Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par fugazi1973 »

Sinon Doctor Diamond / Docteur Folamour , Doc ne serait il pas un peut les 2 à la fois comme Jekyll and Hyde , mi FRIPP mi KUBRICK , le problème c'est que ça fait deux faces sombres :roule:
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
fugazi1973 a écrit :l’Idéal ne serait il pas qu'un chef éclairé réussisse à former et diriger un ensemble qui allie les 2 ?
Je me suis aussi posé la question... Je pense que G. Dudamel entre dans cette case là, avec d'autres bien entendu, mais lui est de partout et de nulle part, et s'est nourri au sons des phalanges Européennes et Américaines. Une bonne synthèse en somme.
Je pense, peut être à tort, qu'il s'agit aussi, historiquement de question d'enregistrements, les Amerlocs étaient très forts dans ce domaine dès le début des années 40...
Peut être aussi que ces Amerlocs comme dans tous les autres domaines, ont toujours eu une LEGERE
tendance à faire too much :mrgreen:

Peut être aussi une façon de se mettre en avant et se décomplexer de ne pas avoir enfantés de Bach, Beethoven, Malher, Sibélius....etc...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :PS: Lorsque je pose une question...j'accepte aussi les réponses par MP de l'interné Brüknérien ;)
Ca c'est top :super: Concernant la musique purement symphonique (pas que) il connait tout par tous, des premières symphonies de Haydn aux dernières symphonies du XXème siècle...

Par contre, je suis désolé de vous l'apprendre, mais j'ai de mauvaises nouvelles. Avant hier, il a poussé le Statement de la chaîne de sa chambre d'hôpital sur midi en écoutant le 9ème de Bruckner par Furt. Les vitres de sa chambre ont donc littéralement explosé 8| Du coup le psy qui gère l'asile lui demande de rembourser la vitre, mais le vrai problème est qu'il va demander des dommages et intérêts car il a traumatisé les autres fous avec cette musique... leurs doses de médocs ont dû être doublées pour la nuit... C'est vraiment triste qu'un garçon pareil soit tombé si bas...
On se cotise? On fait une quête? :mdr3:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Pour Dvorák, comme l'a dit Fred sur l'autre fil, l'intégrale de Kubelik est hautement recommandable,
ben pour ma part celle de Kertesz devrait arriver chez moi sous peu...j'ai hâte...
Tu verras Doc., l'intégrale de Kertesz est fantastique comme je te l'avais dis, mais ses 8ème et 9ème symphonies sortent tellement du lot qu'elles "écrasent" les autres, moins connues mais également sublimes. On a un poil l'impression que Kertesz a mieux soigné les deux dernières, donc "manque léger d'unité", même si cette sensation est auto induite par la violence des deux dernières. L'avantage de celle de Kubelik est qu'elle semble être pensée, quand on l'écoute, comme une suite logique où la 1 amène la 2 et ainsi de suite. Il y a donc chez Kubelik, pour mes oreilles, une véritable volonté de chef de montrer la richesse de toutes les symphonies, et pas seulement des deux les plus connues. C'est pourquoi je disais que quitte à ne posséder qu'une intégrale, Kubelik était un bon choix. Chai pas trop si chui clair, mais je crois que si ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

fugazi1973 a écrit :Sinon Doctor Diamond / Docteur Folamour , Doc ne serait il pas un peut les 2 à la fois comme Jekyll and Hyde , mi FRIPP mi KUBRICK , le problème c'est que ça fait deux faces sombres :roule:
Remember The Mark Side Of the Moon...

Non, j'ai la décence de ne pas mettre la photo :mdr3:

Edit: désolé...mais sur ce coup là, il n'y a que Fugaz qui peut comprendre :lock:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 sept. 2015, 06:26, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
doctor diamond a écrit :Pour Dvorák, comme l'a dit Fred sur l'autre fil, l'intégrale de Kubelik est hautement recommandable,
ben pour ma part celle de Kertesz devrait arriver chez moi sous peu...j'ai hâte...
Tu verras Doc., l'intégrale de Kertesz est fantastique comme je te l'avais dis, mais ses 8ème et 9ème symphonies sortent tellement du lot qu'elles "écrasent" les autres, moins connues mais également sublimes. On a un poil l'impression que Kertesz a mieux soigné les deux dernières, donc "manque léger d'unité", même si cette sensation est auto induite par la violence des deux dernières. L'avantage de celle de Kubelik est qu'elle semble être pensée, quand on l'écoute, comme une suite logique où la 1 amène la 2 et ainsi de suite. Il y a donc chez Kubelik, pour mes oreilles, une véritable volonté de chef de montrer la richesse de toutes les symphonies, et pas seulement des deux les plus connues. C'est pourquoi je disais que quitte à ne posséder qu'une intégrale, Kubelik était un bon choix. Chai pas trop si chui clair, mais je crois que si ;)
Très clair...comme un lac de montagne en hiver!
Sinon niveau musique violente je veux bien des conseils... en musique classique...c'est clair :roule:

Bon sinon les filles je vous laisse je dois filer, je suis grave en retard et vais me faire tuer par wafette...
et ça c'est très, très clair :mdr3:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

la feuille a écrit :Ce que je voudrais dire, c'était que j'ai plaisir à vous lire, ca donne envie de participer, mais sur lequel je suis sec... :hello:
Comme moué avec ce jazz que tu vénères et connais en long en large et en travers. Mais de cela nous nous arrangeons en MP.... hé hé hé... je vais enfin avoir une porte vers ce monde là.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Je pense, peut être à tort, qu'il s'agit aussi, historiquement de question d'enregistrements, les Amerlocs étaient très forts dans ce domaine dès le début des années 40...
Peut être aussi que ces Amerlocs comme dans tous les autres domaines, ont toujours eu une LEGERE
tendance à faire too much
Pas folle la guêpe. C'est une piste à creuser. Tu me fais penser, avec ta remarque, à l'enregistrement par la Columbia de La Mer de Debussy par Boulez milieu des années 60. Ecoute, franchement on croirait qu'il joue des mouvements violents, comme s'il avait doublé les pupitres de contrebasses et de certains cuivres 8| L'orchestre est "tellurique". Bon, moi ça me plait, mais je conçois aussi que c'est spécial. Alors que dans, par exemple, son enregistrement de 1995 avec Cleveland la prise de son est assagie. C'est d'ailleurs un disque souvent cité en référence par les magazines pour sa poésie et son équilibre. De plus, on est là bien dans ce que je disais en terme de dates: les enregistrements des orchestres US des années 50 au début des années 90 montrent des orchestres "puissants", et après 1990 tout devient plus lissé, comme si les orchestres des States voulaient s'harmoniser sur les esthétiques européennes. Donc l'idée de dire que les prises de son étaient un peu too much dans le temps aux US me parait concrète. Cela me fait donc une première piste. Farpait.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Sinon niveau musique violente je veux bien des conseils... en musique classique...c'est clair :roule:
Très clair.

Allan Pettersson, compositeur Suédois (1911-1980). J'ai toute sa musique, enfin je crois. 16 symphonies sombres et violentes autant que poétiques, deux concertos pour violon, trois concertos pour orchestre à cordes etc... De prime abord on peut avoir peur, vu qu'il n'est décédé qu'en 1980, que sa musique soit très moderne et encore plus absconse que celle de Reich ou des musiciens de la seconde école de Vienne! Or, pas du tout: il est 100% tonal, il aime la mélodie (l'horizontalité) autant que les chocs émotionnels provoqués par une verticalité (harmonie) osée mais jamais moche, toujours très attachante, percutante et dérangeante.

Tu peux foncer sans aucune hésitation sur sa 7ème symphonie par Antal Dorati en 1967. Que de force, que de beauté sauvage et angoissante, quelle virulence du propos! Une très grande symphonie, servie par des interprètes de choix.

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

fugazi1973 a écrit :Sinon Doctor Diamond / Docteur Folamour , Doc ne serait il pas un peut les 2 à la fois comme Jekyll and Hyde , mi FRIPP mi KUBRICK , le problème c'est que ça fait deux faces sombres :roule:
Pour le coup du Dr. Folamour, c'était une joke sur un seul message de moi. En effet, le personnage croqué par Kubrick est un ancien scientifique du 3ème Reich, alors c'était juste une fois pour rigoler (le personnage du Dr. Folamour étant drôle, à l'image de notre Doc.). Je me sentirais vraiment mal à l'aise si des personnes appelaient le Doc. Diamond Dr Folamour... Ce n'était peut-être pas bien malin ma vanne, mais vous savez comme je suis, j'aime bien vanner. Mais seulement tant qu'on reste dans les limites du respect. Alors Dr Folamour, NIET, NEIN, je répète que ce n'était que sur UN SEUL MESSAGE car si c'était appelé à être repris ce serait à mon sens offensant; alors que Doc. ou Doctor D. ou autre oui! Alors on va dire que comme j'ai des droits d'auteur sur cette vanne au gout assez moyen :hehe: je refuse, sous peine de vous envoyer des disques de Patrick Sébastien, que l'on utilise ce nom ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par philou35 »

Quel beau nouveau post . Instructif comme d'habitude , avec des érudits .
Il faut apporter de la musique classique à Besseuil .
philou35
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Mais c'est loin...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par bernard lapeyre »

Super ce post!

Une petite question, je suis tombé "amoureux" des Danses Hongroise de BRAHMS et j'ai commandé cette version, alors bon choix ou pas?

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Je ne l'ai pas celle là Bernard, mais comment J. Katchen pourrait-il être décevant? A priori tu devrais te régaler, tu nous diras, pour savoir si on met ce disque dans la liste des cadeaux de noël (bah si, c'est bientôt!)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

FredM a écrit :
la feuille a écrit :Ce que je voudrais dire, c'était que j'ai plaisir à vous lire, ca donne envie de participer, mais sur lequel je suis sec... :hello:
Comme moué avec ce jazz que tu vénères et connais en long en large et en travers. Mais de cela nous nous arrangeons en MP.... hé hé hé... je vais enfin avoir une porte vers ce monde là.
Il ne te reste plus qu'à créer un nouveau fil...
"Questions générales sur le Jazz et tout ce qui s'en approche"

Tel est Nious qui croyait Monk :taré1:
FredM a écrit :les orchestres des States voulaient s'harmoniser sur les esthétiques européennes. Donc l'idée de dire que les prises de son étaient un peu too much dans le temps aux US me parait concrète. Cela me fait donc une première piste. Farpait.
Je ne voulais pas dire que les prises de son étaient too much, mais peut être meilleures,
en revanche les interprétations le sont peut être un peu (too much pas meilleures)...ce qui n'est pas pour me déplaire...
après je pense que c'est comparable au fait de jouer Bach au piano...ça peut être vraiment magnifique parfois et pourtant ne pas plaire à certains...on en revient toujours aux goûts et aux couleurs...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre