Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Pour les trios j'irais vers Casals+Schneider+Horszowski et surtout Stern+Rose+Istomin
Si c'est Groucho qui le dit, fonce.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Merci à vous, je vais voir sur le net ce que j'arrive à trouver...
s'il y a d'autres œuvres vous paraissant indispensables chez Schubert...n'hésitez pas à me le faire savoir...
je serai un sourd heureux avec des B&W :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par filip63 »

:love: Les cycles de lieder par Matthias Goerne

Image

le coffret ou en CDs séparés
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

:merci: Filip
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Voila de quoi t'occuper pour les sonates, sans trop considération de prix ou de disponibilité (malheureusement les disques non réédités sont souvent proposés sur amazon à des prix scandaleux). A mon avis plus gratifiant que d'acheter un coffret, certes de haut niveau genre Kempff. On ne peut pas tout écouter et il faut prendre en compte le goût de chacun, mais j'aime bien sortir des sentiers battus dans Schubert (enfin pas trop).

D.960 : Curzon (d'occasion, pas réedité, dispo en coffret), Kempff
Image

D.959 : Ushida (pas facile à trouver non plus - génial mouvement lent), Imogen Cooper (cf. D845)
Image

D.958 : Egorov, Lugansky (Ambroisie). Richter sinon mais son précaire
Egorov : trouvable mais assez cher. Vainqueur d'une tribune des critiques il y a quelques années. Egalement disponible en coffret de 10 CD (Cassard lui a consacré sa dernière émission).
Image

D.894 : Fray
Image

D850 : Curzon. Malheureusement introuvable en séparé ou très cher il faudra aller vers le coffret complet de 24 CD. Mais ça vaut le coup. Sinon Cooper (cf.845)

D.845 : Imogen Cooper (superbe enregistrement de piano, comprend aussi la 850 et 859. dans mon top des prises de son pour l'instrument. Belle version sinon de Paul Lewis). A noter dans le dernier mouvement de cette sonate une amusante citation texto du thème du 24° caprice de Paganini, dont Brahms fera plus tard une série de variations.
Image
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

:merci: SDG
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Bon voilà, pour commencer j'ai commandé les deux références suivantes, j'espère que ça me plaira...le coffret neuf plus le CD d'occasion me sont revenus à quinze euro...
Sinon, en cherchant dans mes vinyles, j'ai retrouvé un coffret deux disques des trios par les "Beaux Arts Trios"...il faut vraiment que je me rachète une platine, j'ai tout un tas petits trésors dont vous parlez parfois, et que je n'ais pas encore pu écouter :pleur4:
Je garde bien évidemment les conseils des uns et des autres sous le coude pour mes futurs achats :super:
Et encore :merci:

Image
Image
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Attention Doc, le coffret Serkin a certes une valeur historique incomparable, mais certaines prises de son seront peut-être un peu rudes. "La truite" n'est pas trop mal mais le report en CD est un peu artificiel. Je pensais surtout au trio avec Adolf Bush qui est vraiment un enregistrement ancien (années 30 ?). Je te recommande d'acheter une autre version des trios (beaux-arts trios comme recommandé). A + <:)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

doctor diamond a écrit :...s'il y a d'autres œuvres vous paraissant indispensables chez Schubert...n'hésitez pas à me le faire savoir...
...
Tout est indispensable chez Schubert :mrgreen: (sauf, pour moi, les symphonies) : les quatuors 10 à 15, les 2 quintettes, la Fantaisie pour piano à 4 mains, la Fantaisie Wanderer, la sonate Arpeggione pour violoncelle et piano, l'octuor pour cordes et vents, Winterreise (« Le Voyage d'hiver »), Swanengesang (« Le Chant du cygne »), les messes, le Chant des Esprits sur les eaux, les Impromptus et les Moments musicaux.
Voilà pour l'essentiel :mrgreen:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

@SDG
Trop tard...déjà commandé.
Bon ben même en suivant les conseils, j'ai quand même réussi à me planter :rouge:
Bon après je n'ai pas investi beaucoup...et si les interprétations sont bonnes,tant pis pour le son...
J'ai quelques enregistrements datés, comme Jochum/Bruckner ou Furtwängler/Beethoven...ça ne me fait pas peur, du moment ou l'émotion est bien présente...
Du coup le "Beaux Arts Trio", j'ai déjà en vinyles.
Merci tout de même <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

@Groucho
Les quatuors et quintets j'en ai quelques versions...c'est effectivement sublimes :coeur:
Les symphonies aussi :happy1:
Et quelques autres bazars en vinyles que je ne peux plus écouter :pleur4:
Encore :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

filip-63 a écrit ::love: Les cycles de lieder par Matthias Goerne

Image

le coffret ou en CDs séparés
39 euros le coffret de 12 CD !!!
On peut soit s'en réjouir soit avoir des grosses inquiétude s sur l'avenir du disque...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par RV »

SDG a écrit : Outre le Ring, les indispensables sont les Maîtres chanteurs, puis évidemment Tristan, le chef d’œuvre de Wagner. Parsifal est aussi très beau, mais j'aime personnellement un peu moins.
En faisant un peu de classement, je suis retombé sur cet album : une transcription de Tristan qui tient en une heure.

Image

On s'éloigne quelque peu de Wagner

J'avais un souvenir plutôt agréable de ce disque mais cet après-midi je n'ai pas du tout accroché... peut-être l'esprit pas suffisamment disponible, mais l'ensemble m'a semblé très artificiel...
je tacherai de faire une nouvelle écoute ces prochains jours.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

RV a écrit :
SDG a écrit : Outre le Ring, les indispensables sont les Maîtres chanteurs, puis évidemment Tristan, le chef d’œuvre de Wagner. Parsifal est aussi très beau, mais j'aime personnellement un peu moins.
En faisant un peu de classement, je suis retombé sur cet album : une transcription de Tristan qui tient en une heure.

Image

On s'éloigne quelque peu de Wagner

J'avais un souvenir plutôt agréable de ce disque mais cet après-midi je n'ai pas du tout accroché... peut-être l'esprit pas suffisamment disponible, mais l'ensemble m'a semblé très artificiel...
je tacherai de faire une nouvelle écoute ces prochains jours.
J'ai des doutes sur l'intérêt de la chose... Tristan c'est dense, ca ne se réduit pas facilement. Des extraits sont souvent préférables je trouve. Par exemple ce beau disque :
Image

Un des derniers enregistrements de Karajan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par RV »

SDG a écrit :
J'ai des doutes sur l'intérêt de la chose... Tristan c'est dense, ca ne se réduit pas facilement. Des extraits sont souvent préférables je trouve.
De mémoire je l'avais acheté suite à une bonne critique que j'avais lue, mais je ne me souviens plus du magazine.

Dans ce genre de projet, c'est la transcription qui peut avoir un intérêt lorsque c'est bien fait, sinon je suis d'accord avec toi si c'est uniquement pour être moins long autant choisir des extraits.
je note le Karajan que je n'ai pas <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre