Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par jjlv358 »

<:) Laurent, ça y est je l'ai retrouvé :mrgreen:

Sur la nuit de la voix 2016, oui, Belle interprétation de Mariana Dolorès, mais aussi des musiciens et des caméramen qui ont su donner, par leurs plans rapprochés, de la grâce aux mouvements de la chanteuse ; ce qui m'a le plus bleuffé, eh bien ce sont les chanteurs d'oiseaux, figure toi, le soir, au cours du dîner dehors, je discute souvent avec un merle, en essayant d'imiter son chant pour qu'il me réponde, je reste la plupart du temps sans répartie, c'est vexatoire, surtout en voyant le regard de ma wafette :rougefaché: , mais après avoir entendu les fameux chanteurs d'oiseaux, là j'me suis mis sous terre, comment peuvent-ils reproduire avec précision le chant de toutes sortes, du merle au pinson, la mésange, le p'tit cul, et d'autres que j'entends souvent mais que je ne vois pas ? l'apothéose se fut leurs mimiques sur les poules, vraiment hilarant.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par stan3554 »

le p'tit cul, que j'entends souvent mais que je ne vois pas
euh, Jean-Jacques, je ne vais plus oser venir chez toi ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par rougerie2006 »

<:) bingo Jean Jacques :)
J'ai aussi apprécié cette partie du concert mais n'en ai pas trop fait la promotion car marché de ..niche ! :))
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par jjlv358 »

stan3554 a écrit :
le p'tit cul, que j'entends souvent mais que je ne vois pas
euh, Jean-Jacques, je ne vais plus oser venir chez toi ...
:happy1: :happy1: :mdr3: :mdr3:
Je n'y avais pas pensé, à cette dérive d'esprit,mais le p'tit cul était et je pense, est encore appelé ainsi dans ma profonde campagne de jeunesse, est un tout p'tit oiseau qui pousse des petits cris genre tic tic quand il est dérangé,son nom véritable est roitelet, mais je n'en suis pas certain.Désolé pour le qui proquo. :happy1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

FredM a écrit :<:) Philip & SDG,

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai acheté l'intégrale du Ring par Solti du coup! De même j'ai pris ce Ring en DVD. J'avais quasi cliqué sur "acheter" pour le Ring célèbre de Boulez/Chéreau mais il parait que l'image et le son son mauvais en DVD. Du coup j'ai pris Barenboim/Kupfer qui a bonne presse tant du point de vue musical que de la mise en scène.

Bon beh y'a plus qu'à, je ferai surement un retour ici quand j'aurai cette musique dans les oreilles, c'est à dire dans treeeeeeeeees longtemps vu la somme.

Merci! :super:
Alors quoi de neuf du côté du Ring Fred ? Fafner protège toujours son anneau ? Wotan erre-t-il toujours comme une âme en peine dans la forêt ? 12 heures d'opéra c'est vrai c'est long mais on attend tes réactions !
a+
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Salut SDG <:) ,

Alors oui j'ai écouté les 4 opéras et les ai tous trouvé aussi sublimes les uns que les autres... Bou diou, c'est extraordinaire. Par contre je ne les ai pas encore écoutés livret en main, ni n'ai pris le temps de regarder mes DVD de la tétralogie. Mais j'ai hâte de m'y mettre, la musique et le chant m"ont bouleversé.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

:-/

Image

Salut.

Je ne poste pas ça en coups de cœur ni en "déçu par un disque". En effet j'en perds mon latin. Je n'y comprends rien, impossible de savoir si j'aime ou pas? :D

Bon, j'avais hâte d'écouter cela, j'attendais la sortie. Zimerman dans Schubert c'est très peu dire que ça matche... y'a qu'a se reporter à ses Impromptus... je les mets aux cotés de ceux de Cassard tout en haut de la discographie de ces pièces. Et puis Zimerman en général hein... que dire... inspiré, tout le temps (ses concertos de Ravel avec Boulez seront-ils approchés un jour?).

Bon, rien pigé disais-je, et si je poste ici c'est que j'espère avoir l'avis d'autres Schubertiens. On n'en manque pas ici, surtout pour ces dernières sonates, pour lesquelles Serkin et Cassard dans la 959 et Richter dans la dernière D960 semblent faire l'unanimité. Je pense par exemple à Groucho mais on est nombreux.

Je ne parlerai que des mouvements lents (les 2ème de chaque sonate).

Dans le D959 j'ai été d'emblée surpris. Par la main gauche. On est dans un cas d'école de staccato loué. Staccato on voit bien, louré c'est pareil mais les notes sont jouées bien au fond du clavier, ça fait un truc genre staccato qui cherche à se rapprocher d'un legato, ou un "entre deux", on sépare les notes avec le staccato mais en même temps elles sont bien rondes et chaudes et chaleureuses quand même car au fond des touches. Bref dur à expliquer mais beaucoup voient de quoi il s'agit, ou alors si on fait un peu de piano. Ce serait ce staccato louré un genre de Gould en plus rond et suave. Bon, ça m'a heurté et fait bizarre cette main gauche tout louré détaché sur le début hypnotique, et la fin qui reprend ça. Par contre la main droite est vachement legato et hyper chantante. Un rêve. Mais j'y comprends quedale mais alors quedale. Si certains connaissent l'interprétation d'Alain Planes là dedans on y est, en plus marqué encore. Bon pour la partie centrale qui doit être jouée super fort avec plein de notes il ne joue plus comme ça, ça en devient symphonique, totalement génial, sublime, que c'est beau, si bien joué! Un tourbillon, faudra que je ré écoute mais c'est incroyable, on tient là une perle. Bref, j'aimerais savoir ce que vous en avez pensé, moi ça me déstabilise totalement, j'ai l'impression d'entendre en même temps deux pianistes jouer et je suis à chaque instant tiraillé entre deux feux 8|

Pour le D960, c'est moins flagrant, mais c'est bien là quand même. Mais par contre la partie chantante, qui commence quelques minutes (typiquement à 3'30'') après cette sorte de marche au bord d'un gouffre est follement chantante. C'est pour moi le plus beau moment de cette sonate et c'est tellement difficile, de faire chanter la mélodie alors qu'elle doit être jouée lentement. On croirait qu'il joue le 3ème Impromptu. J'ai une passion pour ce mouvement de la D960 et cet instant précis qui passe d'une sorte de stagnation du temps (comme souvent chez Schubert) à quelque chose qui reste dans le ton mais en plus mélodique, en avançant, et qui montre que malgré tout la lumière n'est pas loin, même si ce serait plus une lumière lunaire que solaire. Je suis si exigent là dessus que je n'aime que Richter à Prague en live. J'ai toujours pensé que tout le monde se plantait sur ce long passage à part lui. Même Cassard ne chante pas là dessus, et même R. Lupu! Tout le monde est plus ou moins pesant je trouve. Bah Zimerman réussit le prodige Richterien de chanter sublimement dans un moment si lent. Bref ça j'ai adoré mais la première partie du mouvement j'ai pas tout pigé non plus, de même que la reprise du thème à la fin. Pour le premier mouvement qui est un des plus long de Schubert au piano ça matche bien dans ces répétitions et encore ces répétitions qui deviennent envoûtantes, mais encore uen fois, on dirait que les deux mains ne sont pas toujours d'accord entre elles.

Des avis? Je sais que c'était long mais ce disque c'est quand même pas rien... d'abord parce que beaucoup l'attendaient de pied ferme et aussi parce que c'est un cadeau eud' la vie que Zimerman s'y colle. On est à l'opposé des visions de Maurizio Pollini, qui joue comme un ordinateur sans âme. Je le foutrais en prison ce mec :rougefaché: , mais c'est une autre histoire.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par RV »

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

OK merci je n'avais pas vu. En tous cas il n'a pas aimé :D ça c'est sûr. Je partage son avis sur le Kissin...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

FredM a écrit :...Des avis? ....
C'est bien parce que c'est toi : je vais acheter et écouter ça ; ça ne fera jamais que ma 9ème ou 10ème version de ces sonates :)
FredM a écrit :..... Maurizio Pollini, qui joue comme un ordinateur sans âme. Je le foutrais en prison ce mec ...
+1000 :rougefaché:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

FredM a écrit :OK merci je n'avais pas vu. En tous cas il n'a pas aimé :D ça c'est sûr. Je partage son avis sur le Kissin...
J'ai écouté très vite : rien de bien argumenté dans mon jugement mais il est vrai que l'écoute m'a laissé circonspect. Fred, as tu écoute la version de Kempff dans la D960 ?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Ah oui Kempff est superbe aussi. Mais pour mon goût (tout est très subjectif à ce niveau de réalisation artistique superlatif) ça manque un peu d'émotion (ce que je veux dire et ça me gonfle de le dire car ça fait peigne cul qui se la joue, c'est que ce n'est pas assez éloigné du monde - éloigné de la vie). Et puis c'est une vision moderne des choses, d'ailleurs ses sonates de Beethov sont dans la même veine: "attention à ne pas en faire trop dans l'émotion car la musique en fait assez d'elle même + je veux montrer la modernité du propos de ces pré romantiques, notamment en terme de construction, en terme de cassure de la forme sonate classique ". Il y a peut être 20 ans je ne jurais que par Kempff dans Shcubert et Beethov mais les goûts changent, et je ne serais pas surpris d'y revenir un jour. Rha vraiment un texte de pignouf qui se touche la nouille mais c'est comme ça que je sens le bouzin.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

FredM a écrit : ça fait peigne cul qui se la joue... mais les goûts changent, et je ne serais pas surpris d'y revenir un jour. Rha vraiment un texte de pignouf qui se touche la nouille mais c'est comme ça que je sens le bouzin.
+1000 Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu es vraiment un peigne cul qui se la joue et qui se touche la nouille :mdr1:
Non mais sans déconner depuis quand une vision exigeante et subjective comme la tienne devrait être interprétée comme tel?
Je comprend tout à fait ton point de vue...à force de multiplier les découvertes, pourquoi devrait- on se contenter de moins éloquent à nos oreilles?
Je ne suis pas aussi calé que toi sur les œuvres dont il est question, mais dans d'autres domaines musicaux, il m'arrive d'être autant sinon plus pointilleux que toi...et de revenir en arrière parfois longtemps après avec grand bonheur...
Ne change rien...tu aiguises la curiosité et favorise la découverte...cela peut de prime abord paraître déroutant pour un novice, mais si la passion est la curiosité sont réunis, ce "touchage de nouille" devient alors du pain béni...
Je ne te remercierai jamais assez pour tous les bons conseils " prescrits" :mrgreen: :super: :1010:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Merci mon ami ça fait plaisir ! Tu es trop bon :hehe: et oui commençant à te connaître un peu je vois que toi aussi tu n'hésites pas à parler avec ou par tes émotions ressenties, que ce soit jazz ou classique :super: . C'est juste que des fois quand je me relis je me dit que ça peut paraître un poil too much :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Un musicien ou une musicienne ne jouant pas avec ses tripes et son cœur...ça ne me donne pas envie de l'écouter...
Une personne donnant des conseils d'écoutes sans tripes et sans cœur... c'est du pareil au même...
C'est idem pour le matos hifi...faire de beaux discours sur du matériel et ne pas parler de la musique, des artistes et de leurs œuvres est pour ma part sans aucun intérêt...
les "musiciens" ou concepteurs de matériel œuvrant dans des laboratoires... n'ont pour moi aucune considération à recevoir...
Alors oui, je suis peut être rude, intolérant ou ce que l'on voudra...mais c'est mon opinion.
Au diable l'objectivité bien pensante et calibrée...soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien... ;) :diable: <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre