La santé du vinyl

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

amothm a écrit :
stringerbell a écrit :un vinyle se copie beaucoup plus difficilement
Ressortons les Revox...
j'ai encore mon B77, il est chez mes parents :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La santé du vinyl

Message par amothm »

RV a écrit :je me réjoui de ne pouvoir y amener qu'un choix restreint de disques
J'ai réussi à ranger "à portée de main" des lots de vinyles classiques achetés à des prix ridiculement bas et dans des états neufs.

Je me sers chez moi comme dans une mini Fnac, sans sortir la CB, je découvre des surprises régulièrement, et j'aurais du mal à me restreindre.

Par contre, il a fallu aller voir Mr Fly pour acheter le nécessaire...et disposer de la place pour ne pas ressembler à un entrepôt .
Modifié en dernier par amothm le 16 janv. 2016, 09:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La santé du vinyl

Message par RV »

Toujours sur France Inter ce matin (je sais j'ai cassé le bouton de recherche des stations :mrgreen: ) à propos du vinyl, l'intervention de je ne sais plus trop qui parlant que les ORL étaient favorables à l'écoute vinyl... À quand le remboursement des TD par les complémentaires santé.... :) je garde mes factures au cas où ce serait retroactif..

Blague à part le propos portait sur le côté néfaste de la compression qui entraîne une augmentation du volume pour compenser le manque de modulation. Il y a quelques années la revue du son avait publié un article de fond sur cela, la copie de cet article est peut-être encore sur le forum, selon la façon dont les images avaient été hébergées sur le forum. De mémoire cet article etait assez intéressant
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: La santé du vinyl

Message par philou35 »

La santé du vinyl , sur le site monoandstereo un article comparant la restitution musicale du vinyl vs le CD . Conclusion : perte d'harmoniques en CD .
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
troubadour

Re: La santé du vinyl

Message par troubadour »

philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: La santé du vinyl

Message par philou35 »

Ou le vinyl pour la santé , au moins pour celle des oreilles .
Jeudi une écoute avec ami du forum . " I wish you were here " en CD remasterisé . Je ne retrouve rien comme sensation . J'ai le vinyle d'époque , et là ... la musique revient !
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: La santé du vinyl

Message par Lio84 »

C'est peut-être un problème de compression de dynamique ?
Les remasterisations récentes sont hélas souvent accompagnées d'une compression de dynamique nuisible.
il me semble que que perte de musicalité que l'on constate souvent sur des éditions récentes n'est pas liée au support (CD, vinyl ou démat). La qualité de restitution obtenue sur un bon CD peut-être très proche voir équivalente au vinyl.

Sur des enregistrements des années 80-90-2000, Il faut retrouver les premières éditions CD. On peut trouver de l'aide ici :
http://dr.loudness-war.info/

Dans le cas des albums en démat, c'est un peu plus subtil car les sites de musique en ligne (y compris Qobuz) nous vendent des albums remastérisés en version HD, pour nous faire croire à une amélioration de la qualité sonore, mais c'est souvent moins bon que les éditions d'origine dans un format standard.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: La santé du vinyl

Message par Frederic »

il me semble que que perte de musicalité que l'on constate souvent sur des éditions récentes n'est pas liée au support (CD, vinyl ou démat). La qualité de restitution obtenue sur un bon CD peut-être très proche voir équivalente au vinyl.
Tout à fait d'accord avec toi.
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Je suis d'accord aussi la qualité musicale dépend pour beaucoup de la production, néanmoins il y a des qualités et des défauts inhérents à chaque technologie qui amènent aussi leur "grain de sel"
Difficile par exemple d'avoir en vinyl le grave du CD, mais d'un autre côté difficile d'avoir en CD, (ou fichier numerique, c'est pareil pour ça) la fluidité du vinyl qui est analogique. Et il y a un certains nombre de point comme cela
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: La santé du vinyl

Message par Frederic »

J'avais un ami Anglais musicien dans un orchestre classique, un grand fan de JS Bach, mais aussi Naimiste de très longue date, possédant une collection vinyl classique assez impressionnante, qui exprima plusieurs fois sur le forum naim.uk, que les cd classiques étaient d'une façon générale, meilleurs que les vinyl. Il a d'ailleurs fini par revendre toute sa collection de vinyl...
Mon expérience personnelle des 2 supports, sur des installations très HDG, tant en équipement vinyl qu'en lecteur cd, en écoute comparative, n'a jamais mis en evidence à mes oreilles une quelconque supériorité du vinyl sur le cd. Dans tous les cas soit je ne pouvais dire quel support était en oeuvre, soit c'était le cd qui était meilleur. Lorsque le cd était meilleur c'était toujours sur du classique.
Après je reste persuadé que suivant les enregistrements vinyl/cd que l'on met en comparatif, le vinyl peut être bien au-dessus, pour les raisons évoqués par Lio.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 13 févr. 2016, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: La santé du vinyl

Message par stan3554 »

Difficile par exemple d'avoir en vinyl le grave du CD
Pas sûr du tout, il me semble même que le vinyle peut descendre plus bas qu'un CD.
Sauf erreur de ma part, le CD est limité par définition (livre blanc) à 20 hz.
Une cellule de très bonne qualité peut explorer des fréquences plus basses.
La Proteus par exemple, cellule de très bonne qualité, est donnée pour 10hz à -1dB.
La limite vient du support lui-même mais la technologie permet de fournir une source au moins équivalente au CD.
Quelques infos ici : http://www.maplatine.com/content/45-un-peu-de-technique
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Bruno legast

Re: La santé du vinyl

Message par Bruno legast »

philou35 a écrit :La santé du vinyl , sur le site monoandstereo un article comparant la restitution musicale du vinyl vs le CD . Conclusion : perte d'harmoniques en CD .
C'est, sans doute, pour cela qu'ils ont comme référence source, du TotalDac, que tu as écouté récemment chez V.Bient.

et J'adore le vinyle aussi, mais je "sais" qu'a l'instar d'une platine très bien mise en oeuvre, un bidule numérique fichier
également soigné parvient à la même qualité émotionnelle de restitution (et au-dela ?) en couplant les qualités
d'une excellente lecture CD à celles d'une grande liseuse de Galettes.

Y'a pas à tortiller du derrière, c'est comme ça, picétou, après à chacun ses choix, ses envies...
et c'est très bien comme cela

viva la musica.

PS : analogique et numérique empruntent des chemins différents, voir diamétralement opposés... à savoir avec l'analogique, c'est dans un premier temps, ses qualités primaires de fluidité, de rythmique et d'ouverture qui sont ressenties puis avec dans un second, ou plusieurs temps suivant l'investissement, le message devient de plus ne plus fouillé et transparent... et avec le numérique, c'est probablement l'exact contraire, à savoir, précision ( voir souvent analyse) qui est la dès les premiers instant puis petit à petit de plus en plus de flow et d'incarnation. mais bon.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

stan3554 a écrit :
Difficile par exemple d'avoir en vinyl le grave du CD
Pas sûr du tout, il me semble même que le vinyle peut descendre plus bas qu'un CD.
Sauf erreur de ma part, le CD est limité par définition (livre blanc) à 20 hz.
Une cellule de très bonne qualité peut explorer des fréquences plus basses.
La Proteus par exemple, cellule de très bonne qualité, est donnée pour 10hz à -1dB.
La limite vient du support lui-même mais la technologie permet de fournir une source au moins équivalente au CD.
Quelques infos ici : http://www.maplatine.com/content/45-un-peu-de-technique
Je ne parlais pas forcement de la fréquence mais d'une impression de sécheresse qui sied (à mes oreilles) assez bien au grave.

Mais effectivement c'est assez subjectif.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La santé du vinyl

Message par RV »

J'avais mis le lien vers cette interview de Peter Qvortrup dans un autre fil.

La fin de cet entretien me semble être en rapport direct avec le sujet de ce fil, je le cite ici


RA: We’ve seen record-breaking LP sales over the last several years as the music industry, and the world, seems to go through a vinyl, or analog, renaissance. People seem to want not only all their old favorite vinyl releases again, but they want the latest bands, and artists to release LP versions of their work too.

The problem, as I see it, is that many of these new vinyl pressings are sourced from digital files no better than 16/44, or are poorly pressed, poorly mastered, or both. People seem more obsessed with simply having vinyl rather than having well-mastered and well-pressed vinyl that is sourced from superior analog sources rather than digital files, which is a very different situation from what previous generations had to choose from when it came to analog. There was a time not too long ago when there was no digital source, only tape.

What do you think of this new phenomenon, and is there a point to educating people to these differences?

PQ: CD still outsells LP many times, and I don’t think that will change for some time to come, but it is encouraging to see LP sales increase as much as they are doing. I think physical media are essential to the whole culture of listening to quality music. The far less encouraging thing is, as you correctly say, modern recordings are digital, and in a way it is a paradox that LPs made from digital masters sound any good at all, and some do, but I think if it revives the culture of sitting down in front of a stereo system and listen to a whole album, it is a price worth paying.




Le lien pour l'intégralité de l'entretien

https://parttimeaudiophile.com/2016/01/ ... -qvortrup/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Diapason Nº 644 - mars 2016


Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre