[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

mise à jour avec un tuto sur Mp3tag
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

On progresse, on progresse ... :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Norbert
Membre cadet
Messages : 247
Enregistré le : 03 déc. 2014, 08:30
Localisation : Morbihan

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Norbert »

Sacré boulot, j'imagine que je ne fais que survoler la discipline, achat sur Qobuz, ripage des CD avec dBpoweramp, AIFF MP3 pour convertir vers la clef USB de la voiture..
Un classement par "folder" une ou deux rubriques, Jazz, Classique & Franck... <:)

Le plus sympa pour ma simple utilisation : Les images des pochettes... :-)
SuperUniti & TelluriumQ Black & Ovator S400... Gérald : "et pis de la musique, c'est tout !!"

Avatar : Thiers Arlequin par "Monsieur" Robert Beillonnet MoF & Re-MoF
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par franck »

J'ai un problème avec ces tutoriels car ils ne prennent pas en compte le pourquoi (qu'est-ce que l'utilisateur cherche à faire) mais néanmoins propose un comment assez élaboré avec parfois des options contradictoires qui risquent de mener à des problèmes.

Les tags, les noms de fichiers, la structure des dossiers/sous dossiers, sont des outils et des moyens. Leur faire faire ce pourquoi ils n'ont pas été conçus relève du bricolage ou de la bidouille et ne résous rien, au contraire. Toute duplication d'information sera source de problèmes avec le temps. Essayer de standardiser des formats de noms de fichiers est un (mauvais) héritage du passé du temps où les applis allaient chercher des informations dans les noms de fichiers plutôt que de lire les tags.


les tags sont des informations sur le contenu du fichier.
le noms de fichiers quand à eux servent à désigner les fichiers.
la structure te permet de t'y retrouver mais fait un peu doublon avec l'outil de lecture.

Donc la section sur le nommage des fichiers me parait mal adaptée dans l'état. Pourquoi vouloir a tout pris mettre dans le nom du fichier des information qui sont dans les tags? Pourquoi utiliser tant de caractères sachant que les noms de fichiers sur certains systèmes ne doivent pas être trop long? Pourquoi utiliser des caractères spéciaux qui vont poser problèmes sur certains systèmes?
Perso:
1 - Toute l'information doit être correcte dans les tags
2 - nom de fichier: numéro de piste - titre (à la Qobuz)
3 - structure: par artiste un dossier "année - titre album", avec dans chaque dossier la pochette, le livret (et parfois autres docs mais c'est rare)
4 - 2 grandes bibliothèques: 1 de qualité supérieure pour la hifi (lossless, hires, ...) , 1 en MP3 pour le tout venant et la voiture. La séparation en fonction de la provenance ne m'est plus de grande utilité et tend à disparaitre au profit d'un commentaire dans les tags.

Avec ça j'ai tout ce dont j'ai besoin. Pour chercher l'appli de lecture (ou les applis à la maison, sur les ibudule et autres players, la voiture ...) me trouvent et organise ce que je veux. Pour chercher les fichiers (pour partager ou plus simplement passer d'un support à un autre) les outils de recherche moderne des PC, Mac et NAS savent très bien indexer et retrouver les tags, et savent les afficher de manière lisible et succincte lors de recherches

Voilà
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

<:) merci de ton apport. je pense que nos avis sont globalement convergents mais peut être me suis je mal exprimé ???
franck a écrit :Essayer de standardiser des formats de noms de fichiers est un (mauvais) héritage du passé du temps où les applis allaient chercher des informations dans les noms de fichiers plutôt que de lire les tags.
lorsque tu dis "les applis" je crois qu'il est essentiel de distinguer, ainsi qu'expliqué en préambule, les applis qui sont des média-server (présentes sur les supports de stockage tels que les NAS et qui lisent les tags) des explorateurs de fichiers (Windows ou Finder qui lisent les noms de fichiers). La "standardisation" te permettra avec un explorateur de fichier d'affiner selon plus de critère lors des recherches. Ma bibliothèque compte autour de 6000 albums et je suis content de pouvoir retrouver ce que je cherche en deux clics.....

franck a écrit :la structure te permet de t'y retrouver mais fait un peu doublon avec l'outil de lecture.
Ce n'est pas un "doublon". C'est juste que tu consultes ta bibliothèque avec un outil (sur tablette) mais que tu manipules tes fichiers avec un autre (PC). Il est donc important que les informations soient homogènes pour que l'on s'y retrouve quel que soit le moyen d'accès à sa bibliothèque.
franck a écrit :Donc la section sur le nommage des fichiers me parait mal adaptée dans l'état. Pourquoi vouloir a tout pris mettre dans le nom du fichier des information qui sont dans les tags? Pourquoi utiliser tant de caractères sachant que les noms de fichiers sur certains systèmes ne doivent pas être trop long? Pourquoi utiliser des caractères spéciaux qui vont poser problèmes sur certains systèmes?
Et bien, pour les raisons évoquées ci-dessus. Imaginons que tu ais 2 versions d'un concerto pour violon de Vivaldi dans ta bibliothèque. Si seuls les tags étaient correctement renseignés tu pourrais les distinguer depuis ton ControlPoint mais ne pourrais pas faire la distinction sur le PC avec les seuls éléments que tu emplois....recherche, avec ton organisation, les oeuvres dirigées par Riccardo Chailly....l'explorateur window ne lit pas (à ma connaissance) les tags...
franck a écrit :Perso:
1 - Toute l'information doit être correcte dans les tags je ne dis rien d'autre
2 - nom de fichier: numéro de piste - titre (à la Qobuz) idem, mais méfie toi de Qobuz qui ne taggue pas de façon homogène
3 - structure: par artiste un dossier "année - titre album", avec dans chaque dossier la pochette, le livret (et parfois autres docs mais c'est rare) comment distinguer la version en flac de celles en HD ou en Mp3....la pochette, en revanche est inclue dans le tag
4 - 2 grandes bibliothèques: 1 de qualité supérieure pour la hifi (lossless, hires, ...) , 1 en MP3 pour le tout venant et la voiture. La séparation en fonction de la provenance ne m'est plus de grande utilité et tend à disparaitre au profit d'un commentaire dans les tags. finalement, ce classement que tu t'impose, te conduit à aller chercher dans deux endroits différent pour un même artiste alors qu'un simple repère sur la qualité du fichier dans le nom du dossier te dispenserais de la maintenance de ce classement
franck a écrit :Avec ça j'ai tout ce dont j'ai besoin.c'est bien là l'essentiel Pour chercher l'appli de lecture (ou les applis à la maison, sur les ibudule et autres players, la voiture ...) me trouvent et organise ce que je veux. Pour chercher les fichiers (pour partager ou plus simplement passer d'un support à un autre) les outils de recherche moderne des PC, Mac et NAS savent très bien indexer et retrouver les tags ah......, et savent les afficher de manière lisible et succincte lors de recherches

Voilà
Voici, en tout cas, une alternative qui semble satisfaire son utilisateur .... :super:
merci :amen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Jean-Claude »

Hello,

Bravo pour ce tuto et les commentaires afférents !

Personnellement, j'ai rippé ma collection sur 1 an et demi à un rythme dilettant.
J'ai utilisé EAC pour le rippage, MP3 TAG pour le taggage, et tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que je change de NAS : passage de Synology DS 114 à QNAP HS 210.
Le seveur UPNP utilisé est TWONKY

Quand j'accède au mode de classement REPERTOIRE , et sélectionne le chemin "/CDTHEQUE1/ (genre) VARIETES / (Interprète) Brassens, Georges / (Album) La Mauvaise Reputation ", j'obtiens la liste des chansons par ORDRE ALPHABETIQUE et non par numero de morceau (qui figure dans le taggage initial.

Je n'ai rien modifié en changeant de NAS, et ai simplement transféré le contenu des disques durs correspondants.

Qu'en pensez-vous ?
Jean-Claude


Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Selmer »

Bonjour,

Je ne connais pas Twonky, mais ça devrait fonctionner comme les autres.
Tu dis que tu navigues en mode "répertoire", ce qui est équivalent à l'utilisation du navigateur Windows. Tu parcoures l'arborescence que tu as créée, et les fichiers sont présentés par ordre alphabétique. Seule "solution" dans ce cas : que des noms de fichiers soient précédés du numéro de piste (01, 02, 03...). Sous Mac OS (dsl, je n'ai pas de Windows), un petit utilitaire gratuit comme Kid3 fait automatiquement l'opération d'agrégation du numéro et du nom de piste, pour recréer le nom de fichier, mais ça t'oblige à reprendre tous tes fichiers... :mrgreen:
L'autre solution, sous réserve que tes tags soient "propres", est d'utiliser la navigation basée sur les tags : par album, par artiste, par genre, par ce que tu veux. C'est le mode de navigation le plus complet et performant, mais il faut rentrer dans la cuisine du paramétrage.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par ikoun »

Jean-Claude a écrit :Quand j'accède au mode de classement REPERTOIRE , et sélectionne le chemin "/CDTHEQUE1/ (genre) VARIETES / (Interprète) Brassens, Georges / (Album) La Mauvaise Reputation ", j'obtiens la liste des chansons par ORDRE ALPHABETIQUE et non par numero de morceau (qui figure dans le taggage initial.
Je pense que c'est simplement lié au fait de choix de navigation par genre où, il tient compte en premier lieu du genre et qu'il ne tient alors pas compte du tag du numéro de chanson.

Le TAG genre est de mon côté peu utilisé car en "standard" il faudrait quasiment tous les refaire sans compter des différentes orthographes qui compliquent encore la navigation. Le mieux est de la classer par Auteur / Albums / Chansons

Sinon, une fois sur Qnap, cela vaut la peine de penser à Asset ;) Sinon, twonky fonctionne de manière tout à fait honorable.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Jean-Claude »

Selmer a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas Twonky, mais ça devrait fonctionner comme les autres.
Tu dis que tu navigues en mode "répertoire", ce qui est équivalent à l'utilisation du navigateur Windows. Tu parcoures l'arborescence que tu as créée, et les fichiers sont présentés par ordre alphabétique. Seule "solution" dans ce cas : que des noms de fichiers soient précédés du numéro de piste (01, 02, 03...). Sous Mac OS (dsl, je n'ai pas de Windows), un petit utilitaire gratuit comme Kid3 fait automatiquement l'opération d'agrégation du numéro et du nom de piste, pour recréer le nom de fichier, mais ça t'oblige à reprendre tous tes fichiers... :mrgreen:
L'autre solution, sous réserve que tes tags soient "propres", est d'utiliser la navigation basée sur les tags : par album, par artiste, par genre, par ce que tu veux. C'est le mode de navigation le plus complet et performant, mais il faut rentrer dans la cuisine du paramétrage.
bonjour Selmer,

Avec le NAS Synology, je naviguais déjà en mode répertoire, et l'ordre des chansons était respecté - le serveur UPNP était celui livré avec le NAS (je ne me rappelle plus son nom)
Bon, je vais essayer de retagger différemment sur la base de vos conseils.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Bjr JC

non, je crois qu'il n'y a rien a rettagger (puisque le syno faisait le job, c'est que le tag est correct). Ce qui ce passe c'est que Twonky classe (actuellement) les morceaux en fonction du tag "name".
Essayes peut etre de voir si tu peux changer ca dans les paramètres de Twonky que je ne connais pas suffisamment pour t'aider d'avantage.
Qnap t'offre, sinon effectivement, la possibilité de travailler avec AssetUpnp (un must)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Selmer »

Jean-Claude,

Ta réponse illustre que c'est une question de logiciel serveur plutôt que de tags. J'ai fait le même chemin que toi de synology vers Qnap. J'avais installé Minimserver sur mon Syno, je l'ai trouvé bien plus rapide que le logiciel Syno, et même "meilleur" niveau qualité sonore (mais je suis peut être possédé par le démon :diable: ). Du coup, je suis resté avec Minimserver sur le Qnap, et c'est parfait.

La feuille, as-tu comparé Minim avec AssetUpnp ? J'ai cru comprendre que ce dernier était payant. Une raison pour l'utiliser plutôt que Minimserver ?
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

non, car je suis tjrs sur Syno....peut un "Upgrade" (?) un jour si je passe à un Qnap251+....qui sait (mais je suis sensible aux arguments de certains qui prônent le SSD et il me faut 4T°...donc cette capacité n'est pas dans mes moyens en SSD).

Par ailleurs, je suis intéressé par le fait que Minimserver permette un gain de SQ.....comment cela s'expliquerait-il ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

La démat ... etc, etc ... :sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Jean-Claude »

Hello à tous,

Je suis actuellement sans mon QUTE mais simplement avec le NAS QNAP 210, connecté mon réseau domestique, ainsi que mon ordinateur portable.
J'utilise l'application de gestion de la musique sur le NAS (Music Store) qui fait apparaître une certaine dispersion dans le taggage de la bibliothèque

Le souci que je souhaite traiter est le suivant.
Comment tagger une compilation existante en 2 CD , de façon à ce qu'une seule pochette (voire 2 si pas possible) apparaisse dans la bibliothèque , et non une pochette par interprète.

J'ai bien trouvé le moyen de faire apparaître le champ "Compilation" dans le panel de gauche de MP3 TAG, mais ne sais comment le renseigner, de manière non redondante avec le champ album, et que cela soit bien identifié par le logiciel de gestion de la bibliothèque.

Merci par avance

@+
Jean-Claude


Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Jean-Claude a écrit :Comment tagger une compilation existante en 2 CD , de façon à ce qu'une seule pochette (voire 2 si pas possible) apparaisse dans la bibliothèque , et non une pochette par interprète.
dans Mp3tag, tu sélectionnes tous les morceaux de la compil. Tu détruis la(les) pochette(s) existante(s). tu colles celle que tu veux.
Jean-Claude a écrit :J'ai bien trouvé le moyen de faire apparaître le champ "Compilation" dans le panel de gauche de MP3 TAG, mais ne sais comment le renseigner, de manière non redondante avec le champ album, et que cela soit bien identifié par le logiciel de gestion de la bibliothèque.
tu le mets a 1 si c'est une compil (sinon, tu mets 0 ou tu laisse vide)

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre