Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :Super ce post!

Une petite question, je suis tombé "amoureux" des Danses Hongroise de BRAHMS et j'ai commandé cette version, alors bon choix ou pas?

Image
Excellent choix !! Katchen est à Brahms ce que Gould est à Bach : indissociables
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par fugazi1973 »

FredM a écrit :
fugazi1973 a écrit :Sinon Doctor Diamond / Docteur Folamour , Doc ne serait il pas un peut les 2 à la fois comme Jekyll and Hyde , mi FRIPP mi KUBRICK , le problème c'est que ça fait deux faces sombres :roule:
Pour le coup du Dr. Folamour, c'était une joke sur un seul message de moi. En effet, le personnage croqué par Kubrick est un ancien scientifique du 3ème Reich, alors c'était juste une fois pour rigoler (le personnage du Dr. Folamour étant drôle, à l'image de notre Doc.). Je me sentirais vraiment mal à l'aise si des personnes appelaient le Doc. Diamond Dr Folamour... Ce n'était peut-être pas bien malin ma vanne, mais vous savez comme je suis, j'aime bien vanner. Mais seulement tant qu'on reste dans les limites du respect. Alors Dr Folamour, NIET, NEIN, je répète que ce n'était que sur UN SEUL MESSAGE car si c'était appelé à être repris ce serait à mon sens offensant; alors que Doc. ou Doctor D. ou autre oui! Alors on va dire que comme j'ai des droits d'auteur sur cette vanne au gout assez moyen je refuse, sous peine de vous envoyer des disques de Patrick Sébastien, que l'on utilise ce nom
Ne t’inquiète pas j'avais bien compris,moi aussi c'était une blague,quoique :mdr1:
C'était juste pour cité Kubrick en générale que notre cher Doc admire ainsi que son pendant musical
King Crimson,qui d’ailleurs possède à leur répertoire un fabuleux Prélude "Song of the Gulls" sur l'album "Islands" de 1971,purement classique,c'est très beau mais très court.
Ps:Merci pour les bonnes pistes a creuser "G.Dudamel et Allan Pettersson" :super:
:hello:
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

+1 pour Prelude:song of the gulls (traduction prélude:le chant des mouettes, à prendre à Besseuil :hehe:) C'est un super morceau avec flûte, hautbois, cornet et violon)
Island est un magnifique album, très différent des autres galettes du groupe...
Fripp et son band de l'époque(cette formation ne devait durer que le temps de cet album), distillèrent des éléments de jazz, de rock, de blues et de classique avec brio, avant d'entamer un virage sec et aride menant le roi pourpre vers les contrées inexplorées de Lark's tongue in aspic(sublime).

Sinon pour en finir avec cette histoire de Docteur Folamour, aucun soucis pour ma part, cela m'a bien fait rire. De plus, s'il y a bien un membre qui à toute légitimité pour me troller, c'est bien Fugaz, si vous saviez ce que je lui met dans la vrai vie, vous trouveriez qu'il est encore beaucoup trop light :mdr1: .
Pour en revenir à Kubrick, Fred a eu sur ce coup un sacré flair, c'est précisément cet immense artiste, qui à l'époque, avec son Orange Mécanique, m'avait donné l'envie d'écouter du Classique.
Mon premier Cd, tout style confondu fut à l'époque La Neuvième de Ludwig Van!!!
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

bernard lapeyre a écrit :Super ce post!

Une petite question, je suis tombé "amoureux" des Danses Hongroise de BRAHMS et j'ai commandé cette version, alors bon choix ou pas?

Image
Salut Bernard,

je ne connais pas cette version, pour ma part j'en ai une de Karajan que je trouve très bonne.
Si tu apprécie ce style tu pourrais essayer les Danses Slaves de Dvorák... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

doctor diamond a écrit :je ne connais pas cette version, pour ma part j'en ai une de Karajan que je trouve très bonne....
C'est très différent : la version Karajan est avec orchestre, celle de Katchen est pour piano seul.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

groucho78 a écrit :
doctor diamond a écrit :je ne connais pas cette version, pour ma part j'en ai une de Karajan que je trouve très bonne....
C'est très différent : la version Karajan est avec orchestre, celle de Katchen est pour piano seul.
Oups, je n'avais pas bien regardé :rouge:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :Une petite question, je suis tombé "amoureux" des Danses Hongroise de BRAHMS et j'ai commandé cette version, alors bon choix ou pas?
Si j'ai bonne mémoire, ces Danses hongroises font partie du coffret Brahms/Katchen, non ?

Image
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par bernard lapeyre »

groucho78 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Une petite question, je suis tombé "amoureux" des Danses Hongroise de BRAHMS et j'ai commandé cette version, alors bon choix ou pas?
Si j'ai bonne mémoire, ces Danses hongroises font partie du coffret Brahms/Katchen, non ?

Image
Tu as raison, je me suis mélangés les pinceaux, cela fait un doublon mais comme dit Fred Noel approche :)
En fait je voulais une version orchestrale et je sais que vous allez sauter sur vos claviers pour me donner vos meilleures références ;)
Merci
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par bernard lapeyre »

doctor diamond a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Super ce post!

Une petite question, je suis tombé "amoureux" des Danses Hongroise de BRAHMS et j'ai commandé cette version, alors bon choix ou pas?

Image
Salut Bernard,

je ne connais pas cette version, pour ma part j'en ai une de Karajan que je trouve très bonne.
Si tu apprécie ce style tu pourrais essayer les Danses Slaves de Dvorák... <:)
:hello:
C'est dans mes projets également ;)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :... je voulais une version orchestrale et je sais que vous allez sauter sur vos claviers pour me donner vos meilleures références ;)
Merci
Voilou

Image
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

groucho78 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :... je voulais une version orchestrale et je sais que vous allez sauter sur vos claviers pour me donner vos meilleures références ;)
Merci
Voilou

Image

+1 j'allais le citer...tu dois être beaucoup plus rapide du clavier que le magistral geek que je suis!
Doc.VCRSAV. :mrgreen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par bernard lapeyre »

:super: Abado commandé, merci les zamis
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

bernard lapeyre a écrit :
doctor diamond a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Super ce post!

Une petite question, je suis tombé "amoureux" des Danses Hongroise de BRAHMS et j'ai commandé cette version, alors bon choix ou pas?

Image
Salut Bernard,

je ne connais pas cette version, pour ma part j'en ai une de Karajan que je trouve très bonne.
Si tu apprécie ce style tu pourrais essayer les Danses Slaves de Dvorák... <:)
:hello:
C'est dans mes projets également ;)
Après tu embrayes avec Ma Patrie(cycle des poèmes symphoniques) de SMETANA, et là, tu te retrouves à voyager en pleine Europe centrale, c'est certes assez différent mais tu touches vraiment l' âme tchèque du bout des oreilles :mrgreen:
Kubelik en a dirigé une version qui m'emmène loin, très loin... La Moldau de Fricsay est également sublime.

Bon voyage et bonnes zécoutes <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :La Moldau de Fricsay est également sublime.
Sublime et... insurpassable :hehe: Je crois qu'il existe d'ailleurs un DVD où l'on voit Fricsay faire répéter son orchestre sur la Moldau, les arrêtant tout le temps pour changer ci ou ça, grand document!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Salut à tous,

Il me semble me souvenir que le dernier Diapason parlait du célèbre chef MTT (Michael Tilson Thomas quoi). Je ne sais plus vu que pour la première fois en 25 ans j'ai jeté Diapason à la poubelle sans le lire sur un coup de rage (confère un autre post, peu importe).

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce chef. De mon côté, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai peu de disques de lui, c'est parfois bon, parfois moins. De plus, un ami instrumentiste depuis 25 ans au Concertgebouw d'Amsterdam (la classe!) me disait il y a quelques années que MTT était, dixit, "l'archétype du chef fantôme". Je lui ai demandé des explications: il m'a dit que quelque soit l'orchestre qu'il avait à la baguette, il laissait presque toujours l'orchestre et les musiciens imposer leurs points de vues, car finalement lui, MTT, n'en avait pas vraiment, de point de vue. Il a donc ajouté qu'un orchestre jouant seul ou jouant sous la baguette de MTT donnait "le même résultat".

A vous de jouer! Que pensez-vous de ce maestro?

PS1: concernant le bonhomme, c'est par contre quelqu'un que j'adore! Humain, drôle, très sensible, un sourire naturel, un vrai bon vulgarisateur. Un homme rare en somme, dans la veine humaine d'un Lennie Bernstein, en moins colérique qui plus est...

PS2: je m'apprête à mettre sur le lecteur la version de MTT du Sacre, avec San Francisco bien sûr, en 1999. On verra bien ce que cela donne... sachant que j'ai des idées bien arrêtées sur le Sacre c'est pas gagné :mrgreen:

EDIT: Sacre par MTT écouté: génial, super bien enregistré avec ça (normal, c'est RCA)
Modifié en dernier par FredM le 05 sept. 2015, 17:40, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre