailleurs ses sonates de Beethov sont dans la même veine: "attention à ne pas en faire trop dans l'émotion car la musique en fait assez d'elle même + je veux montrer la modernité du propos de ces pré romantiques, notamment en terme de construction, en terme de cassure de la forme sonate classique ". Il y a peut être 20 ans je ne jurais que par Kempff dans Shcubert et Beethov mais les goûts changent, et je ne serais pas surpris d'y revenir un jour. Rha vraiment un texte de pignouf qui se touche la nouille mais c'est comme ça que je sens le bouzin.
C'est juste, mais il y un aspect que j'adore chez Kempf : son non-conformisme, sa capacité à être toujours original, improvisateur, comme si on écoutait la partition pour la première fois. Même si je ne l'écoute plus beaucoup, j'adore sa liberté dans le jeu.

Pour en revenir à :

Image

J'ai réécouté et je n'ai pas grand chose à en dire : c'est propre mais assez plat, sans trop d'imagination. Le plus gros défaut est le manque de dynamique : globalement il joue tout mezzo forte. Le dernier mouvement de la D959 est assez typique dans le genre : les crescendo passent à l'as, les Fp aussi...Et pourquoi mettre du rubato tous les quatre mesures ?

La D960 est globalement agréable mais rien ne ressort vraiment. Tout ca pour dire que (puisque Doc Diamond m'y incite, je vais me lâcher :mrgreen: )

Il faut être très très inspiré pour briller dans ses oeuvres. En particulier la 959, à mon avis surestimée (tout cà pour 20 mesures dans le mouvement lent !), en particulier dans le dernier mouvement, d'une banalité confondante. Croyez le ou non, une interprétation sur pianoforte est bien plus indiquée dans cette oeuvre, notamment pour faire ressortir un peu de dynamique.

La 960 est assez proche de la sonate idéale, et il faut en vouloir pour la louper. OK pour Richter, Serkin, ou quelques autres qui mettent tout le monde d'accord : il faut une sacré personnalité pour s'imposer. Mon problème est ailleurs : j'ai tellement écouté cette oeuvre que toute nouvelle interprétation m'indiffère. J'ai en quelque sorte digéré la musique. C'est assez étrange mais je n'éprouve plus rien en écoutant cette musique, tout en reconnaissant qu'elle est géniale. Je n'écoute plus guère que la 958, sans doute parce que je l'ai découvert plus tard (et puis au moins elle elle a un vrai dernier mouvement ! )

Edit : j'ai oublié de citer Arthur Schnabel dans la D959 (disponible dans le coffret de Diapason discothèque idéale Schubert), un des très rares pianistes à respecter les indications de nuance. En sort une interprétation vraiment personnelle, charpentée, très loin des bonbons sucrés qu'on nous sert trop souvent.
Modifié en dernier par SDG le 23 sept. 2017, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par RV »

SDG a écrit : Mais pourquoi tant de haine ?

Sa Wanderer Fantaisie est très bien. Sans parler de quelques merveilles : la musique contemporaine, les études et les polonaises de chopin :merci:
Je trouve que ses dernières sonates de Beethoven sont une belle réussite :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

SDG a écrit :(puisque Doc Diamond m'y incite, je vais me lâcher :mrgreen: )
Tu as bien raison de te lâcher :mrgreen:
J'apprécie beaucoup d'avoir ce genre d'opinion sans compromis, bien subjective, claire et détaillée...

Je comprend fort bien ton avis même si je ne puis le partager...J'ai la chance de n'être encore qu'au stade de la découverte...
Dans d'autres domaines que je connais parfaitement il m'arrive comme toi, passé le stade de la découverte de certaines œuvres, d'avoir des jugements assez sévères et tranchés...

Merci, c'est toujours un réel plaisir de tous vous lire sur ce fil <:)

PS: Puisque l'on parle de Schubert, pour info le Trio Wanderer jouera les 2 trios pour piano et cordes et le Notturno, le 2 octobre à la salle Poirel de Nancy. Je viens de réserver mes places à l'instant :)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :pour info le Trio Wanderer jouera les 2 trios pour piano et cordes et le Notturno, le 2 octobre à la salle Poirel de Nancy. Je viens de réserver mes places à l'instant :)
Je

te

hais
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Je

Le

Sais

:hehe:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par GVTahiti »

Et

nous

aussi

maintenant !

:roule:

:mdr3:

:roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

SDG a écrit :
FredM a écrit :..... Maurizio Pollini, qui joue comme un ordinateur sans âme. Je le foutrais en prison ce mec ...
Mais pourquoi tant de haine ?
Haine est peut -être un peu fort. Détestation du jeu mais pas du bonhomme. En tous cas à chaque fois que j'ai acheté un de ses disques j'ai été choqué (ses Chopin oui peut être mais c'est l'un des rares compositeurs que je n'aime pas, le reste genre ses Beethov et Schubert, j'ai trouvé tellement hors sujet à tous points de vue que je l'ai pris en grippe).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

SDG a écrit : J'ai réécouté et je n'ai pas grand chose à en dire : c'est propre mais assez plat, sans trop d'imagination. Le plus gros défaut est le manque de dynamique : globalement il joue tout mezzo forte. Le dernier mouvement de la D959 est assez typique dans le genre : les crescendo passent à l'as, les Fp aussi...Et pourquoi mettre du rubato tous les quatre mesures ?

La D960 est globalement agréable mais rien ne ressort vraiment. Tout ca pour dire que (puisque Doc Diamond m'y incite, je vais me lâcher :mrgreen: )
Ah ok je pige mieux. C'est vrai d'ailleurs pour mes oreilles aussi mais c'est un parti pris qui ne m'a pas dérangé par contre.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

C'est quand même une question de respect du texte. Par endroits il y a une indication dynamique pratiquement toutes les deux mesures ! C'est vrai que le sujet est compliqué chez Schubert. On trouve beaucoup d'accents qui sonneraient trop fort sur les pianos modernes, idem pour les pp, ff, etc. La majorité des interprétations lissent les nuances, c'est particulièrement vrai dans certains impromptus. Au final cela donne des écoutes bien peinards que les critiques décrivent généralement comme représentatives dles "merveilleux paysages sonores" de Schubert ou autres fadaises. Je déteste le narcissisme dans cette musique. Scubert était entrain de mourir dans des conditions peu reluisantes il ne faut pas l'oublier. Ce qu'il a écrit n'a rien à voir avec de jolies mélodies pour les salons qu'il a fréquenté étant jeune.

Ps : je n'ai pas vraiment compris ton histoire de staccato...tu parlais des premières mesures ? Il est vrai comme tu dis que les deux mains ont des caractères vraiment différents.

Mais des pianistes comme Zimmerman ont un tel niveau qu'ils peuvent donner l'impression d'avoir deux mains totalement indépendantes (ça me fait penser à la première fois que j'ai entendu un morceau de Keith Jarret en trio, j'étais persuadé tout au long de l'écoute qu'il y avait deux pianistes) !!
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Ce staccato louré dont je parle est fort dans le thème du début du mouvement lent de la 959 - repris bien sûr en fin de mouvement. Ecoutes la main gauche, on est en plein là dedans. Les notes sont hyper détachées + appuyées louré et j'ai trouvé ça pas du tout à propos. Limite je n'entendais que cela.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par filip63 »

Dans Classica, intéressante interview de Krystian Zimerman, dont les dernières D 959 & 960 reçoivent un "Choc"
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

doctor diamond a écrit :
PS: Puisque l'on parle de Schubert, pour info le Trio Wanderer jouera les 2 trios pour piano et cordes et le Notturno, le 2 octobre à la salle Poirel de Nancy. Je viens de réserver mes places à l'instant
La semaine passée, j'ai bien révisé mes trio et le notturno de Schubert, tout en étant fou de joie d'avoir mes places pour le concert pré-cité :taré1:
Je grimpe dans la voiture avec wafette, et me dis que je vais passer une merveilleuse et mémorable soirée...
Cela faisait plus d'une quinzaine d'années que je n'étais pas retourné dans cette belle salle Poirel.
Elle m'a semblé un peu plus petite que dans mes souvenirs, cependant, les qualités acoustiques de cette salle étaient bien ancrées dans ma mémoire.
J'ai toujours halluciné de constater, comme à l'Arsenal de Metz( :hello: Henri), à quel point les réverbérations désagréables sont quasi inexistantes dans ces deux magnifiques endroits. La salle était comble, bien que tout le monde papotait, exprimait son excitation de voir les Wanderer, on pouvait s'entendre en parlant très doucement, sans ce désagréable brouhaha que l'on subit parfois dans certains restaurants, salles de conférences, salle de sport...etc
Tous les paramètres étaient donc réunis pour passer un excellent moment...

Les musiciens arrivent sous un tonnerre d'applaudissements...
Ils attaquent avec le Trio en Si bémol majeur(D898)...
Je me surprends assez rapidement à analyser le son, et n'arrive pas à "entrer" dans la musique, je me dis arrête avec tes délires d'idiophile...
Ecoute la musique et fais abstraction du son...malheureusement rien n'y fait...
Je suis vraiment dérangé, la dynamique n'est pas au rendez-vous, les attaques du violoncelle inexistantes, les montées du violon comme étouffées, seul le piano sonne pour de bon...
Je suis vraiment dérouté, je me remets en question et me dis que je ne suis vraiment pas en forme...
Le trio enchaîne sur l'andante un poco mosso(2ème mvt), je n'en peux plus, je suis à deux doigts de m'endormir, je lutte afin de garder les yeux ouverts.... :rougefaché:
Idem jusqu'à la fin du trio...

le public applaudit poliment, sans plus....je me dis que les spectateurs de Metz font preuve de plus d'entrain à l'Arsenal....

Les musiciens reviennent et entament le notturno, je lutte encore, mais le son me paraît meilleur...
En fait, il peut paraître assez étrange de parler de son, mais l'évidence me saute soudainement aux oreilles, ce problème de son, cette soudaine fatigue ne sont que des prétextes.... ils n'existent pas...
Pour quelles raisons évoquer des prétextes me demanderez-vous?
Et bien c'est très simple, l'impensable (pour moi) s'est produit, les Wanderer ont totalement raté leur première partie...
Le violoncelliste a le visage totalement fermé, le violoniste est totalement ailleurs, seul le pianiste sauve les meubles, essaie d'insuffler un peu de vie d'énergie, mais reste sans réponse...aucune complicité, aucun regard, aucun sourire, c'est le vide sidéral...
Je pourrai multiplier les commentaires négatifs à l'infini, mais à quoi bon?
Pour résumer, ce fût une prestation anémique, sans âme...

Le public applaudi encore poliment, sans réelle conviction...
Je sors dans la rue durant l'entracte et entame la conversation avec deux dames, complètement "addictes" à Schubert, elles n'ont pas de mots assez durs et violents pour exprimer leur désarroi... cela me rassure un peu, ça n'est pas moi qui délire total...mais ça me rends triste...
fin de l'entracte...

Les musiciens reviennent sous de chaleureux applaudissements...
Ils attaquent le trio en mi bémol majeur, mon préféré....
Dès les premières notes, je me dis mais m...e, ils ont pris un rail de coke pendant l'entracte... 8|
On entend enfin le violoniste et le violoncelliste :taré1:
Les attaques sont franches, le propos est là, enfin...on a l'impression que ce ne sont plus les mêmes musiciens...
Ce ne fût pas l'extase totale, mais une belle prestation, parfois un peu violente, Schubert était là, un Schubert désabusé, meurtri, un Schubert aux abois, un Schubert mélancolique....mais un Schubert, pas un vide sidéral comme au début...

Le public, applaudit cette fois avec beaucoup plus d'entrain.
Les musiciens reviendront par deux fois, et nous offrirent un trio de Dvorak et un de Haydn, tous deux fort bien interprétés...le public tout comme moi semble soulagé...

En conclusion je dirai que je suis partagé entre déception et contentement...
Vraiment déçu par le premier trio et le notturno, et malgré tout heureux d'avoir pu profiter de la deuxième partie...

J'ai longtemps hésité avant de poster ce CR, ne voulant pas être trop négatif, ce sont tout de même d'extraordinaires musiciens...
J'imagine que quelque chose n'allait pas ce soir, une bien mauvaise nouvelle, un décès ou je ne sais quoi d'autre...
Lorsque des musiciens nous habituent au meilleur, si leur prestation n'est pas à la hauteur de nos espérances, nous sommes vraiment déçus...ce qui est bien légitime. Je me dis que cependant, derrière ces musiciens; il y a aussi des personnes, avec leur vie, leur soucis...etc...
Ne gardons que le meilleur et sachons leur pardonner.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit : J'imagine que quelque chose n'allait pas ce soir, une bien mauvaise nouvelle, un décès ou je ne sais quoi d'autre...
(.....) Je me dis que cependant, derrière ces musiciens; il y a aussi des personnes, avec leur vie, leur soucis...etc...
Super CR de concert, rare.

Comme tu dis, mauvaise nouvelle etc... et "il y a aussi des personnes". C'est comme pour te le monde, des fois le boulot ça nous ennuie alors on le fait par dessus la jambe, ou on est brouillé provisoirement avec un ou l'autre collègue etc... C'est humain comme tu le soulignes. Mais la déception est d'autant plus grande que les artistes sont connus et adulés. On a tous eu le coup. Me souviens de Natalia Gutman jouant le concerto pour violoncelle de Dutilleux en présence du maître, on n'entendait à peine les notes, et c'était faux. Pareil sur d'autres. Bref, c'est aussi pour ça que ça s'appelle "musique vivante". En tous cas tu vois j'ai bien fait de ne pas venir ::d :hehe: :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

J'ai donc bien fait de ne pas trop insister :ange:
Je m'en serais voulut que tu fasses le déplacement, et sois déçu...
La seconde partie était tout de même bien :)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre