[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

ah bah voila, Filip m'a devancé...l'important est ailleurs, j'vous dis ! une béquille pour les VCRSAV....première fois qu'ils sont mentionnés (si je ne m'abuse) :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit : ...je crois que ce qui compte c'est de le retrouver en faisant une recherche....
Oui, d'ailleurs je l'ai tout de suite mis dans mes "favoris", alors, qu'il soit là ou ailleurs ! :malin1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Vynz100 »

Très bien fait ce tuto. Juste pour moi une différence pour le nom des fichiers: je préfère mentionner Artiste - Album - n° - titre , ça permet de savoir ce qu'est ce fichier si on le trouve, sans avoir à fouiller dans les tags.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Vynz100 a écrit :je préfère mentionner Artiste - Album - n° - titre , ça permet de savoir ce qu'est ce fichier si on le trouve, sans avoir à fouiller dans les tags.
Certes, mais comme mentionné plus haut, windows limite le chemin d'accès a 256 caractères...Donc il faut écourter au maximum.
De plus comme tu le mentionnes, l'info est déjà accrochée aux fichier via le tag, donc le cas très rare où le fichier serait sorti de son dossier, on peut retrouver son emplacement....
Enfin, lorsque le morceaux est joué par le player les infos diffusées sont redondantes puisque le player diffuse déjà le nom du morceau, le nom de l'album en plus du nom de la piste qui joue...

Mais comme expliqué plus haut, tout cela est surtout affaire de rigueur pour s'y retrouver lors des recherches et des tris, donc si tu t'en sort mieux ainsi, why not... ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par stringerbell »

<:) A rajouter dans la liste des taggers , musichi. le logiciel est une suite lourde qui consomme pas mal de mémoire , est payant mais il dispose d'une petite pépite
Musich Clean. http://www.musichi.eu/index.php/fr
Musichi Clean est très utile pour la musique classique. Il utilise une base de données, qui permet de formater le nom du compositeur, sur le serveur upnp , de remplir automatiquement le tag composition (très utile quand on a plusieurs versions d'une même oeuvre), d'ajouter au choix la tonalité, l'instrument principale ou les instruments principaux, de choisir la langue, etc..

Image

Image.

Il est très utile initialement quand on a pas de stratégie consistante de taggage
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par AstondoA »

merci la feuille, très bonne idée ce post
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Vynz100 »

la feuille a écrit :
Vynz100 a écrit :je préfère mentionner Artiste - Album - n° - titre , ça permet de savoir ce qu'est ce fichier si on le trouve, sans avoir à fouiller dans les tags.
Certes, mais comme mentionné plus haut, windows limite le chemin d'accès a 256 caractères...Donc il faut écourter au maximum.
De plus comme tu le mentionnes, l'info est déjà accrochée aux fichier via le tag, donc le cas très rare où le fichier serait sorti de son dossier, on peut retrouver son emplacement....
Enfin, lorsque le morceaux est joué par le player les infos diffusées sont redondantes puisque le player diffuse déjà le nom du morceau, le nom de l'album en plus du nom de la piste qui joue...

Mais comme expliqué plus haut, tout cela est surtout affaire de rigueur pour s'y retrouver lors des recherches et des tris, donc si tu t'en sort mieux ainsi, why not... ;)
Certes, c'est plus quand je tombe sur un fichier... en même temps je suis sur Mac, donc pas de souci... et avant de dépasser 256 caractères, il faut y aller!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

FlatTwin a écrit :Extra Franck ! Merci ! quel courage d'avoir écrit tout ça ! :amen:
C'est Gérald qui va être content ;)
Super boulot, que j'ai lu religieusement (c'est le jour des cloches, quand même ... ) ... sans bien sûr avoir tout compris ... :rouge:

Seul reproche que je ferai : ne pas avoir précisé dès début du fil qu'il ne fallait sous aucun prétexte en entamer la lecture sans disposer d'une boite NEUVE et PLEINE de Doliprane 1000 ... m'en restait que 3 pastilles ... et j'ai mal, j'ai mal à la tête ... :mdr3:

Mais bon, :super: quand même !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par FlatTwin »

Bon là, c'est vrai gérald, le remède est assez violent ! je crois que pour ton allergie à la démat il vaut mieux se contenter d'une prescription homéopathique .. :mrgreen:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Mélophile »

Bonsoir,

:1010:
Bravo la feuille pour le boulot.
C'est on ne peut plus clair et exhaustif.

Yves
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Lio84 »

Merci Franck

J'aurais aimé avoir ce tuto quand je me suis lancé dans la démat.

Je viens de faire une recherche sur Qobuz pour rigoler : taper prokofiev dans le bandeau de recherche. On obtient 4 possibilités pour un seul bonhomme :
Sergey Prokofiev
Serge Prokofiev
Sergueï Prokofiev
Sergei Prokofiev

Un autre exemple : taper dvorak, on obtient
Antonin Dvorak
Dvoràk,Antonin

-> je n'ose pas imaginer l'état des tags dans les fichiers vendus par qobuz
d'où l'intérêt d'une certaine rigueur dans l'organisation des tags... :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Comme je le disais, j'ai créer sur mon PC une espèce de zone tampon.Les fichiers, récoltés de forumeur, achetés sur Qobuz et même rippés par moi (alors que mon DbPowerAmp est bien paramétré) y sont placés en transit pour y être vérifiés avec Mp3tag. Ca n'est qu'ensuite qu'ils sont transférés vers le NAS.
Et comme tu le soulignes, Lionel, pour les classiques (et certains noms sur lesquels peuvent figurés des accents notamment) je charge dans Mp3tag (en plus de l'album à tagger) un album déjà tagger afin de recopier le nom de l'artiste. Ainsi le média serveur les présentera ensembles. C'est cette rigueur qui me permet d'avoir mes (plus de 5000) albums très facilement accessibles.
Modifié en dernier par la feuille le 21 avr. 2016, 15:43, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par FDESVAUX »

+1.
Tout pareil pour moi. Zone tampon et rigueur, c'est la bonne pratique.
Modifié en dernier par FDESVAUX le 29 mars 2016, 23:10, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Bouarb »

En ce qui concerne la musique classique, j'ai eu au début des difficultés du fait que le nom des compositeurs peut s'écrire différemment suivant la langue (cf. Prokovief plus haut).
Je préconise donc de choisir la langue initiale (anglais dans mon cas) et de s'y tenir. Pour vérifier l'orthographe, je prends comme référence Wikipedia en anglais. Dans notre cas, ça donne donc : Sergei Prokofiev, ou encore Antonín Dvořák.
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Et pour Giovanni Mirabassi, je préconise plutôt que Wiki, que nous lui demandions un autographe...le 15 :roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre