Chostakovich : les versions !

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
fabienr

Chostakovich : les versions !

Message par fabienr »

Je suis accro à ce compositeur depuis quelques années et je cherche maintenant les bonnes versions car je me rend compte que pour les symphonies, celle que j'ai en integrale de mariss Jansons sont pas mal en initiation mais ça manque d'un je ne sais quoi.
J'ai écouté la 13 et la 15 par Kondrashin, ca me plait plus mais pas encore ca.
Vos références en la matière ,
Et pour les quatuors à part Borodine ? D'autres pistes ?
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Chostakovich : les versions !

Message par PascalB »

Pour moi 4 intégrales sortent du lot, dans l'ordre de mes préférences :
- Kirill Kondrashin / Orchestre Philharmonique de Moscou / Melodiya
- Bernard Haitink / Royal Concertgebouw Orchestra et London Philharmonic Orchestra / Decca
- Vasily Petrenko / Royal Liverpool Philharmonic Orchestra / Naxos
- Mariss Janssons / Orchestres multiples / Warner
auxquelles on peut rajouter Rudolf Barchai / WDR Symphonieorchester / Brilliant Classic

A mon humble avis, aucune intégrale n'est 100% satisfaisante (sauf peut-être Kondrashin), donc soit on en choisi une et on complète par des versions isolées, soit on les achète toute et on complète quand même par des versions isolées :mrgreen:

En version isolée, il faut retenir :
- Evgeny Mravinsky / Erato ou Melodya (tout ce qu'il a enregistré)
- Gennady Rozhdestvensky / USSR Ministry of Culture Symphony Orchestra / Melodiya (tout ce qu'il a enregistré)
- Karajan / Berliner Philharmoniker pour la 10ème (privilégier son enregistrement live à Moscou, puis son 2ème enregistrement de 81 /DG)
- Kurt Sanderling /Berliner Sinfonie-Orchester / Berlin Classics (tout ce qu'il a enregistré)
- Semyon Bychkov / Berliner Philhamoniker / Philips (5, 8 et 11)
- Karel Ancerl / Czech Philharmonic Orchestra / Supraphon pour la 5ème
- Bernstein / New York Philharmoniker / Sony pour la 7
- Bernstein / Wiener Philharmoniker / DG pour les 6 et 9
et quelques albums de l'intégrale de Valery Gergiev avec le Mariinski Orchestra / Mariinski. Personnellement, j'aime beaucoup son intégrale mais elle est très irrégulière.

Voilà pour les symphonies
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Chostakovich : les versions !

Message par FredM »

Cool les références de Pascal. M'en manque pas mal.

Je me permets d'intervenir juste pour ajouter une recommandation étonnante: les symphonies qu'a enregistré Neeme Järvi avec l'orchestre d'Ecosse. Notamment sur les 8 & 10 c'est pour mes oreilles insurpassable. Et Dieu sait que le papa Järvi et moi ça fait deux, alors que j'adore les deux fils! Sur une tribune des critiques de France Musique il y a un an ou deux ils analysaient la 8ème et N. Järvi a mis tout le monde d'accord au même titre que Mravinsky, c'est dire.

Pour répondre sur les quatuors, à part les Borodine y'a des choses superbes. J'aime bien les Danel mais c'est parce que ce sont des petits gars du Nord dont j'ai entendu en live nombre de quatuors de Shosta. Je retiens le double CD des Jérusalem avec un florilège de leurs quatuors favoris, dont l'incroyable 8ème bien entendu :amen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16963
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Chostakovich : les versions !

Message par filip63 »

Pour l'intégrale, j'aime bien Barshai

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Chostakovich : les versions !

Message par PascalB »

FredM a écrit :Cool les références de Pascal. M'en manque pas mal.

Je me permets d'intervenir juste pour ajouter une recommandation étonnante: les symphonies qu'a enregistré Neeme Järvi avec l'orchestre d'Ecosse. Notamment sur les 8 & 10 c'est pour mes oreilles insurpassable. Et Dieu sait que le papa Järvi et moi ça fait deux, alors que j'adore les deux fils! Sur une tribune des critiques de France Musique il y a un an ou deux ils analysaient la 8ème et N. Järvi a mis tout le monde d'accord au même titre que Mravinsky, c'est dire.
Effectivement, j'ai la 8 chez Chandos et elle est très bonne même si je mettrais quand même au-dessus Semyon Bychkov et Kurt Sanderling. Faudrait que je trouve la 10. Il a enregistré quelles autres symphonies ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Chostakovich : les versions !

Message par alien78 »

Perso, Kondrashin et Sanderling.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
fabienr

Re: Chostakovich : les versions !

Message par fabienr »

Il est vrai que Kondrashin est celle qui me plait le plus dans la version "integrale".
Je n'arrives plus à ecouter les versions de Jansons, je les trouves fade et plates.
Mais je trouve de tels différences entre les versions des deux que je fini par me demander s'ils n'ont pas des versions différentes. La 15 par l'un et l'autre n'ont rien à voir. Pas les mêmes rythmes, pas toujours les mêmes instrument dans certains passage, c'est assez déroutant.
Y a t-il eu des réécritures successives de ces œuvres par le compositeur ?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Chostakovich : les versions !

Message par FredM »

PascalB a écrit :Effectivement, j'ai la 8 chez Chandos et elle est très bonne même si je mettrais quand même au-dessus Semyon Bychkov et Kurt Sanderling. Faudrait que je trouve la 10. Il a enregistré quelles autres symphonies ?
Noté pour K. Sanderling, de plus d'autres que toi aiment, cela doit être très bien. Je vais essayer, car là je n'ai que la 5 en concert, qui est sublime, et surement d'ailleurs ma 5ème favorite.

Pour répondre à ta question Neeme Järvi n'a, à ma connaissance, enregistré que les 4, 8 & 10. Du moins je n'ai pas trouvé autre chose avec le Scottish, mais il a aussi enregistré avec d'autres orchestres, mais là je n'ai jamais entendu. Je me permets d'appuyer dans le sens de ta recherche pour la 10, une immense réussite et cerise sur le gâteau sur le disque de la 10 tu as la Suite de ballet n°4 dont le 1er mouvement est la pièce symphonique de Dimitri qui me touche le plus. Puissance et rêverie.

http://www.amazon.fr/Symphony-No-10-Dim ... 43&sr=8-19

Sinon, je suis habituellement méfiant en ce qui concerne les publications de chez Brillant Classics, où, il faut bien le reconnaitre, la qualité des enregistrements laisse parfois à désirer, et dont les interprètes sont assez peu connus et diffusés. Il se trouve que je raffole de l'intégrale de toute la musique de Shosta dans un beau coffret de 49 CD Brillant. En ce qui concerne les symphonies, pour ce coffret, elles sont jouées par Barsahï, et je plussoie notre bon druide, c'est très très bien! Du moins ce gros coffret a eu le mérite de me plonger en 2015, toute l'année, dans toute l'œuvre de Shostakovich, et j'ai été très surpris de m'apercevoir à quel point son œuvre est riche, vraiment.

Image

je l'avais eue à 40€, là elle est passée à 99€ 8|
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Chostakovich : les versions !

Message par fabienr »

FredM a écrit :
PascalB a écrit :Effectivement, j'ai la 8 chez Chandos et elle est très bonne même si je mettrais quand même au-dessus Semyon Bychkov et Kurt Sanderling. Faudrait que je trouve la 10. Il a enregistré quelles autres symphonies ?
Noté pour K. Sanderling, de plus d'autres que toi aiment, cela doit être très bien. Je vais essayer, car là je n'ai que la 5 en concert, qui est sublime, et surement d'ailleurs ma 5ème favorite.

Pour répondre à ta question Neeme Järvi n'a, à ma connaissance, enregistré que les 4, 8 & 10. Du moins je n'ai pas trouvé autre chose avec le Scottish, mais il a aussi enregistré avec d'autres orchestres, mais là je n'ai jamais entendu. Je me permets d'appuyer dans le sens de ta recherche pour la 10, une immense réussite et cerise sur le gâteau sur le disque de la 10 tu as la Suite de ballet n°4 dont le 1er mouvement est la pièce symphonique de Dimitri qui me touche le plus. Puissance et rêverie.

http://www.amazon.fr/Symphony-No-10-Dim ... 43&sr=8-19

Sinon, je suis habituellement méfiant en ce qui concerne les publications de chez Brillant Classics, où, il faut bien le reconnaitre, la qualité des enregistrements laisse parfois à désirer, et dont les interprètes sont assez peu connus et diffusés. Il se trouve que je raffole de l'intégrale de toute la musique de Shosta dans un beau coffret de 49 CD Brillant. En ce qui concerne les symphonies, pour ce coffret, elles sont jouées par Barsahï, et je plussoie notre bon druide, c'est très très bien! Du moins ce gros coffret a eu le mérite de me plonger en 2015, toute l'année, dans toute l'œuvre de Shostakovich, et j'ai été très surpris de m'apercevoir à quel point son œuvre est riche, vraiment.

Image

je l'avais eue à 40€, là elle est passée à 99€ 8|
Dans ce coffret le quatuor sont par qui stp Fred ?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Chostakovich : les versions !

Message par FredM »

Salut Fabien <:)

D'une part, j'ai beaucoup aimé l'intégrale Jansons avec plusieurs orchestres et puis comme toi je m'en suis lassé, et désormais je ne l'écoute plus. Par contre, GROSSE surprise pour l'intégrale de Rostro, qui se fait chef, et c'est superbe!

Sinon pour les quatuors dans le coffret Brillant Classics, ils sont joués par le quatuor Rubio. C'est pas mauvais du tout, mais il y a mieux. En tous cas, j'ai bien aimé leur interprétation qui ne fait pas tâche dans une discothèque, c'est assez peu dire.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre