Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Heu... C. Kleiber... comment dire.... JE LE VEUX CET OPERA!!!! Di diou, Kleiber... :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par RV »

SDG a écrit :
Au disque, outre le Solti, inégalé en qualité sonore, tu peux acheter le Ring dans sa version Karajan ou Böhm pour prendre des interprétations consensuelles.
j'ai justement trouvé la semaine dernière un (normalement) bel exemplaire du crépuscule en coffret vinyl, je l'attends :)

alors que j'étais étudiant un ami avait cette version du ring et moi celle de Karajan, je préférais la sienne et de surcroit elle était mieux enregistrée.

En fonction des opportunité je me procurerai les autres au fur et à mesure

Outre se grandes qualités artistiques, la version de Solti a longtemps été celle de référence au niveau de la prise de son (en studio tout au moins) l'est-elle encore et as-tu eu l'occasion de juger de son transfert CD ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par Mélophile »

Bonsoir FredM,

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Les deux coffrets ci-dessous sont cependant très intéressants.

Tout d'abord ses principaux opéras par Georg Solti en 36 CD chez Decca avec :
Der fliegende Holländer
Lohengrin
Die Meistersinger von Nürnberg
Parsifal
Das Rheingold
Die Walküre
Siegfried
Götterdämmerung
Tannhäuser
Tristan und Isolde

Image

La totale avec des chefs différents en 43 CD chez DG avec :
Die Feen, Edward Downes
Das Liebesverbot, Edward Downes
Rienzi, Heinrich Hollreiser
Der fliegende Holländer, Giuseppe Sinopoli
Tannhäuser (Paris version), Giuseppe Sinopoli
Lohengrin, Sir Georg Solti
Das Rheingold, Levine
Die Walküre, Levine
Siegfried, Levine
Götterdämmerung, Levine
Tristan und Isolde, Carlos Kleiber
Die Meistersinger von Nürnberg, Eugen Jochum
Parsifal, Georg Solti

Image

Bonnes écoutes

Yves
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

RV a écrit :
SDG a écrit :
Au disque, outre le Solti, inégalé en qualité sonore, tu peux acheter le Ring dans sa version Karajan ou Böhm pour prendre des interprétations consensuelles.
j'ai justement trouvé la semaine dernière un (normalement) bel exemplaire du crépuscule en coffret vinyl, je l'attends :)

alors que j'étais étudiant un ami avait cette version du ring et moi celle de Karajan, je préférais la sienne et de surcroit elle était mieux enregistrée.

En fonction des opportunité je me procurerai les autres au fur et à mesure

Outre se grandes qualités artistiques, la version de Solti a longtemps été celle de référence au niveau de la prise de son (en studio tout au moins) l'est-elle encore et as-tu eu l'occasion de juger de son transfert CD ?
Non je n'ai pas d'éléments de comparaison vynil / CD, mais je n'ai jamais lu de critiques vraiment négatives sur transfert CD. La version de Solti reste un grand jalon mais n'intéresse plus guère les wagnerophiles avides surtout de Ring historiques. Le dernier grand événement en date a été la réédition de celui de Keilberth.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par RV »

SDG a écrit : Non je n'ai pas d'éléments de comparaison vynil / CD, mais je n'ai jamais lu de critiques vraiment négatives sur transfert CD. La version de Solti reste un grand jalon mais n'intéresse plus guère les wagnerophiles avides surtout de Ring historiques. Le dernier grand événement en date a été la réédition de celui de Keilberth.
Je l'avais acheté en souscription.

C'est actuellement le seul ring complet que j'ai à la maison, mais j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une première et non d'une réédition. Me trompé-je ?

récemment je m'étais pris le Rheingold par Rattle en CD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Non tu as raison, j'ai écrit trop vite, c'était bien une nouveauté, et je crois le premier Ring en stéréo. La pack complet en vinyle vaut maintenant très cher, comment sonne-t-il ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par RV »

C'est très correct, mais on est loin de la qualité du Solti.
Mais les enregistrements faits à Bayreuth sont particuliers.
L'achat n'était pas donné, ne serait-ce qu'à cause du nombre de LPs
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

SDG a écrit :,Wagner sur une chaîne comme la tienne, c'est le pieds ! Tu devrais entendre au début du prologue l'or du Rhin les mi bémol des contrebasse résonner dans tes murs. n'oublie pas de brancher le subwoofer
Monnnnnnnn Dieu mais quelle ouverture sublime!!! Je pense que je n'ai pas pu respirer du tout pendant 5 minutes 8| :pleur4: Je n'ai eu le temps que d'écouter le premier CD c'est bouleversant :rouge: et puis le livret fourni au format numérique c'est génial ça permet d'utiliser sa tablette en écoutant c'est très ergonomique! Je vais me plonger dans cette aventure avec passion je pense...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Mélophile a écrit :
La totale avec des chefs différents en 43 CD chez DG avec

Image

Bonnes écoutes
Merci Mélophile pour ce bon conseil que je garde sous le coude pour dans quelques mois, et puis le prix est très correct même si pour Levine je demande à voir, jusqu'à présent ses interprétations me sortent par les trous nez :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par Mélophile »

Bonsoir,

Effectivement, le Ring de Levine est moyen.
L'intérêt de ce coffret, c'est les trois opéras de jeunesse et ça permet d'avoir la "totale" à prix décent.

Le coffret Solti, c'est au pire du bon partout avec un Ring qui fait parti de l'histoire de part son interprétation et surtout de sa qualité technique.
A ce sujet je me demande si les CD de ce Ring ne sont pas issus du remaster réédité en "collector" il y a quelques années avec un superbe livre (j'avais envisagé l'achat de l'objet à l'époque de sa sortie mais le prix m'avait dissuadé....)

Yves
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques déjà, les Trio de Schubert par les frères Capuçon et Frank Bailey, c'est pas mal du tout mais je reste un peu sur ma faim...
Je me souviens que vous aviez parlé à plusieurs reprises de certaines références, mais n'arrive plus à retrouver les posts... :rouge:
Si vous pouviez me donner un ou deux conseils, ce serait vraiment sympa et cela m'éviterai de me tromper...
Idem pour les sonates pour piano et les "quatre mains" (j'ai déjà Cassard que je vénère )
Je ne sais pas s'il existe des petites intégrales pour les trios et les sonates, mais si c'est le cas, je serai bien attiré par ce genre de "formats"...

Merci d'avance pour vos bons conseils :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Salut!

Pour les trios, tu fonces sur les Wanderer (ta version est déjà super mais là c'est magnifique). De même tu ne peux pas ne pas avoir :mrgreen: le disque des 2 trios par le Beaux Art Trio. Pour les 4 mains oublies, garde Cassard-Pescia, tu ne trouveras que déception si tu as les deux larrons sus-cités en tête. Mais attention à ne pas oublier le célèbre disque de 4 mains Mozart - Schubert (la fantaisie en fa) de Perahia/Lupu.

<:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Merci Fred :merci:
j'avais aussi pensé à un coffret 5CD des sonates par Zacharias, il me semble que vous en aviez également dit beaucoup de bien...
mes souvenirs me font-ils défaut, ou c'est une bonne idée?
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

Oui Zacharias très bien dans Schubert.
Mais j'ai un gros faible pour les sonates enregistrées par Richter et Serkin dans la D959.
Pour les trios j'irais vers Casals+Schneider+Horszowski et surtout Stern+Rose+Istomin
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Ah non, il s'agissait amha de ses sonates de Mozart. Dans Schubert ça ne fait pas du tout l'unanimité, comme pour Barenboim. Si tu veux un coffret à tout prix, plutôt Kempff. Mais personnellement je trouve les coffrets décevants, alors que pour d'autres compositeurs on n'a que l’embarras du choix, je préfère tout en disques isolés. Mais encore une fois si tu veux aussi les sonates moins jouées en sus, Kempff reste magnifique.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre