Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Sur Brahms inutile d'en rajouter pour les intégrales Fred a tout dit ! Quelques pistes en plus...

Un disque que je vénère :

Image
Image

En vynil et en CD (plus réedité). C'est avec l'orchestre philarmonique de BERLIN. Ne SURTOUT pas confondre avec l'intégrale de Bohm réalisée avec le philharmonique de Vienne qu'on peut oublier (par rapport aux références)

En vynil on trouve assez facilement en occas cet excellent disque de Guido Cantelli

Image

Très bon aussi :
Image


Pour ceux que les symphonies "impressionnent" (pas de honte, je n'aime pas et je n'écoute jamais la 4...), je conseille cette oeuvre magnifique : les variations sur un thème de Haydn (également appelé en anglais chorale Saint Antoni)

J'ai découvert cette version sympa récemment sur Qobuz (la prise de son :coeur: )

Image


Mais cette oeuvre se trouve aussi dans toutes les intégrales et dans ce cas pas la peine de s'embêter...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Oh que je l'aime ce nouveau sujet! Pour l'occasion je surnommerai désormais notre bon Doc. Diamond "Docteur Folamour" (un de mes films culte ;) ). On va pouvoir bavasser, et ça c'est bien cool. Surtout que le concept de Docteur Folamour est bien clair: pas de peur de paraître bête en posant des questions qui peuvent paraître bêtes (il n'y en a pas de toutes les façons, comme qui dirait).

Alors voilà une question qui me taraude depuis au moins 20 ans. Vraiment.

1° d'après ce que l'on peut lire dans les livres sur la musique classique, d'après ce que l'on peut lire sur les magazines de musique classique, d'après ce que l'on entend de la bouche des commentateurs dans les émissions radiodiffusées, il semble clair que les pâtes sonores des orchestres de la vieille Europe sont bien bien différentes de la pâte sonore des orchestres des USA (je fais l'impasse sur les orchestre Russes volontairement, car cela change tout le temps, leurs sonorités n'étaient pas légendaires sous le régime communiste car les musiciens n'étaient pas équipés à tous coups de bon instruments. Aujourd'hui les choses ont bien changé).

2° A force d'écouter de la musique classique avec des orchestres US vs Europe, il faut bien être honnête avec sa propre oreille et se rendre compte, accepter, qu'effectivement il y a de sacrées différences d'ordres générales.

Ainsi, si je caricature sans trop rentrer dans les détails pour ne pas vous gonfler, "il se dit" et l'on entend que:

- les cuivres des orchestres d'Europe sont plus ronds, doux et chaleureux que les cuivres des orchestres US, qui eux ont pour eux des cuivres plus virulents, stridents (mais dans le bon sens du terme) et agressifs que les phalanges d'Europe. Ils sont plus percutants mais moins chaleureux et "rassurants".

- Les vents et les bois pourraient faire l'objet de la remarque ci dessus concernant les cuivres. Je trouve ces deux pupitres plus soyeux en Europe qu'aux States.

- les cordes Européennes (toutes: violons, altos, violoncelles et contrebasses) sont plus soyeuses (là cela saute toujours ou presque aux oreilles) que les 4 pupitres de cordes des orchestres d'outre-Atlantique. D'ailleurs, pour les orchestres Européens, le mot qui revient le plus dans la bouche des mélomanes est le mot "légato". "Oh!!!! mais quel légato doux et soyeux et en même temps précis chez les Berliners madame Michu!" - "Rha... le légato de l'orchestre de la philharmonie Tchèque dans Smetana est envoutant monsieur Michu", etc...

Alors premièrement je ne généralise pas, mais je fais le constat qu'il y a bien des orientations esthétiques différentes entre les orchestres du Nouveau Monde et ceux de l'ancien. Je me précipite aussi pour dire que (malheureusement je trouve) ces disparités dans les esthétiques sonores des ensembles orchestraux ont tendance à s'estomper... et cela depuis je dirais, d'après mes écoutes en tous cas, environ le tournant des années 90. Encore une fois je le déplore. Entendre Chicago pendant l'époque Reiner et l'entendre aujourd'hui sont des expériences très différents. Idem pour le New-York que Bernstein avait voulu "clinquant", dérangeant et puissant... Cela a bien changé à NY. Ce ne sont que des exemples.

Alors si nous pouvions un peu discuter "du pourquoi et du comment" de ces différences esthétiques énormes et d'une richesse incroyable, dont témoignent les enregistrements des années ~ 55 (début de la stéréo) aux années 90, ce serait sympa pour éclairer ma lanterne. Nota: même si effectivement les différences étaient bien plus nettes entre 1950 et 1990 qu'aujourd'hui, cela reste encore vrai, les différences subsistent (confère ce que je disais des esthétiques des différents pupitres).

Désolé j'ai fais long, et j'en suis ravi, car ce fil est aussi fait pour cela, mais pas que... Que c'est agréable de pouvoir se lâcher pour parler de nos interrogations et répondre aux collègues quand on a quelque chose à dire! Je décerne le Prix Nobel 2015 du Forum Synthèse Hi-Fi au docteur Folamour, que je remercie encore d'avoir eu cette sacrée fichue de bonne idée.

<:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

SDG a écrit :Un disque que je vénère :

Image
Image
ah oui! Tu me l'a fais acheter d'occas. sur le Marketplace fin 2014 je pense, c'est fabuleux!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Ben ma fois...Fred, si je continue à poser des questions et lancer des posts sans avoir peur d'être ridicule...tu ne dormiras plus jamais :hehe:
Je ne sais pas à quoi tu carbures mais ça doit être vraiment costaud 8|
Sinon pour la devinette à deux balles, ta réponse combinée à celle de Laurich, approche de près la vérité, il est bien question de poids, mais pas comme tu l'entends <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :Ben ma fois...Fred, si je continue à poser des questions et lancer des posts sans avoir peur d'être ridicule...tu ne dormiras plus jamais
Moi y en a pas certain de comprendre :hehe: (à cause de l'heure tardive, maudit Guillaume Lekeu, impossible de dormir, l'intégrale de ses œuvres me scotche devant la chaine!). Toi y en a vouloir dire moi m'investir dans sujet toi créer, c'est cela? Si c'est cela, tu n'avais qu'à pas avoir l'idée du siècle sur le fofo d'Eddy en ce qui concerne le classique :ange:
Je ne sais pas à quoi tu carbures mais ça doit être vraiment costaud 8|
Moi y en a encore pas comprendre avec certitude... Pourquoi carburer à quelque chose? (bon OK, trois grosses cafetières par jour). Toi vouloir dire moi y en a trop poster des tartines? (désolé pour la façon de m'exprimer, la faute à Goscinny dans "Obélix et compagnie", quand l'énarque explique à J. César ses plans économiques). Sinon, pour le carburant, j'ai la chance de n'avoir besoin que de peu de sommeil. Là j'ai dormi 1h30 avant de reprendre mon Lekeu et cela suffit à recharger les batteries du bonhomme. Et puis ces journées de 24h, vraiment trop courtes! Le jour il faut travailler et s'occuper de ses enfants (et encore je n'ai pas de femme, pasqu'une wafette c'est beau, sublime, superlatif, mais 'hachement exigeant), alors il faut se rattraper sur le nuit pour la musique, la télé ou les livres.
Sinon pour la devinette à deux balles, ta réponse combinée à celle de Laurich, approche de près de la vérité, il est bien question de poids, mais pas comme tu l'entends <:)
Tu m'intrigues docteur D.! Car en effet je n'entends pas mon poids! J'entends la musique, le chant d'un oiseau, j'entends ma grande fille il y a une demi heure descendre me dire de baisser le son (pourtant j'écoute vraiment pas fort) mais je n'entends pas mon poids. (bon OK, elle est nulle ma vanne, mais on fait ce qu'on peut). Arf, plus qu'une heure avant de lever les enfants. Faut que je me finisse le coffret Lekeu, il ne reste qu'un disque et je nage en plein bonheur, c'est tout ce que j'aime. Je me demande ce que l'ami Henri pense(rait) de Guillaume Lekeu, lui qui aime la musique française d'un peu après cette époque... Peut-être trop sombre pour lui, peut-être pas. Pour la fine bouche (c'est bien le cas de le dire), Guillaume Lekeu est mort très jeune après avoir dégusté à Paris un sorbet qui contenait le bacille de la fièvre typhoïde. Je n'ose même pas imaginer le génie qu'il serait devenu. Cela, j'en suis quasi certain, s'il n'était pas mort bêtement à 24 ans et un jour il rayonnerait aujourd'hui à la même place qu'un César Franck au minimum, voire au rang d'un Claude de France (enfin, de Belgique en l'occurrence). Aller, le dernier CD, un café et debout la marmaille.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par la feuille »

Ce que je voudrais dire, c'était que j'ai plaisir à vous lire, ca donne envie de participer, mais sur lequel je suis sec... :hello:
Modifié en dernier par la feuille le 02 sept. 2015, 15:47, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
JFM75

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par JFM75 »

Idem ! Ne lâchez rien les gars, sujets passionnants, intervenants passionnés et cultivés, que du bon !
Je ne participe pas beaucoup, mais je lis avec plaisir les recommandations et autres élans d'enthousiasme ici et là (je redécouvre Sibelius grâce aux conseils du sujet d'à côté !).
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

Bonjour à tous,

Concernant le Cas FredM:

C'est une honte, Je Me crée un fil Propre et Personnel pour Moi Même pour avoir des réponses à Mes questions Propres et Personnelles et ce personnage ingérable se permet d'intervenir à tort et à travers afin de mettre en avant son ego surdimensionné et sa volubile prose de supermarché :rougefaché:
Je n'en peux plus de son omniprésence, il se permet même de répondre à mes interrogations et a même eu le toupet d’envahir ma boîte MP...et en prime de m'insulter publiquement(docteur folamour).

J'en appelle d'urgence aux Admins à lui offrir un mois de vacance du fofo, voir l'exclusion définitive pure et simple...MERCI!!!

Réponse à la devinette à deux balles:
Quand on se pose une question relative à la musique classique, si l'encyclopédie nous saoule on peux toujours lui fermer sa gueule...avec FredM au regard de son poids on ne peut pas :mdr3:

Houlala du calme, je plaisante sur toute la ligne.
J'ai peut être la paternité de ce fil, mais dès lors que je l'ai mis en ligne, il n'était plus à moi...
et heureusement que notre bon Fred est aussi présent/omniprésent et dégaine si rapidement sa volubile plume afin de nous apporter ses réponses passionnées et hautement subjectives...

Donc Fred, ne change rien, aujourd'hui je ne te dirai pas merci comme à chaque fois, mais bravo et te remet à juste titre le prix du Fofo que tu voulais me décerner...:winner1:

:merci: Doc.D.

PS: Lorsque je pose une question...j'accepte aussi les réponses par MP de l'interné Brüknérien ;)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

La réponse à la devinette n'est bien évidemment pas celle pré-citée...mais elle me plait bien :mdr1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Pas mal la devinette ::d :hehe: J'ai bien ri! ::d
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

@Franck la Feuille...

Tu écris "malgré mon plaisir à vous lire, donc à l'envie de participer, car c'est vraiment un sujet qui m'interesse mais sur lequel je suis sec"

Et bien mouille toi et participe...plus on est de fous plus on rit...et on apprend aussi ;)
Et puisque j'ai la paternité de ce fil, je précise aussi que les trollages sont les bienvenus :hehe:

Doc.D. <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
fugazi1973
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 20 févr. 2015, 14:35
Localisation : Monclar d'Armagnac : GERS

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par fugazi1973 »

Je pense exactement comme JFM 75,je ne brille pas non plus par mes interventions mais je vous lis tous les jours sur les 2 posts classique du fofo,dans le but de glaner le maximum d'informations pour me permettre de rentrer un peu plus dans se monde qui semble hermétique "vu de l’extérieur"....tient ça me fait penser a quelqu'un qui peut dire merci a Dvorák pour son Initial BB.... ;)
Pour faire simple ce qui est intéressant pour moi dans ces discutions c'est de pouvoir définir la direction musicale de compositeurs ou la "patte" de conducteur , de façon concrète et non pas par des "étiquettes" aux contours flous , que leur colle le monde classique :super:
Je ne suis qu'un bleu,même si comme Doctor D,je possède quelques œuvres depuis plus de 20 ans qui doit encore en apprendre un peu plus pour me permettre de poser des questions un peut plus concrète ::d
Sinon j'ai remarqué également,comme le dit Fred M,le coté plus "strident" des orchestres du nouveau monde,ce que j’apprécie beaucoup,et le coté plus rond des orchestres européen qui magnifie les passages plus calmes,l’Idéal ne serait il pas qu'un chef éclairé réussisse à former et diriger un ensemble qui allie les 2 ?
Mais comme je suis un bleu ça existe peut être alors la prochaine fois :taistoi:
S1 : NAIM CD5I V2 - YAHAHA YP 511 - Pré AUDIO EXKLUSIV P2 - 4 Blocs Mono FLYING MOLE DAD-M100 PRO HT - YAMAHA DVD S1700 - DENON DRS-810 - KLIPSCH Légend Series KLF 20.
S2 : NAIM CD5I - NAIM NAIT3R - KLIPSCH SYNERGY F3.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

fugazi1973 a écrit :l’Idéal ne serait il pas qu'un chef éclairé réussisse à former et diriger un ensemble qui allie les 2 ?
Je me suis aussi posé la question... Je pense que G. Dudamel entre dans cette case là, avec d'autres bien entendu, mais lui est de partout et de nulle part, et s'est nourri au sons des phalanges Européennes et Américaines. Une bonne synthèse en somme.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par doctor diamond »

fugazi1973 a écrit :Je pense exactement comme JFM 75,je ne brille pas non plus par mes interventions mais je vous lis tous les jours sur les 2 posts classique du fofo,dans le but de glaner le maximum d'informations pour me permettre de rentrer un peu plus dans se monde qui semble hermétique "vu de l’extérieur"....tient ça me fait penser a quelqu'un qui peut dire merci a Dvorák pour son Initial BB.... ;)
Pour faire simple ce qui est intéressant pour moi dans ces discutions c'est de pouvoir définir la direction musicale de compositeurs ou la "patte" de conducteur , de façon concrète et non pas par des "étiquettes" aux contours flous , que leur colle le monde classique :super:
Je ne suis qu'un bleu,même si comme Doctor D,je possède quelques œuvres depuis plus de 20 ans qui doit encore en apprendre un peu plus pour me permettre de poser des questions un peut plus concrète ::d
Sinon j'ai remarqué également,comme le dit Fred M,le coté plus "strident" des orchestres du nouveau monde,ce que j’apprécie beaucoup,et le coté plus rond des orchestres européen qui magnifie les passages plus calmes,l’Idéal ne serait il pas qu'un chef éclairé réussisse à former et diriger un ensemble qui allie les 2 ?
Mais comme je suis un bleu ça existe peut être alors la prochaine fois :taistoi:
Hey Michelin!!! tu dors?

Ha non t'es réveillé...ça fait bien plaisir de te voir sur ce fil :)

Fais comme moi, viens poser des questions "bêtes" et t'auras des réponses intelligentes!!!

Pour Dvorák, comme l'a dit Fred sur l'autre fil, l'intégrale de Kubelik est hautement recommandable,
ben pour ma part celle de Kertesz devrait arriver chez moi sous peu...j'ai hâte...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

doctor diamond a écrit :PS: Lorsque je pose une question...j'accepte aussi les réponses par MP de l'interné Brüknérien ;)
Ca c'est top :super: Concernant la musique purement symphonique (pas que) il connait tout par tous, des premières symphonies de Haydn aux dernières symphonies du XXème siècle...

Par contre, je suis désolé de vous l'apprendre, mais j'ai de mauvaises nouvelles. Avant hier, il a poussé le Statement de la chaîne de sa chambre d'hôpital sur midi en écoutant le 9ème de Bruckner par Furt. Les vitres de sa chambre ont donc littéralement explosé 8| Du coup le psy qui gère l'asile lui demande de rembourser la vitre, mais le vrai problème est qu'il va demander des dommages et intérêts car il a traumatisé les autres fous avec cette musique... leurs doses de médocs ont dû être doublées pour la nuit... C'est vraiment triste qu'un garçon pareil soit tombé si bas...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre