Passions de J.S. Bach

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1035
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Passions de J.S. Bach

Message par Ratafia »

Bonjour à tous, joyeuses Fêtes de Pâques et mes excuses si ce sujet existe déjà. <:) (Rien trouvé dans la recherche)

Ce matin, comme tous les matins de chaque Vendredi Saint, je me suis écouté une des deux passions de Bach. Cette année retour à la St.Mathieu. J'avais en réserve celle de Gardiner. Pourquoi en réserve ? Parce que Gardiner me rase un peu ces derniers temps. J'aime et je révère toujours autant ses Purcell et ses Monteverdi, mais son orchestre Révolutionnaire et Romantique ainsi que ses incursions dans le répertoire récent à la tête des grandes formations modernes ont fini par me le rendre suspect. Marre de ses évanescences, de ses enregistrement ténus, de ses légati façon "Karajan sans en avoir l'air ". Bref, ayant peu fréquenté Bach dans l'intimité de John Eliot, je ne partais pas forcément enthousiaste :modo: . Erreur ! tous les défauts que je viens d'énumérer se révèlent ici profitables. De plus l'enregistrement est parfait : un modèle. Le Monteverdi Choir écrase, c'est le mot, toute concurrence. On lui opposera n'importe quelle démarche, la poésie des chœurs d'enfants, je ne sais quoi, rien ne lui résiste. Et la suavité de Gardiner, si discutable ailleurs trouve ici un parfait point d'appuis. L’authenticité passe au second plan, la sensibilité et la puissance de la direction prend toute sa mesure, chose très rare dans une œuvre baroque. :1010:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Passions de J.S. Bach

Message par FredM »

Extra! Mais tu aurais peut-être dû poster dans "coups de cœur musique classique" amha.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1035
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Passions de J.S. Bach

Message par Ratafia »

FredM a écrit :Extra! Mais tu aurais peut-être dû poster dans "coups de cœur musique classique" amha.
Tu paraît plutôt d'accord avec moi. Tant mieux, je redoutais un peu ta réponse. :rouge:
Par ailleurs, il me semble que ce sujet mérite d'être ouvert, comme l'a été celui des sonates pour violon. Mais peut-être faudrait-il regrouper tout cela dans un sujet entièrement dédié au Cantor. :?:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Passions de J.S. Bach

Message par FredM »

Arf oui, c'est sûr qu'un sujet pur JSB serait utile je pense. Vas-y, fonce :D Ou alors pour attirer du monde tu peux créer un sujet Bach et David Gueta, ou même pour Tahiti Bob tu crées Bach et Sardou in Paridise (comment? Il est pas mort Sardou?!!)

Sinon pour Gardiner oui, mais Pascal m'avait fait acheter Herreweghe seconde version car je me plaignais à l'époque de ma version Leonhardt, certes bonne mais bon... Et ce Herreweghe là, je ne saurais plus m'en passer, encore mieux que ton Gardiner qui il est vrai est magnifique! (le truc que je n'ose pas trop dire mais quand même c'est qu'à part quelques morceaux de bravoure la St Matthieu est un poil soporifique pour mes oreilles, alors que la St Jean me passionne d'un bout à l'autre).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre