La santé du vinyl

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La santé du vinyl

Message par melomane »

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: La santé du vinyl

Message par Gagl »

Ma foi, ça a tout pour plaire sur le papier, ce green vinyle... Mais ce sont nos oreilles qui jugeront finalement du résultat... :)
:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: La santé du vinyl

Message par JLH »

Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: La santé du vinyl

Message par JLH »

Suite de mes expériences avec les rééditions en Half Speed Mastering des studios Abbey Road.

Après EXILE ON MAIN STREET, place au FIRE AND WATER de FREE.
Disque mythique sur lequel Paul KOSSOF joue de la guitare comme un Dieu, avec un feeling et une sensibilité incroyables.
Tous les morceaux sont excellents.
Seul hic au tableau : ce disque a toujours eu un son à la limite de l'insupportable au niveau des basses.
Ainsi, le vinyle pressage France, réédition mi-seventies, est inaudible. Il fallait donc se rabattre sur les éditions CD, dont la dernière, la version De-Luxe avec plein de bonus, était la meilleure et la moins fatigante.

Que dire de cette nouvelle version "Half Speed Mastering"?
On croit au miracle sur les 3 premiers morceaux de la face 1, qui sont sensationnels : le travail des ingénieurs est superbe. On écoute ça comme une fleur.
Ensuite, à partir du magnifique titre HEAVY LOAD, ça se gâte un peu.
La chose bizarre, c'est que le son est moins dynamique et il faut donc augmenter le volume (de 7h30, je passe à 8h sur le 82).
Le son est meilleur que sur la meilleure version CD citée ci-dessus, mais on retrouve hélas le problème des basses qui n'a pas été gommé.
La 2ème face est identique à HEAVY LOAD.
Ainsi, le solo de Kossof sur Mr BIG aurait pu être mieux restitué; on est quelque peu frustré, car on aurait aimé rester sur la qualité de la face 1.

Maintenant, l'achat était-il indispensable?
Oui, car on redécouvre quand même cet album magnifique, et la musique est tellement belle qu'il faut oublier ce problème de basses.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Je connaissais, de nom, la revue allemande lp

Image

Je ne savais pas qu'en Allemagne paraissait également une revue consacrée au vinyl

Image

Je regrette vraiment de ne pas pouvoir lire cette langue. :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La santé du vinyl

Message par S5-Pro »

Intéressante ta remarque Hervé, je viens de voir cette revue ce soir pour la première dans mon kiosk habituel (pas étonnant, c'est le premier numéro). Il me semble qu'il y a même une deuxième revue un peu dans le même style.
Je vais faire plus attention demain ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: La santé du vinyl

Message par Alcide Nikopol »

Il s'agit certainement de "MINT" : https://www.mintmag.de/
La revue existe maintenant depuis une année, ils en sont au numéro 10.

Image

La Revue est bien faite, j'y suis abonné depuis le premier numéro. Ils font beaucoup de critiques sur les dernières sorties en vinyle.
Dans le n° 10, 100 vinyles sont passés en revue, sur 44 pages.

"LP" est plus axé sur le matériel audio, moins sur les critiques de vinyles. Je l'ai également abonnée, depuis trois ans maintenant.

Par contre je ne connais pas "Vinyl". Je vais voir si je la trouve au kiosque la prochaine fois que je me rends en région germanique.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

S5-Pro a écrit :Intéressante ta remarque Hervé, je viens de voir cette revue ce soir pour la première dans mon kiosk habituel (pas étonnant, c'est le premier numéro). Il me semble qu'il y a même une deuxième revue un peu dans le même style.
Je vais faire plus attention demain ...
Merci <:)

Je me demandais si c'était le premier numéro tout court ou si c'était le 1er numéro de 2017, dans le cas où la revue avait adopté une numérotation de type anglo-saxonne avec remise au #1 chaque année ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Alcide Nikopol a écrit :Il s'agit certainement de "MINT" : https://www.mintmag.de/
La revue existe maintenant depuis une année, ils en sont au numéro 10.


La Revue est bien faite, j'y suis abonné depuis le premier numéro. Ils font beaucoup de critiques sur les dernières sorties en vinyle.
Dans le n° 10, 100 vinyles sont passés en revue, sur 44 pages.

"LP" est plus axé sur le matériel audio, moins sur les critiques de vinyles. Je l'ai également abonnée, depuis trois ans maintenant.

Par contre je ne connais pas "Vinyl". Je vais voir si je la trouve au kiosque la prochaine fois que je me rends en région germanique.
MArco <:)
Deux revues consacrée au vinyl, vous êtes veinards ?

Oui LP est une revue dédiée principalement au matis, je croise de temps à autres des liens vers certains de leurs essais qui figurent sur les sites fabricants.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La santé du vinyl

Message par S5-Pro »

Merci de l'info Marco (je ne connaissais pas Mint ), mais il s'agit d'un autre magazine: "Vinyl Stories" (peut-être pas limité à la presse germanique ???):

Image

Die Erstausgabe (144 Seiten) ist seit 14. November 2016 erhältlich und wird halbjährlich (November/April) erscheinen.
Der Preis liegt bei 12 EUR.


Donc 12€ et parution 2 x /an (première: 14.11.2016)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Merci Olivier

Mais je crains que cette revue doit aussi réservée aux germanophones, hormis le titre et une phrase d'accroche de ci de là le site est en langue allemande cela doit également être le cas de la revue...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: La santé du vinyl

Message par micwatch »

Le magazine "Haute fidélité" pourrai ajouter une dossier "critiques sur les dernières sorties en vinyle".
Cela permettrai surement de relancer la vente de leur magazine et surtout devenir intéressant.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: La santé du vinyl

Message par Alcide Nikopol »

S5-Pro a écrit :Merci de l'info Marco (je ne connaissais pas Mint ), mais il s'agit d'un autre magazine: "Vinyl Stories"...
Merci à toi. Trois magazines dédiés au vinyle ! Je ne vais pas m'abonner à tous, mais au moins voir ce qu'il ont dans le ventre.
Si je les trouve par chez nos cousins suisse-allemands...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: La santé du vinyl

Message par micwatch »

Bonjour,
En ce moment, il y a la foire à 10 euros, 15 euros sur les galettes à la Fnouc.
J'en ai profité pour acheté 3 albums Nirvana et 2 albums de Trust, ça ma rappel ma jeunesse ::d
Pour les albums Trust, un disque est rouge (Repression) et l'autre orange (Marche ou crève) - du plus bel effet
Il y a plein d'autres choix.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: La santé du vinyl

Message par la feuille »

tiens, comme l'année dernière, radio France vends une partie du patrimoine de la station.... :rouge:

Le samedi 23 septembre, 10 000 disques vinyles (313 lots répartis en 10 catégories) seront proposés à la vente au Studio 104 de la Maison de la radio

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre